BMW iX3 – 800 km d'autonomie et un concept de commande révolutionnaire

Moritz Doka | 05.09.2025

Après Mercedes avec le CLA, BMW présente désormais son concurrent dans la catégorie électrique 800 V : l'iX3. Premier représentant de la « nouvelle classe », il démontre les possibilités techniques de cette plateforme, non seulement en termes d'autonomie et de puissance de charge, mais aussi en matière de commande et de dynamique de conduite.

Il y a cinq ans, alors que tout basculait vers l'électrique et qu'aucun constructeur ne pouvait se résoudre à abandonner les moteurs à combustion, un seul restait serein : BMW. Au lieu de cela, le constructeur bavarois prônait « The Power of Choice », laissant ses clients libres de choisir le type de motorisation qui leur convenait. Les modèles électriques grand public tels que les i4 et i5 ne sont donc que des variantes électriques basées sur une plateforme pouvant également accueillir des moteurs à combustion. À l'époque, cette stratégie semblait quelque peu hésitante face à la plateforme MB.EA de Mercedes et aux produits basés sur la PPE annoncés par VAG.

Entre-temps, le train électrique sur lequel tout le monde a sauté a quelque peu ralenti sa course, et Mercedes et BMW jouent désormais les contre-courants. La marque à l'étoile voit son avenir dans la plateforme MMA (à commencer par la CLA), qui produit certes en premier lieu des modèles électriques dotés de la technologie 800 V, mais qui peut également accueillir des moteurs à combustion. BMW, en revanche, lance avec sa plateforme « Neue Klasse » une technologie purement électrique pour le marché de masse, à commencer par le nouveau iX3. Les clients doivent toujours avoir le choix, nous dit-on lors de la présentation. Après tout, le X3 est toujours proposé avec des moteurs essence, diesel et hybrides rechargeables. Mais sur une base complètement différente, et ce qui arrive dans le monde automobile sous la forme de l'iX3 sent déjà très fort l'avenir.

Portée maximale, consommation minimale

La pièce maîtresse de la plateforme est une nouvelle batterie à cellules rondes dont la densité énergétique est supérieure de 20 % à celle des batteries BMW précédentes. Sa capacité nette est de 108 kWh, ce qui, avec une consommation visée de 15 kWh/100 km, devrait permettre une autonomie d'environ 800 kilomètres. Si vous faites le calcul et arrivez à 720 kilomètres, sachez que la consommation WLTP inclut toujours les pertes lors de la recharge. À ce propos, la puissance maximale de recharge est de 400 kW, et une recharge de 10 à 80 % prend 21 minutes. Malgré la technologie 800 V, la recharge est également possible sur des bornes 400 V.

BMW i X3 50 x Drive 2025 Laden

Cliquez pour agrandir !

Une application de recharge optimisée vise à améliorer l'expérience de recharge. Les données relatives aux emplacements et aux vitesses de recharge moyennes atteintes sur les bornes de recharge publiques sont collectées par d'autres utilisateurs de l'application, puis automatiquement ajustées dans l'application si nécessaire et intégrées dans la planification d'itinéraire. Grâce à ses capacités V2L et V2G, l'iX3 peut alimenter des appareils externes en énergie et réinjecter de l'électricité dans le réseau, ce qui n'est malheureusement pas encore autorisé par la loi en Suisse.

Inspiration du design des années 1960

Avec ses 4,78 mètres, l'iX3 est pratiquement aussi long que le X3, mais son look est plus futuriste. Le SUV reprend beaucoup du concept Neue Klasse X, mélangé à une touche d'iX et équipé de véritables rétroviseurs latéraux à la place de caméras. Avec son capot proéminent, le design « sharknose » fait même son grand retour. L'aérodynamique active et le soubassement caréné garantissent un coefficient de traînée moderne de 0,24. Que cela plaise ou non, tous les nouveaux modèles BMW arboreront désormais ce design.

BMW i X3 50 x Drive 2025 Front

Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !

BMW i X3 50 x Drive 2025 Seite

Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !

BMW i X3 50 x Drive 2025 Heck

Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !

BMW i X3 50 x Drive 2025 Front Detail

Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !

BMW i X3 50 x Drive 2025 Logo

Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !

À la place du chrome, de nombreuses bandes lumineuses ornent l'avant. Des bandes LED s'étendent entre la calandre en forme de reins et les phares, ainsi qu'autour de la double calandre, rendant l'iX3 encore plus remarquable.

Habitacle avec concept de commande révolutionnaire

Même si le nouveau système d'infodivertissement BMW OS X a déjà été présenté dans son intégralité en début d'année, le découvrir en direct est une expérience époustouflante. Pour une démonstration complète, regardez la vidéo de présentation – cela en vaut la peine.

BMW i X3 50 x Drive 2025 Innenraum

Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !

BMW i X3 50 x Drive 2025 Cockpit

Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !

BMW i X3 50 x Drive 2025 Lenkrad

Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !

BMW i X3 50 x Drive 2025 Shy Tech

Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !

BMW i X3 50 x Drive 2025 Ladeschale

Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !

En bref : il existe désormais un affichage tête haute de 43,3 pouces qui s'étend sur toute la largeur du pare-brise et qui est visible par tous les passagers. Deux des trois zones peuvent être entièrement configurées. Les affichages sont situés juste en dessous du champ de vision, ce qui permet de garder les yeux sur la route. Les commandes tactiles du volant y sont également visibles. Le tableau de bord est équipé d'un écran de 17,9 pouces avec plusieurs zones d'affichage et une nouvelle interface système. Un affichage tête haute classique, projeté devant le conducteur sur le pare-brise, est disponible en option. La commande s'effectue à l'aide de quelques boutons et d'un assistant vocal intelligent et naturel.

Coffre spacieux

Ah oui, une voiture doit bien sûr aussi être un temple de la technologie roulante. Et elle l'est. Le coffre offre entre 520 et 1750 litres d'espace pour les bagages, auxquels s'ajoutent 58 litres dans le « frunk ». L'espace disponible pour les passagers est également royal. Les matériaux et la finition sont de première classe, BMW a fait un excellent travail contrairement à la X3.

BMW i X3 50 x Drive 2025 Fond

Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !

BMW i X3 50 x Drive 2025 Glasdach

Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !

BMW i X3 50 x Drive 2025 Kofferraum

Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !

BMW i X3 50 x Drive 2025 Kofferraum 1

Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !

BMW i X3 50 x Drive 2025 Frunk

Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !

Dans l'équipement de base, tout l'habitacle est fabriqué à partir de matériaux recyclés et sans origine animale. Selon BMW, les émissions de CO2 ont été réduites de 30 % par rapport au modèle précédent, de sorte qu'après 21 500 kilomètres, la parité est atteinte avec un véhicule à combustion comparable, d'un point de vue purement mathématique.

Quatre superordinateurs commandent l'iX3

En tant que véhicule défini par logiciel, l'iX3 devrait établir de nouvelles normes en matière de contrôle de la dynamique de conduite. Le SUV est équipé de quatre ordinateurs haute performance, dont l'un est dédié à la conduite automatisée et l'autre au contrôle de la dynamique de conduite. Les systèmes doivent fonctionner plus rapidement, avec plus de précision et plus d'intelligence, afin que le conducteur les remarque moins. Le plaisir de conduire comme aide et non comme intrusion, en quelque sorte. Nous testerons cela dès que possible.

Profitez-en dès maintenant : deux numéros RA pour le prix d'un !

La motorisation choisie sera alors l'iX3 50 xDrive, avec transmission intégrale, moteur asynchrone à l'avant et moteur synchrone à excitation par courant à l'arrière. Ensemble, les moteurs développent 346 kW (470 ch) et 645 Nm de couple, ce qui permet au SUV de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 210 km/h.

Prix similaire à celui de la BMW X3

L'iX3 est donc un véritable monstre technologique, qui marque une rupture radicale avec les modèles précédents. Cela rappelle plutôt l'époque des i3 et i8, lorsque BMW avait investi massivement dans la mobilité électrique, avant d'être sanctionné par des ventes plutôt médiocres. On peut supposer qu'il en ira autrement avec l'iX3. Notamment parce que son prix d'entrée, du moins en Allemagne, est de 68'900 euros, soit au même niveau que le X3 ; le modèle d'exposition bien équipé coûte 78'000 francs suisses. C'est certes du haut de gamme, mais justifié pour une telle technologie. X3 ou iX3 ? Ce n'est pas une question de prix, le choix appartient entièrement aux clients.

Galerie photos BMW iX3 (2025)

Images : BMW

Commentaires

Aucun commentaire