Aston Martin Vanquish Volante: le plaisir de l'air frais à la limite
Michael Specht | 24.07.2025
Aston Martin est, avec Ferrari, la dernière marque automobile à proposer encore un cabriolet douze cylindres. Dans la nouvelle Vanquish Volante, le moteur développe une puissance folle de 835 ch.
La marque britannique traditionnelle qualifie la nouvelle édition de la Vanquish Volante de «cabriolet le plus puissant et le plus rapide de l'histoire de l'entreprise». En chiffres: 614 kW (835 ch) et 345 km/h en vitesse de pointe.
La question de la pertinence de telles valeurs extrêmes ne se pose pas ici. Aston Martin ne fait que répondre à la demande du marché. L'argent ne semble pas manquer, les clients font parfois la queue, surtout lorsque le produit est en édition limitée. Seuls 999 exemplaires de la Vanquish sont prévus, en version coupé et cabriolet. Ce dernier coûte environ 390' 000 francs suisses dans sa configuration de base.
Les Britanniques ont une fois de plus réussi à créer un cabriolet Gran Turismo classique à deux places aux proportions parfaites. Avec 4,86 mètres de long et plus de deux mètres de large, ses dimensions sont généreuses. Cela rend les manœuvres dans les situations étroites, comme en centre-ville ou dans les parkings, un peu difficiles, même si des capteurs et une caméra aident à éviter les accrochages.
La Vanquish Volante offre d'autant plus de détente dès que le soleil brille et que l'on s'engage sur des routes de campagne sinueuses et désertes. La capote électrique, disponible en noir, rouge, bleu ou gris, ne met que 14 secondes pour disparaître sous un volet derrière les sièges. Et inversement, bien sûr, si la pluie se met à tomber de manière inattendue, et ce jusqu'à une vitesse de 50 km/h.
Le châssis, la direction et les freins sont parmi les meilleurs. La Vanquish Volante incarne un haut niveau de professionnalisme et, malgré sa taille, elle se conduit avec légèreté, agilité et une grande précision. Et ce, plus ou moins dans les cinq modes de conduite (Wet, GT, Sport, Sports + et Individual).
Pour un meilleur équilibre, la boîte automatique à 8 rapports n'est pas située sur le moteur, mais sur l'essieu arrière, avec le différentiel électronique. En seulement 135 millisecondes, le différentiel peut passer de complètement ouvert à 100 % de blocage.
Les réserves de sécurité de la GT britannique sont énormes. Et c'est une bonne chose. Car le puissant douze cylindres, entièrement repensé, délivre une puissance infinie dans toutes les situations. Avec ses 835 ch, qui peuvent être interprétés comme un clin d'œil à Ferrari (la 12Cilindri développe 830 ch), il est presque deux fois plus puissant que le premier V12 qu'Aston Martin avait utilisé il y a 25 ans dans la DB7.
Le couple a également augmenté de manière astronomique, passant de 543 à 1000 Newton-mètres. Et le vilebrequin le transmet à la boîte de vitesses dès 2500 tr/min. Il est difficile d'obtenir plus de souveraineté au volant avec un moteur à combustion.
L'intérieur est un mélange élégant de technologie à écran tactile et de commutateurs classiques. À cela s'ajoute une connectivité en ligne ultramoderne, qui faisait souvent défaut dans les véhicules britanniques par le passé. Pour la Vanquish, Aston Martin a investi beaucoup d'argent dans une architecture électronique avancée, qui se traduit non seulement par une commande vocale naturelle et efficace et l'intégration d'Apple CarPlay Ultra en tant que premier constructeur automobile, mais aussi par toute une série de systèmes d'assistance modernes. SP-X/RA
Fiche technique
Aston Martin Vanquish Volante
Roadster deux portes, deux places, catégorie luxe
Longueur 4,86 mètres, largeur 2,04 mètres (2,12 mètres avec rétroviseurs extérieurs), hauteur 1,30 mètre, empattement 2,89 mètres, volume du coffre 187 à 219 litres