La troisième génération de la Jeep Compass démarre avec trois versions électriques
Revue Automobile | 06.05.2025
Plus d'espace, des systèmes d'assistance modernes et, pour la première fois, une motorisation électrique à batterie: la troisième génération de la Jeep Compass devrait surtout séduire en Europe.
Avec la nouvelle Compass, Jeep présente la troisième génération de son SUV compact. Depuis la première génération lancée en 2006, le constructeur de véhicules tout-terrain d'origine américaine a vendu plus de deux millions et demi d'unités à ce jour. Le modèle se positionne dans le segment C très concurrentiel, qui représente près d'un quart du marché automobile européen. Ce n'est donc certainement pas un hasard si les ventes démarrent d'abord en Europe.
Le SUV est basé sur la plateforme moyenne actuelle de Stellantis, appelée STLA, qui permet différents concepts de motorisation. Jeep propose le modèle avec trois types de motorisation. L'entrée de gamme est constituée d'un hybride léger de 48 volts développant 107 kW (145 ch). Au-dessus, on trouve un hybride rechargeable de 143 kW (195 ch).
Pour la première fois, la génération actuelle du Compass est également disponible en version électrique à batterie, et ce en trois versions. Dans la version de base, un moteur électrique de 157 kW (213 ch) entraîne l'essieu avant. L'autonomie devrait être de 500 kilomètres selon le WLTP. La version intermédiaire développe 170 kW (231 ch) et est également à traction avant.
La version électrique haut de gamme est une voiture à traction intégrale. Un moteur arrière supplémentaire contribue à sa puissance totale pouvant atteindre 276 kW (375 ch). La voiture à traction intégrale tire son énergie d'une batterie de 74 kWh qui, dans des conditions idéales, devrait permettre une autonomie allant jusqu'à 650 kilomètres selon le WLTP.
Grâce à une puissance de charge rapide en courant continu (CC) pouvant atteindre 160 kW, la batterie peut être rechargée de 20 à 80 % en 30 minutes environ. Un chargeur embarqué permet des puissances en courant alternatif (CA) allant jusqu'à 22 kW.
Une aérodynamique optimisée contribue à une plus grande efficacité et donc à une plus grande autonomie. Elle comprend des lamelles actives dans la calandre, des déflecteurs d'air placés de manière ciblée sur les roues, des arêtes vives à l'arrière et un soubassement entièrement caréné. Ces mesures réduisent le coefficient de traînée – ou cx – de 10 %, à moins de 0,3.
Avec une longueur totale de 4,55 mètres, le nouveau Compass reste fidèle au segment des SUV compacts. La nouvelle architecture offre 5,5 centimètres d'espace supplémentaire pour les jambes à l'arrière et un volume de coffre accru de 45 litres, pour atteindre 550 litres. La banquette arrière de série, divisible dans un rapport 40/20/40, offre une grande flexibilité pour les passagers et les bagages.
Le design de la carrosserie est caractérisé par des détails typiques de la marque : la calandre à sept fentes, les passages de roues trapézoïdaux et la protection anti-rayures fonctionnelle et modulaire sur les pare-chocs et les bas de caisse confèrent au Compass un caractère robuste.
Dans le cockpit, le nouveau système d'infodivertissement avec écran d'affichage de 10,25 pouces et écran tactile central de 16 pouces ne passe pas inaperçu. Les mises à jour doivent être effectuées régulièrement par voie hertzienne
Des systèmes d'aide à la conduite permettant une conduite semi-autonome de niveau 2 sont intégrés de série. En option, il est possible de commander un affichage tête haute, des phares Matrix LED, une clé numérique pour téléphone portable et un assistant de changement de voie semi-automatique.
Jeep a revu le réglage du châssis. Le choix des ressorts, des amortisseurs adaptatifs et d'un stabilisateur nouvellement développé offre un bon compromis entre confort et maniabilité précise.
Le modèle à traction avant dispose d'une garde au sol pouvant atteindre 20 centimètres, tandis que les versions à traction intégrale devraient convaincre sur le terrain grâce à des angles de talus plus élevés de 27° à l'avant et 31° à l'arrière, un angle de rampe de 16° et une profondeur de passage à gué pouvant atteindre 47 centimètres.
Le mode «Selec-Terrain» intégré de série, une protection du soubassement et une aide au démarrage en côte y contribuent également.
La livraison des premiers véhicules est prévue pour le quatrième trimestre 2025. Jeep ne donne pas encore d'informations concrètes sur les prix. L'ancien modèle était disponible à partir d'environ 43'000 francs. SP-X/RA