Revue Automobile | 10.03.2025
La nouvelle berline haut de gamme peut être commandée avec deux tailles de batterie, deux variantes d'équipement, une traction avant ou une transmission intégrale. Les premières livraisons sont prévues pour l'automne 2025.
Trois motorisations sont disponibles: 169 kW (230 ch), 180 kW (245 ch) et 258 kW (350 ch). Alors que les versions 230 ch et 245 ch sont équipées d'un moteur électrique qui entraîne les roues avant, la version la plus puissante est dotée de deux moteurs qui actionnent les essieux avant et arrière et assurent ainsi la transmission intégrale. Les moteurs électriques de la DS N°8 sont fabriqués à Trémery (France) par Emotors, une coentreprise dans laquelle le groupe Stellantis détient une participation. Les batteries sont également fabriquées en France.
Toutes les motorisations peuvent être temporairement boostées de 25 à 35 ch.
La version FWD passe de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes, la FWD Long Range en 7,8 secondes, tandis que l'AWD Long Range a besoin de 5,4 secondes. Quelle que soit la motorisation, la vitesse maximale de la DS N°8 est limitée à 190 km/h.
Deux capacités de batterie sont proposées. Les cellules NMC (nickel-manganèse-cobalt) ont une capacité utile de 74 kWh (N°8 avec 230 ch) ou 97,2 kWh (FW Long Range et AWD). Avec la petite batterie, l'autonomie WLTP est de 550 kilomètres, avec la grande, elle est de 749 kilomètres pour la traction avant et de 688 kilomètres pour le modèle à transmission intégrale.
La puissance de charge sur une borne DC peut atteindre 160 kW. La batterie peut ainsi être chargée de 20 à 80 % en 27 minutes. DS indique un temps de 10 minutes pour une nouvelle autonomie de 200 kilomètres.
Deux lignes d'équipement: Pallas et Étoile
La version Pallas, disponible avec FWD et FWD Long Range, offre un équipement complet, comprenant entre autres le système DS Iris avec écran tactile 16 pouces, ChatGPT, navigation 3D avec planification de la charge, Android Auto et Apple Carplay, accès et démarrage sans clé, aide au stationnement avant et arrière, caméra de recul, vitrage acoustique ou climatisation automatique à deux zones.
L'équipement Étoile comprend en outre un système d'alarme et une sécurité enfants électrique, des systèmes d'assistance, DS Pixel LED Vision, un rétroviseur intérieur numérique, une vision à 360 degrés, un hayon motorisé avec commande gestuelle ou l'affichage tête haute étendu.
La DS N°8 est disponible en cinq coloris: bleu topaze, gris palladium, blanc albâtre, cristal perle et noir perle noire. En option, un toit noir ou une version DS bicolore plus étendue, qui s'étend jusqu'au capot, sont disponibles.
La DS N°8 avec petite batterie et traction avant coûte à partir de 49'900 francs suisses. La Long Range en version Pallas coûte 58'900 francs suisses (Étoile 6000 francs de plus). La Longe Range AWD Étoile coûte à partir de 69'900 francs suisses.