La deuxième génération de l'Audi Q3 Sportback, lancée à l'automne, a remporté le titre du public lors de l'élection de la voiture suisse de l'année. Après plusieurs années, une Audi remonte ainsi sur le podium, Skoda ayant récemment raflé tous les titres. «Les Suisses apprécient particulièrement la Q3 Sportback pour son look sportif de coupé et son côté pratique de SUV, combinés à des motorisations hybrides efficaces», explique le jury. La BMW iX3 50 xDrive a terminé deuxième, devant l'Alpine A290.
Le jury d'experts de la Voiture suisse de l'année en a décidé autrement. Pour la première fois en 15 ans, BMW a remporté le titre avec la BMW iX3 50 xDrive. Le premier représentant de la nouvelle classe de BMW a convaincu les jurés, même si le modèle ne sera commercialisé qu'au printemps. La BMW serait «le précurseur d'une ère entièrement nouvelle».
Les deux modèles classés deuxième et troisième sont également des voitures électriques: la Smart #5 se place devant la Kia EV4. La Smart offre beaucoup d'espace et une technologie de pointe, notamment en termes de vitesse de recharge, pour un prix relativement modique. Concernant la Kia, le jury salue l'approche consistant à concurrencer les SUV dominants avec une berline électrique, ainsi que le rapport qualité-prix cohérent.
Passons maintenant au prix automobile européen, la Car of the Year. Cette année, c'est la Mercedes CLA qui a remporté le titre, succédant ainsi à la Renault 5 E-Tech.
Au sein de l'entreprise, la CLA est la successeure de la Mercedes 450 SE/SEL. En 1974, il y a 52 ans, celle-ci avait été le dernier modèle à l'étoile à remporter le titre de Car of the Year.
59 jurés de 23 pays ont attribué 320 points à la Mercedes CLA. Elle devance ainsi largement la Skoda Elroq (220 points), suivie de la Kia EV4 avec 208 points. La quatrième place revient à la Citroën C5 Aircross avec 207 points, tandis que la Fiat Grande Panda (200 points) se classe cinquième. La Dacia Bigster arrive sixième avec 170 points, suivie de la Renault 4 avec 150 points.