Auto Zürich 2025: ne manquez pas ces premières

Klaus Justen | 29.10.2025

Cette année encore, le secteur automobile célèbre une avalanche de premières à Auto Zürich. Près de 50 nouveaux modèles seront présentés pour la première fois en Suisse alémanique

Collage Auto Zürich

Du 30 octobre au 2 novembre, les halls d'exposition de Zurich seront le point de rencontre du secteur automobile et des amateurs de voitures en Suisse. Au total, près de 80 nouveaux modèles seront exposés, dont près de 50 en première suisse.

Dans cet article, nous vous présentons brièvement ces premières. Pour tout savoir sur le programme du salon Auto Zürich, les prix d'entrée, les horaires d'ouverture, l'offre Classic et l'EV Experience, consultez notre grand guide Auto Zürich.

Mais passons maintenant aux nouvelles voitures.

Alpine

Avec l'Alpine A390, la filiale sportive de Renault fait ses adieux à la doctrine pure des voitures de sport. L'A390 doit toutefois transposer les gènes dynamiques de la voiture de sport biplace, propulsée par un moteur central de 1,8 litre, dans des segments adaptés aux familles.

Certains l'appellent crossover, d'autres fastback sportive – l'A390 mesure près de 4,62 mètres et offre suffisamment d'espace pour quatre adultes et leurs bagages. Le véhicule est propulsé par trois moteurs électriques, et ce n'est pas rien. Deux moteurs électriques sont placés sur l'essieu arrière et permettent une répartition continue du couple. Le modèle haut de gamme développe 345 kW (470 ch). L'autonomie avec une batterie de 89 kWh dépasse légèrement les 500 kilomètres.

Alpine A390 GTS 2025 Front 2

Alpine A390

Aston Martin

L'Aston Martin Vanquish Volante est un modèle exotique sur le marché automobile mondial : les Britanniques s'offrent le luxe d'être, avec Ferrari, la dernière marque automobile à proposer encore un cabriolet douze cylindres dans sa gamme. Dans la Vanquish Volante, les douze cylindres développent 614 kW (835 ch) et propulsent le roadster deux places à une vitesse maximale de 345 km/h. Il faut compter près de 400 000 francs pour s'offrir l'Aston – la rencontre éphémère au salon Auto Zürich est donc nettement moins coûteuse.

Aston Martin Vanquisch Volante00003

Aston Martin Vanquish Volante

Audi

Disponible à la commande depuis quelques semaines, l'Audi Q3 Sportback fait ses débuts dans un salon automobile en Suisse.

Le constructeur d'Ingolstadt propose ainsi à nouveau son SUV compact en deux versions. Ceux qui préfèrent un style classique et un peu plus anguleux opteront pour le SUV, tandis que ceux qui privilégient une ligne plus élégante et sportive choisiront le Sportback. Il faut compter un supplément de près de 1500 francs, mais cela n'a guère d'importance vu le prix d'entrée de gamme du modèle haut de gamme à motorisation hybride rechargeable (200 kW/272 ch) d'environ 55 000 francs.

Pour savoir comment se comporte la Q3 en version SUV ou Sportback, consultez le rapport de conduite Audi Q3.

Audi Q3 Sportback. Cliquez pour agrandir!

BMW

Avec le lancement de la nouvelle classe, BMW mise sur la technologie 800 volts. La plateforme devrait permettre la création de plus d'une demi-douzaine de nouveaux modèles au cours des prochaines années. Le premier représentant est la BMW iX3, qui montre ce qu'il est techniquement possible de faire avec cette plateforme, non seulement en termes d'autonomie et de puissance de charge, mais aussi en termes de maniabilité et de dynamique de conduite.

La batterie a une capacité nette de 108 kilowattheures, la consommation visée devrait être de 15 kWh/100 km, et l'autonomie dépasser les 700 kilomètres en utilisation quotidienne. Grâce à la technologie 800 volts, la BMW peut être rechargée de 10 à 80 % en 21 minutes. Malgré un prix de près de 70 000 euros en Allemagne (au même niveau que le X3 comparable), la production annuelle 2026 serait déjà épuisée.

BMW iX3. Cliquez pour agrandir!

BYD

La marque chinoise BYD mise fortement sur les véhicules électriques, mais la nouvelle BYD Seal 6 DM-i Touring combine un moteur à combustion et un moteur électrique. Il s'agit d'un hybride rechargeable avec une autonomie électrique de 50 ou 100 kilomètres selon la version.

La motorisation est intégrée dans un break de 4,84 mètres de long avec un volume de coffre de 675 litres (1535 litres avec les sièges rabattus). La partie thermique est assurée par un moteur à essence de 1,5 litre, la puissance du système est de 135 kW (184 ch) ou 156 kW (212 ch) selon la version.

Le prix de la version d'entrée de gamme commence à près de 40'000 francs suisses, tandis que la version Comfort, la plus puissante, coûte environ 48'000 francs suisses.

BYD Seal 6 DM i Touring

BYD Seal 6 DM-i Touring

Cadillac

Avec la Cadillac Optiq, le constructeur américain lance un nouveau SUV entièrement électrique sur le marché. Au sein de l'entreprise, il est qualifié de SUV compact, mais d'un point de vue européen, ce véhicule de 4,84 mètres de long s'apparente plutôt à un SUV familial à part entière.

Les premiers véhicules devraient être livrés en Suisse au printemps. Le modèle à traction intégrale développe une puissance totale de 224 kW (304 ch) et coûte à partir de près de 67'000 francs.

Cadillac Optic 00006

Cadillac Optiq

Citroën

Le constructeur français du groupe Stellantis mise sur la plateforme STLA Medium pour son nouveau SUV de gamme moyenne. Celle-ci permet une gamme complète de motorisations: la Citroën C5 Aircross est donc disponible en version hybride à partir de 30'800 francs, mais elle existe également en version ë-C5 Aircross. Son prix commence à 38'800 francs et elle est équipée d'un moteur électrique de 157 kW (213 ch) et d'un couple de 343 Newton-mètres.

Citroën C5 Aircross. Cliquez pour agrandir!

Cupra

Au salon Auto Zürich, Cupra présente une version de série – encore camouflée – de sa petite voiture électrique sportive Raval. Elle est recouverte d'un film vinyle représentant la carte du quartier El Raval à Barcelone. La Raval est conçue pour la sportivité. La version haut de gamme Cupra Raval VZ devrait offrir une puissance de 166 kW (225 ch) et est équipée de sièges Cup, d'un châssis sport DCC, d'un mode ESC-OFF, de roues 19 pouces avec des pneus 235 plus larges et d'un différentiel à glissement limité électronique VAQ.

Cupra raval camouflaged hd media high

Cupra Raval

Denza

Denza est la filiale haut de gamme du groupe chinois BYD, et avec la Denza Z9 GT, la nouvelle marque européenne met immédiatement le paquet.
Le break de chasse mesure pas moins de 5,20 mètres de long, ressemble de loin à la Porsche Panamera (ce qui n'est pas tout à fait un hasard) et est équipé d'un moteur puissant.

L'hybride rechargeable est équipé de trois moteurs électriques, un sur l'essieu avant (200 kW), deux sur l'essieu arrière (220 kW chacun), auxquels s'ajoute un moteur à combustion de 152 kW (206 ch). La version entièrement électrique dispose également de trois moteurs, mais plus puissants : 230 kW à l'avant et deux fois 240 kW à l'arrière. Le lancement sur le marché est prévu pour début 2026.

Denza Z9 GT

Denza Z9 GT

DS Automobiles

Avec la DS N°8, le constructeur français DS Automobiles se positionne dans le haut de gamme. La nouvelle berline haut de gamme est disponible avec deux tailles de batterie, deux niveaux d'équipement, une traction avant ou une transmission intégrale.

Deux capacités de batterie sont proposées. Les cellules NMC (nickel-manganèse-cobalt) ont une capacité utile de 74 kWh (N°8 avec 230 ch) ou 97,2 kWh (FW Long Range et AWD).

Trois motorisations sont disponibles, développant respectivement 169 kW (230 ch), 180 kW (245 ch) et 258 kW (350 ch). Alors que les versions 230 ch et 245 ch sont équipées d'un moteur électrique qui entraîne les roues avant, la version la plus puissante dispose de deux moteurs qui entraînent les essieux avant et arrière, offrant ainsi une transmission intégrale.

La DS N°8 avec petite batterie et traction avant coûte à partir de 49'900 francs. La Long Range dans la version Pallas coûte 58'900 francs (Étoile 6000 francs de plus). La Longe Range AWD Étoile coûte à partir de 69'900 francs.

N 833

DS N°8

Ferrari

Son prédécesseur portait le beau nom de Roma, tandis que son nom de modèle Amalfi rappelle l'une des plus belles régions côtières d'Italie.

La Ferrari Amalfi est propulsée par un V8 biturbo qui développe 471 kW (640 ch) et un couple maximal de 740 Newton-mètres à partir de sa cylindrée de 3,9 litres. Elle est ainsi 20 ch plus puissante que la Roma. La puissance est transmise de manière classique aux roues arrière, et l'Amalfi atteint les 100 km/h en 3,3 secondes.

Ferrari Amalfi green 16 9 HERO 1

Ferrari Amalfi

Honda

Dans les années 80 et 90, Honda a non seulement fait sensation en tant que fournisseur de moteurs en Formule 1, mais a également proposé deux coupés très agréables à conduire et abordables, la Honda CRX et la Honda Prelude.

La Honda Prelude fête aujourd'hui sa renaissance. Avec la Prelude, Honda s'aventure dans un créneau presque disparu et positionne le coupé comme une voiture de sport abordable dans le segment des compactes. Avec ses 4,35 mètres de long, la nouvelle version est légèrement plus courte que son prédécesseur.

La nouvelle Prelude est propulsée par la chaîne hybride déjà utilisée dans divers autres modèles de la marque, dans laquelle le moteur sert principalement de générateur pour la propulsion électrique. Est-ce que cela fonctionne ? Tout à fait, comme le montre le premier rapport de conduite.

Honda Prelude 00004

Honda Prelude

JAC

JAC Motors – dont le nom complet est Anhui Jianghuai Automobile Group – est un nouveau venu sur le marché suisse. Il célèbre sa première apparition en Suisse dans les halls d'exposition d'Oerlikon avec son SUV JS6 PHEV de 4,65 mètres de long. Il est propulsé par un moteur à essence de 1,5 litre associé à un moteur électrique de 150 kW (204 ch). Son autonomie en mode purement électrique serait légèrement supérieure à 100 kilomètres.

JAC JS6 PHEV. Cliquez pour agrandir!

Jeep

Avec le nouveau Compass, Jeep présente la troisième génération de son SUV compact. Depuis la première génération lancée en 2006, le constructeur de véhicules tout-terrain d'origine américaine a vendu plus de deux millions et demi d'unités à ce jour.

Le SUV est basé sur la plateforme moyenne actuelle de Stellantis, appelée STLA, qui permet différents concepts de motorisation. Jeep propose ce modèle avec trois types de motorisation. Le modèle d'entrée de gamme est un hybride léger de 48 volts développant 107 kW (145 ch). Au-dessus, on trouve un hybride rechargeable de 143 kW (195 ch). Pour la première fois, la génération actuelle du Compass est également disponible en version électrique à batterie, et ce en trois versions. La version électrique haut de gamme est un modèle à quatre roues motrices de 276 kW (375 ch).

Jeep Compass. Cliquez pour agrandir!

Kia

Kia a progressivement élargi sa gamme de SUV électriques. Outre les EV3, EV4 et EV9, le constructeur coréen présente désormais à Zurich le nouveau Kia EV5. Sur le plan esthétique, l'EV5 s'inspire du design anguleux du plus petit EV3 et du modèle EV9 de cinq mètres.

À l'intérieur, le constructeur coréen promet un espace généreux : avec une longueur totale de 4,60 mètres et les sièges rabattus, il devrait offrir une surface de chargement de deux mètres de long. Les clients ont le choix entre différentes tailles de batterie, celle avec la plus grande capacité énergétique (81,4 kWh) devant permettre de parcourir 530 kilomètres. Le système de propulsion fonctionne avec une technologie 400 volts.

Kia EV5 Grundmodell 01 Lo Res 3

Kia EV5

Leapmotor

Le constructeur chinois du groupe Stellantis élargit la gamme de son SUV C10 de 4,74 mètres de long avec une variante de motorisation intéressante pour la clientèle suisse. Sous le nom de Leapmotor C10 4x4, le modèle est désormais disponible en version quatre roues motrices.

Le nouveau modèle à traction intégrale est équipé d'une batterie d'une capacité de 81,9 kilowattheures. Elle alimente les deux moteurs électriques, qui développent une puissance totale de 430 kW (585 ch). Le C10 AWD devrait ainsi passer de 0 à 100 km/h en 4,0 secondes.

Leapmotor C10 AWD 2

Leapmotor C10 4x4

Lynk & Co

Voitures électriques et personnalisation? Pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas? Heico Sportiv, représenté par Baldegger Automobile AG, coopère avec le constructeur chinois Lynk & Co, fondé en 2016 par Geely Holding et Volvo Car Group, qui fera bientôt son entrée officielle sur le marché suisse.

Au salon Auto Zürich, les partenaires présentent le modèle entièrement électrique Lynk & Co 02 avec un kit carrosserie sportif et dynamique comprenant un spoiler avant et des éléments de design sur les côtés et à l'arrière. Le concept est complété par des jantes en alliage léger Volution de 21 pouces et des ressorts sport pour un abaissement d'environ 35 millimètres.

Lynk Co HEICO

Lynk & Co 02 Heico

Mazda

Mazda a construit près de cinq millions d'unités de son premier SUV Mazda CX-5 lors de son lancement sur le marché. Aujourd'hui, ce modèle, qui mesure désormais 4,69 mètres, entre dans sa troisième génération. En Suisse, le CX-5 est le best-seller de la marque. Pour que cela reste ainsi, les Japonais ont considérablement amélioré leur SUV.

Cela inclut non seulement un volume de coffre accru (583 litres), mais aussi de nombreuses améliorations au niveau du châssis, un cockpit haut de gamme et clairement structuré, ainsi qu'un nouveau moteur de 2,5 litres répartis sur quatre cylindres qui, grâce à un arbre d'équilibrage, devrait offrir un fonctionnement très souple.

Mazda cx 5 germany src still 07 2

Mazda CX-5

MG

Les MG IM5 et MG IM6 ont été présentées en première mondiale au Goodwood Festival of Speed. Leur présentation au salon Auto Zürich marque également le début de leur commercialisation en Suisse. L'IM5 est une grande berline de près de cinq mètres de long, tandis que l'IM6 est un SUV coupé aux dimensions similaires. Les deux modèles sont équipés d'une technologie 800 volts qui permet des puissances de charge allant jusqu'à environ 400 kW. L'autonomie avec la grande batterie peut atteindre 655 kilomètres.

La MG IM5 est proposée avec trois options de motorisation/batterie d'une capacité de 75 ou 100 kilowattheures, ainsi qu'une traction arrière ou une transmission intégrale. Dans le modèle à traction intégrale Long Range, les deux moteurs électriques délivrent 300 kW (407 ch) et 500 Nm de couple, dans le modèle Performance 53 kW (751 ch) et 802 Nm.

Le SUV coupé IM6 est équipé exclusivement d'un accumulateur d'une capacité de 100 kWh. Comme pour l'IM5, ses performances de charge sont de 396 kW en pointe et de 17 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge. L'IM6 Long Range développe 300 kW (407 ch) et 500 Nm de couple, tandis que le modèle Performance développe 553 kW (751 ch) et 802 Nm de couple.

MG IM5 (à gauche) et IM6 (à droite). Cliquez pour agrandir!

Mitsubishi

Avec le nouveau Mitsubishi Grandis, les Japonais veulent désormais être présents sur le segment le plus important en Europe, celui des SUV compacts. Pour la motorisation, le constructeur japonais mise sur la technologie des moteurs à combustion.

Le nom Grandis n'est pas tout à fait inconnu : c'est sous ce nom qu'un monospace Mitsubishi était commercialisé au début du millénaire. Le nouveau Grandis, en tant que SUV, a été spécialement développé pour l'Europe, mais il ne peut nier sa parenté étroite avec le Renault Symbioz.

Mitsubishi propose le nouveau Grandis avec deux motorisations: en version hybride légère de 103 kW (140 ch) ou en version hybride complète de 115 kW (155 ch) de puissance totale.

Mitsubishi Grandis Seitenansicht

Mitsubishi Grandis

Nissan

Après trois ans de pause créative, Nissan relance sa petite voiture classique, la Micra. Quarante ans après son lancement, la nouvelle Micra est présentée à Zurich en version électrique.

Si vous remarquez la similitude avec la Renault 5, c'est parce que la Nissan Micra repose sur la même plateforme que la française et est également produite en France. Mais elle a aussi ses particularités dans les détails, notamment la signature lumineuse à l'avant et à l'arrière, qui rappelle la forme des phares de la troisième génération de Micra de 2003 avec ses grands cercles.

Deux tailles de batterie sont disponibles pour la Micra : le modèle d'entrée de gamme, d'une puissance de 90 kW (122 ch), est équipé d'une batterie d'une capacité de 40 kWh. La version haut de gamme de 110 kW (150 ch) dispose d'une batterie d'une capacité de 52 kWh, peut se recharger jusqu'à 100 kW et affiche une autonomie de 416 kilomètres.

À l'occasion du salon Auto Zürich, Nissan a également communiqué les prix de la nouvelle Micra, disponible en Suisse en trois versions d'équipement. La version d'entrée de gamme Micra Engage avec batterie de 40 kWh est proposée à partir de 28'200 francs. Au-dessus, on trouve la Micra Advance, disponible avec une batterie de 40 ou 52 kWh, à partir de 31'700 ou 34'700 francs. Le modèle haut de gamme Micra Evolve, équipé d'une batterie de 52 kWh, coûte à partir de 36'200 francs.

Le rapport de conduite explique comment se conduit la Nissan Micra.

Nissan Micra. Cliquez pour agrandir!

Opel

Opel est présent au salon Auto Zürich avec trois premières suisses. La plus spectaculaire est sans doute le show car Opel Corsa GSE Viseon Gran Turismo. Les spécifications techniques de la Corsa GSE Vision entièrement électrique sont impressionnantes. 588 kW (800 ch), 800 Nm de couple, de 0 à 100 km/h en 2,0 secondes et une vitesse maximale de 320 km/h : cela n'a plus grand-chose à voir avec une petite voiture normale, si ce n'est son format.

La nouvelle Opel Grandland AWD est quant à elle nettement plus terre-à-terre. Lancée il y a un an, la nouvelle Grandland est désormais suivie par le modèle suisse, la Grandland à traction intégrale électrique. La Grandland AWD tire son énergie d'une batterie lithium-ion de 73 kilowattheures (nets) avec chimie NMC. Dans l'AWD, elle alimente deux moteurs électriques: le moteur de 157 kW (213 ch) connu de la traction avant électrique et un moteur électrique supplémentaire de 82 kW (112 ch) pour les roues arrière.

Le constructeur allemand du groupe Stellantis mise à nouveau sur la carte sportive avec l'Opel Mokka GSE. Avec une puissance maximale de 207 kW (280 ch), ce véhicule électrique de série sera désormais aussi puissant que son homologue de sport automobile, la Mokka GSE Rally, avec un couple de 345 Newton-mètres.

La Mokka GSE accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et, avec une vitesse maximale de 200 km/h, elle sera la Opel entièrement électrique la plus rapide.

Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo, Opel Mokka GSE, Opel Grandland Electric AWD. Cliquez pour agrandir!

Peugeot

Après environ trois ans de production de la génération actuelle, la Peugeot 308 fait l'objet d'un rafraîchissement. Les Français misent non seulement sur des améliorations techniques modérées, notamment pour les modèles électriques E-308/E-308 SW, mais surtout sur un look plus moderne qui rapproche ce modèle compact du design actuel de la marque.

Outre la version électrique, la berline et la version break SW sont également disponibles avec un moteur à combustion classique hybride à essence, diesel ou essence avec hybride rechargeable. Le PHEV développe 143 kW (195 ch) et dispose d'une autonomie électrique d'environ 85 kilomètres.

Peugeot 308, Peugeot e-308 et E-308 SW en mouvement, Peugeot 308 SW. Cliquez pour agrandir!

Polestar

Avec la Polestar 5, le constructeur suédo-chinois complète sa gamme de modèles avec une Grand Turismo de cinq mètres de long. Équipée d'une technologie 800 volts et d'une puissante batterie d'une capacité utile de 106 kilowattheures, la Polestar 5 est prédestinée à devenir une voiture de voyage. Les performances des deux versions à traction intégrale sont prometteuses, avec 550 kW (748 ch) ou 650 kW (884 ch) pour la version Performance.

En matière de recharge, la Polestar 5 est également à la pointe de la technologie avec une puissance CC pouvant atteindre 350 kW. Son prix d'entrée de gamme, qui s'élève à environ 115 000 francs, dépasse toutefois le seuil de tolérance de nombreux acheteurs.

Polestar 5. Cliquez pour agrandir!

Porsche

Porsche présente deux modèles phares issus des deux univers de motorisation : thermique et électrique. Avec la Porsche 911 Turbo S T-Hybrid, le constructeur de Zuffenhausen dévoile sa 911 de série la plus puissante, avec une Porsche électrifiée développant 523 kW (711 ch) sur la route. Découvrez ses performances dans le rapport de conduite, et pourquoi la technologie hybride ne rompt pas avec le style de la 911, comme l'explique le pilote d'usine Jörg Bergmeister dans une interview.

À l'opposé, on trouve la Porsche Cayenne entièrement électrique. La prochaine génération du SUV phare de Porsche sera un BEV. Un prototype exposé à Zurich offre un aperçu de la technologie du nouveau modèle. La Cayenne devrait être commercialisée en 2026. Le modèle haut de gamme affichera une puissance de 1000 ch, une technologie 800 volts avec une puissance de charge de 400 kW pour une autonomie de 300 kilomètres en dix minutes de charge ou une charge remorquée pouvant atteindre 3,5 tonnes.

Porsche 911 Turbo S, Porsche Cayenne Electric Prototyp. Cliquez pour agrandir!

Renault

Le constructeur français présente deux nouveautés qui ne pourraient être plus différentes. La Renault Clio entame sa sixième génération et est en quelque sorte la voiture phare de Renault. Cette petite voiture est disponible à partir d'un peu moins de 20'000 francs suisses. Elle est équipée d'un moteur essence trois cylindres de 85 kW (115 ch) et d'un système hybride intégral, appelé E-Tech 160, qui développe une puissance totale de 116 kW (158 ch). Son prix démarre à 26'500 francs suisses. La Clio a gagné sept centimètres pour atteindre 4,12 mètres, la berline offre un volume de coffre de 391 litres, mais celui-ci est réduit de 80 litres sur la version hybride.

La Renault 5 Turbo 3E est le pendant de la Clio. Les ingénieurs chargés du développement ont pu ici donner libre cours à leur imagination et ont intégré une supercar électrique de 408 kW (555 ch) dans une carrosserie de petite voiture extravertie. Il faut prévoir un budget d'environ 140'000 francs pour cette voiture de course.

Renault Turbo 3E, Renault Clio. Cliquez pour agrandir!

Seat

La Seat Ibiza peut à juste titre être qualifiée de succès durable. Depuis 1984, cette petite voiture fait partie de la gamme de la filiale espagnole de Volkswagen. Plus de six millions de véhicules ont été vendus en cinq générations. Aujourd'hui, la petite voiture bénéficie d'un rafraîchissement de son extérieur et de son intérieur.

En matière de motorisation, Seat mise sur les moteurs TSI. Dans la catégorie d'entrée de gamme, le moteur trois cylindres d'un litre développe 85 kW (115 ch) et est associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boîte à double embrayage à 7 rapports. Dans la version FR plus puissante, le moteur quatre cylindres de 1,5 litre développe 110 kW (150 ch). Cette dernière est exclusivement équipée d'une boîte à double embrayage.

Le petit SUV Seat Arona est sur le marché depuis moins longtemps, mais 750'000 exemplaires ont été vendus depuis 2017. Il se présente également sous un nouveau jour au salon Auto Zürich, avec un design extérieur revisité (éclairage LED, phares entièrement à LED) et un habitacle amélioré. Seat propose deux motorisations : le TSI 1 litre de 115 ch avec boîte DSG 7 rapports ou le 1.5 TSI de 150 ch avec boîte DSG 7 rapports, réservé à la version FR.
Les deux modèles devraient être commercialisés sur le marché suisse en janvier 2026.

Seat Arona, Seat Ibiza. Cliquez pour agrandir!

Subaru

La Subaru Uncharted est l'un des trois modèles électriques que le constructeur japonais commercialise actuellement sur le marché suisse. Subaru s'éloigne ainsi quelque peu de ses principes, car outre la motorisation par des moteurs boxer, il était jusqu'à présent (presque) immuable que les véhicules Subaru soient équipés d'une transmission intégrale.

Bien entendu, l'Uncharted est également équipée d'une transmission intégrale. Elle développe alors une puissance de 249 kW (338 ch) et effectue le sprint standard de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes. Son autonomie est de 470 kilomètres et sa batterie a une capacité brute de 77 kWh. Le modèle à transmission intégrale offre une capacité de remorquage de 1500 kg.

L'Uncharted sera toutefois disponible en deux autres versions : une version à traction avant avec un moteur électrique et une batterie de 77 kWh, qui devrait offrir une autonomie de 585 kilomètres. Il existe également un modèle d'entrée de gamme à traction avant et une batterie de 57,7 kWh offrant une autonomie de 445 km.

Subaru Uncharted. Cliquez pour agrandir!

Suzuki

usqu'à présent, Suzuki s'était montré réticent à se lancer dans la mobilité électrique. Mais avec la nouvelle Suzuki e-Vitara, le constructeur japonais fait désormais ses premiers pas dans ce domaine. Hormis son nom, il n'a aucun lien avec le SUV Suzuki Vitara, qui connaît un grand succès depuis de nombreuses années. L'e Vitara repose sur une toute nouvelle plateforme spécialement conçue pour les voitures électriques et particulièrement légère. Il est produit dans l'une des usines indiennes du constructeur, aux côtés du modèle jumeau Urban Cruiser de Toyota.

Les batteries sont fournies par le fabricant chinois BYD. Il s'agit de batteries au lithium fer phosphate (LFP) d'une capacité de 49 et 61 kilowattheures.

Les puissances moteur disponibles sont de 106 kW (144 ch), 128 kW (174 ch) pour les modèles à traction avant et 135 kW (184 ch) pour la version à traction intégrale. Avec ses 4,28 mètres de long et 1,80 mètre de large, cette cinq portes offre un espace étonnamment généreux, notamment grâce à sa banquette arrière pratique, coulissante de 16 centimètres.

Suzuki e VITARA 8

Suzuki e-Vitara

Toyota

Toyota présente trois modèles en première mondiale au salon Auto Zürich.

Annoncé il y a près d'un an, le Toyota Urban Cruiser est exposé dans les halls du salon. Avec une longueur de 4285 millimètres, une largeur de 1800 millimètres, une hauteur de 1640 millimètres et un empattement de 2700 millimètres, l'Urban Cruiser est légèrement plus grand que le Yaris Cross. L'Urban Cruiser est proposé avec deux tailles de batterie et avec une traction avant ou intégrale. Avec une batterie de 49 kWh, il sera disponible exclusivement en version traction avant, le moteur avant développant une puissance de 106 kW (144 ch). La traction avant est également disponible avec une batterie de 61 kWh et une puissance de 128 kW (174 ch). Ceux qui souhaitent une traction intégrale trouveront également leur bonheur avec le Toyota Urban Cruiser. Dans cette version, la batterie de 61 kWh alimente deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière, avec une puissance totale de 135 kW (184 ch).

À partir du printemps 2026, la Toyota CH-R+ à propulsion électrique fera son entrée sur le marché. Le SUV électrique de 4,52 mètres de long n'a guère de points communs avec son modèle sœur semi-électrique C-HR, si ce n'est son design. Il repose en effet sur une nouvelle plateforme spécialement développée pour les véhicules électriques à batterie, qui sert également de base à la bZ4X révisée.

Deux tailles de batterie (57,7 et 77 kWh) sont disponibles, ainsi que la traction avant ou la traction intégrale dans trois niveaux de puissance allant de 123 kW (167 ch) à 252 kW (343 ch). L'autonomie varie entre 546 et 609 kilomètres selon la version et les pneus.

Toyota continue de miser sur la technologie à combustion pour l'un de ses best-sellers, le Toyota RAV4. Plus de 15 millions d'unités ont été vendues en un peu plus de 30 ans, et le RAV4 entame désormais sa sixième génération.

Le design est plus anguleux, l'intérieur sans fioritures. Toyota a considérablement amélioré les motorisations. Le nouveau RAV4 bénéficie notamment d'une motorisation hybride rechargeable. Il dispose d'une batterie de 22,7 kWh pour une autonomie électrique d'environ 100 kilomètres. La puissance électrique est combinée à un quatre cylindres de 2,5 litres. Il est désormais disponible en version traction avant de 268 ch ou, comme auparavant, en version quatre roues motrices de 304 ch.

Le modèle entièrement hybride utilise le même moteur à combustion. Il peut également être commandé avec une traction avant ou une transmission intégrale, avec une puissance de 183 ch ou 191 ch.

Toyota RAV4, Toyota Urban Cruiser, Toyota CH-R+. Cliquez pour agrandir!

Volvo

Avec la Volvo ES90, les Suédois font leur entrée dans le segment des voitures électriques haut de gamme.

Cette berline à propulsion arrière de cinq mètres de long est équipée d'une batterie de 92 kWh, tandis que la version à traction intégrale dispose d'une batterie de 106 kWh. Les deux batteries fonctionnent avec une tension de 800 volts. Cette technologie permet des puissances de charge allant jusqu'à 350 kilowatts et donc des temps de recharge courts.

La version à moteur unique développe 245 kW (333 ch), tandis que les deux versions à traction intégrale sont nettement plus puissantes avec 335 kW (456 ch) et 500 kW (680 ch). La vitesse maximale est limitée à 180 km/h pour toutes les versions.

Volvo ES90 00020

Volvo ES90

Voyah

Si vous recherchez quelque chose d'un peu plus grand, rendez-vous chez le constructeur chinois Voyah au salon Auto Zürich.

Ce nouveau venu sur le marché suisse y présente son monospace de luxe Voyah Dream, un véhicule sept places d'une longueur impressionnante de 5,30 mètres. Deux moteurs électriques situés sur les essieux avant et arrière propulsent le Dream, tandis que ses 320 kW (436 ch) et son couple de 620 Nm le rendent particulièrement confortable.

La deuxième nouveauté de la filiale de Dongfeng est le SUV Voyah Courage, long de 4,74 mètres. Ce modèle est disponible avec une propulsion arrière et une puissance maximale de 215 kW (292 ch). Pour ceux qui ont des exigences plus élevées en matière de puissance et de système de propulsion, il existera une version à quatre roues motrices avec deux moteurs de 160 kW (218 ch) chacun.

Voyah Dream, Voyah Courage.  Cliquez pour agrandir!

VW

VW se présente au salon Auto Zürich avec quatre nouveautés.

La VW T-Roc, best-seller de la marque en Europe, entame sa deuxième génération. Les dimensions de la T-Roc restent similaires : 4,37 mètres de long, 1,83 mètre de large et 1,56 mètre de haut. Mais son design a beaucoup changé. Au départ, VW propose la T-Roc avec deux moteurs essence hybrides légers 48 V de 85 kW (116 ch) ou 110 kW (150 ch). Les deux modèles sont équipés d'un moteur essence turbo de 1,5 litre, d'une traction avant et d'une boîte DSG à sept rapports. Un modèle hybride léger à transmission intégrale et plus puissant suivra ultérieurement, tout comme un T-Roc R et le moteur sans doute le plus intéressant : un hybride complet. Dans le T-Roc, la motorisation est disponible avec 100 kW (136 ch) ou 125 kW (170 ch) et un couple de 306 Nm, toujours avec un moteur quatre cylindres turbo de 1,5 litre et une traction avant.

À l'origine, elle devait s'appeler VW ID.2, mais entre-temps, Wolfsburg a changé d'avis et a décidé de nommer la nouvelle petite voiture électrique, située en dessous de l'ID.3, en référence à un classique de la gamme de modèles VW ID.Polo. Elle devrait être commercialisée l'année prochaine et est encore présentée à Zurich sous un camouflage coloré.

Les anniversaires doivent être célébrés, et c'est pourquoi la VW Golf GTI reçoit pour son anniversaire une édition 50. Le moteur essence turbo de deux litres développe 239 kW (325 ch), soit 60 ch de plus que la GTI standard.

Pour ceux qui préfèrent le confort, VW Nutzfahrzeuge propose les modèles de camping de type California. La VW California est également disponible pour la nouvelle année modèle avec un hybride rechargeable qui offre une puissance totale de 180 kW (245 ch). Le système hybride se compose d'un nouveau quatre cylindres (1.5 TSI evo2), d'un moteur électrique sur l'essieu avant et d'un deuxième moteur électrique sur l'essieu arrière. La nouvelle batterie lithium-ion d'une capacité énergétique de 19,7 kilowattheures (nets) permet une autonomie électrique d'environ 90 kilomètres dans le California.

VW ID.Polo, T-Roc, Golf GTI Edition 50, California. Cliquez pour agrandir!

Zeekr

La Zeekr 7X est l'un des premiers modèles avec lesquels la filiale du groupe chinois Geely fait son entrée en Suisse. La marque est commercialisée par le groupe Emil Frey.

Le 7X est un SUV pleinement développé du segment D, d'une longueur d'environ 4,80 mètres. Sur le plan technique, il repose sur la plateforme SAE (Sustainable Experience Architecture) de Geely. Il partage ainsi sa base avec la Smart #5. Il est d'ailleurs construit sur la même chaîne de montage que cette dernière en Chine.

Le SUV est disponible en deux niveaux de puissance : avec un seul moteur électrique, la version à traction arrière développe déjà 310 kW (422 ch), tandis que la version à traction intégrale développe 470 kW (639 ch) sur les quatre roues. La version longue autonomie à traction arrière et batterie de grande capacité (100 kWh bruts) offre une autonomie de 615 kilomètres.

Zeekr 7X. Cliquez pour agrandir!

Photos: Fabricant

Commentaires

Aucun commentaire