Mercedes devait faire quelque chose. Un vent rude souffle de Chine, la stratégie électrique appliquée jusqu'à présent n'est que modérément bien accueillie par la clientèle et les nouveaux quatre cylindres hybrides plug-in d'AMG dissuadent les clients plutôt qu'ils ne les attirent. Les chiffres publiés lors de la rétrospective 2024 étaient donc à la baisse. Dans le cadre de cette même rétrospective, l'entreprise a montré comment elle comptait redresser la barre. Et cela va bien au-delà du simple fait d'offrir à nouveau huit cylindres aux fans inconditionnels des trois lettres rapides. Du côté du marché de masse, la stratégie actuelle est abandonnée et remplacée par une nouvelle. Au lieu de séparer les véhicules à combustion et les véhicules électriques, ils seront désormais construits sur une plateforme commune. Son nom : Mercedes Modular Architecture, en abrégé MMA.
792 kilomètres d'autonomie dans la nouvelle Mercedes CLA
Moritz Doka | 13.03.2025
Pour Mercedes, beaucoup dépend du succès de la nouvelle plateforme MMA, qui peut accueillir aussi bien des propulsions électriques que des moteurs à combustion. C'est la CLA qui ouvre le bal.
Jusqu'à 792 km d'autonomie
Nous commençons par la nouvelle CLA, la version de série de la Vision EQXX de 2022. Pourquoi pas un SUV, puisqu'ils se vendent si bien aujourd'hui ? « Des SUV sont également dans le pipeline », nous explique Markus Schäfer, développeur en chef de Mercedes. « Pour commencer, nous avons opté pour une berline afin de démarrer avec une efficacité et une autonomie maximales ». Là, Monsieur Schäfer ne fait pas de promesses excessives. Une incroyable autonomie de 792 kilomètres est possible au maximum. L'électricité nécessaire est fournie par une batterie au nickel-manganèse-cobalt avec des anodes en oxyde de silicium avec graphite et 85,5 kWh d'énergie utilisable. Grâce à une densité énergétique de 680 Wh/l, l'accumulateur est comparativement léger avec ses 496 kilogrammes.
La CLA a démontré ses capacités en avril 2024, lorsqu'elle a parcouru 3717 kilomètres en 24 heures et a effectué 40 arrêts de recharge de dix minutes chacun. Le deuxième point fort est en effet la puissance de charge. Grâce à la technique 800 V, il est possible de charger jusqu'à 320 kW en courant continu, ce qui permet d'alimenter la batterie en dix minutes pour une autonomie de 300 kilomètres.
Pour rappel, nous parlons ici d'un modèle d'entrée de gamme. Dans l'ancien modèle phare de luxe EQS avec 400 V, la puissance maximale est de 210 kW. Pour la recharge, il faut bien sûr des bornes d'une puissance correspondante. D'ici la fin de la décennie, Mercedes veut en construire environ 10'000 aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et sur d'autres marchés, accessibles à toutes les marques.
Extrêmement efficace
Pour l'autonomie visée, une grande batterie ne suffit pas. « Nous ne voulions pas simplement obtenir de l'autonomie grâce à une grande batterie, mais développer la voiture électrique la plus efficace du marché », explique Markus Schäfer. Ainsi, le moteur synchrone à excitation permanente de 200 kW (272 ch) sur l'essieu arrière dispose d'une boîte à deux vitesses afin de combiner de bonnes valeurs d'accélération avec des charges de remorquage élevées et la meilleure efficacité possible à des vitesses plus élevées. La pompe à chaleur de série utilise la chaleur de l'entraînement, de la batterie et de l'air recyclé.
La récupération peut atteindre jusqu'à 200 kW dans la plage de régulation ABS, ce qui signifie que le frein à friction n'est pratiquement jamais utilisé. Ainsi, le CLA 250+ affiche une consommation de 12,2 kWh/100 km. Pour le CLA 350 à quatre roues motrices de 260 kW (354 ch), ce chiffre est de 12,5 kWh/100 km. Le moteur supplémentaire de 80 kW sur l'essieu avant ne fonctionne pas et ne s'enclenche qu'en cas de patinage ou de demande de puissance élevée.
La récupération peut atteindre jusqu'à 200 kW dans la plage de régulation ABS, ce qui signifie que le frein à friction n'est pratiquement jamais utilisé. Ainsi, le CLA 250+ affiche une consommation de 12,2 kWh/100 km. Pour le CLA 350 à quatre roues motrices de 260 kW (354 ch), ce chiffre est de 12,5 kWh/100 km. Le moteur supplémentaire de 80 kW sur l'essieu avant ne fonctionne pas et ne s'enclenche qu'en cas de patinage ou de demande de puissance élevée.
Un design évolutif
Toute la technologie est intelligemment cachée par le design. Au premier coup d'œil, on pourrait aussi penser que le nouveau CLA est un facelift. C'est intentionnel. Après tout, la voiture doit séduire le plus grand nombre de clients possible, ce qui n'a définitivement pas été le cas avec l'ancien design EQ. En revanche, le CLA a toujours eu un aspect très attrayant, et le nouveau aussi. L'avant et l'arrière sont dominés par des bandes de LED continues et des feux de jour en forme d'étoile. Dans le masque avant fermé, 142 petites étoiles Mercedes commandées individuellement s'allument.
Pour dissimuler les 29 millimètres de hauteur supplémentaire de la carrosserie, les vitres latérales sont désormais plus longues et possèdent un segment supplémentaire. Parallèlement, l'empattement a augmenté de 61 millimètres et les porte-à-faux sont plus serrés. Avec un Cw de 0,21, la CLA montre qu'une voiture aérodynamique ne doit pas ressembler à une savonnette à moitié utilisée. D'ailleurs, à l'exception d'une calandre traversée par un flux d'air et entourée d'un bandeau de LED, les versions à moteur thermique ont exactement le même aspect.
La plate-forme du CLA a toutefois été optimisée pour les moteurs électriques, ce qui signifie une utilisation optimale de l'espace. À l'arrière, même les personnes mesurant plus de 1,80 mètre bénéficient de beaucoup d'espace pour les jambes. Au sommet, l'air se raréfie. Le Shooting Brake et les versions SUV GLA et GLB y remédieront. Leurs coffres offriront probablement encore un peu plus de volume que la berline avec 400 litres, voire plus de 500 litres si l'on tient compte de la généreuse soute.
Un superordinateur pour l'infodivertissement
Les bits et les octets sont au moins aussi révolutionnaires que les moteurs. L'intégration particulièrement profonde du système d'exploitation MB.OS dans la voiture, qui doit garantir une expérience utilisateur particulièrement complète, est déterminante. Ainsi, le nouvel assistant vocal visuel réagit aux états d'âme et aux saisies en adaptant les couleurs de l'éclairage d'ambiance. Lors de la présentation en studio, la plupart des commandes complexes et parlées naturellement ont été comprises et mises en œuvre. Certaines commandes vocales n'étaient pas encore bien comprises, mais cela devrait s'arranger avec le temps grâce à un apprentissage continu.
La quatrième génération du système d'infodivertissement MBUX intègre l'intelligence artificielle de Google et Microsoft, le graphisme est basé sur l'Unreal Engine du domaine des jeux. La présentation a été quelque peu épurée, les dernières applications utilisées sont désormais affichées sur l'écran d'accueil. Les cartes sont basées sur Google Maps et intègrent des données sur la topographie, le trafic, les températures et plus encore, afin d'adapter la navigation de manière optimale à la mobilité électrique.
En outre, les assistants à la conduite peuvent désormais être maintenus à jour et complétés au moyen de mises à jour Over-the-Air. Les systèmes d'assistance sont alimentés par huit caméras, cinq radars et douze capteurs à ultrasons et commandés par un ordinateur Nvidia haute performance ; celui-ci est refroidi par eau pour une meilleure efficacité.
La CLA est équipée de série, entre autres, d'un régulateur de distance et, moyennant un supplément, de systèmes de suivi de voie. En Chine, le « niveau 2++ » sera possible dès le lancement sur le marché. Deux caméras supplémentaires permettent alors une conduite semi-autonome étendue en ville. En Europe, la loi ne l'autorise pas encore, la voiture serait prête pour cela.
La CLA est équipée de série, entre autres, d'un régulateur de distance et, moyennant un supplément, de systèmes de suivi de voie. En Chine, le « niveau 2++ » sera possible dès le lancement sur le marché. Deux caméras supplémentaires permettent alors une conduite semi-autonome étendue en ville. En Europe, la loi ne l'autorise pas encore, la voiture serait prête pour cela.
Gaming en voiture
L'écran de 14 pouces en option pour le passager avant, qui complète l'écran d'infodivertissement de même taille, est également conçu pour la Chine. On peut y regarder des films et même y connecter une manette de X-Box pour jouer. Dès que le conducteur regarde cet écran, la lecture est interrompue, ce qui devrait être gênant dans la pratique. D'autres constructeurs font en sorte que le troisième écran ne soit même pas visible pour le conducteur.
Ce qui réjouira tous les clients, c'est l'amélioration de la qualité perçue. La plupart des surfaces sont nettement plus valorisantes qu'auparavant et certaines options d'équipement ne se trouvent normalement que dans les catégories supérieures. Le plastique est toujours présent, ce qui est toutefois acceptable pour un modèle d'entrée de gamme.
Aussi avec des moteurs hybrides
Dans un premier temps, la CLA peut être commandée avec des moteurs électriques et la grande batterie. A la fin de l'année, elle sera suivie d'une batterie lithium-fer-phosphate de 58 kWh avec une autonomie d'environ 550 kilomètres. Début 2026, Mercedes lancera dans la course les hybrides légers 48 V mentionnés. Ils combinent un moteur à essence de 1,5 litre à quatre cylindres avec une unité électrique de 20 kW (27 ch), qui se trouve dans la boîte à double embrayage à huit rapports. Ce dernier est alimenté par une batterie de 1,3 kWh et permet de rouler en mode électrique jusqu'à 100 km/h. Fait à noter : le moteur à combustion a été développé par Mercedes - mais il est construit par Geely en Chine.
Pour en profiter, il faudra sans doute prévoir entre 50'000 et 60'000 francs pour la version électrique. Un prix raisonnable pour un tel monstre de technologie. La promesse selon laquelle la nouvelle CLA est « la voiture la plus intelligente que Mercedes ait jamais construite » ne semble en tout cas pas exagérée. Mercedes devait faire quelque chose - et a livré la marchandise.
Fiche technique Mercedes-Benz CLA 350 4matic avec EQ Technologie
Propulsion et batterie
- Transmission: Intégrale
- Machine(s) électrique(s): Machine synchrone à excitation permanente (2 vitesses)
- Puissance (pointe): 260 kW (354 ch)
- Couple (pointe): 515 Nm
- Type de batterie: lithium-ion
- Puissance de charge AC: max. 11 kW
- Temps de charge AC25, triphasé (11 kW): 9 h
- Puissance de charge DC max.: 320 kW
- Temps de charge DC: 22 min
- Chargement DC, autonomie après 10 minutes (WLTP): 275-315 km
Dimensions et poids
- Empattement: 2790 mm
- Voie avant/arrière: 1605/1574 mm
- Longueur/largeur/hauteur: 4723/1855/1468 mm
- Diamètre de braquage: 11.21 m
- Volume du coffre (VDA): 405 l
- Volume Frunk (liquide): 101 l
- Poids prêt à rouler selon CE: 2135 kg
- Charge utile: 440 kg
- Poids total autorisé: 2575 kg
Performances, consommation, émissions
- Accélération 0-100 km/h: 4.9 s
- Vitesse maximale: 210 km/h
- Consommation d'énergie combinée (WLTP): 14.7-12.5 kWh/100 km
- Émissions de CO2 combinées (WLTP): 0 g/km
- Autonomie (WLTP): 672-771 km
- Classe CO2: A
Galerie des images Mercedes CLA
Images: Mercedes-Benz
Commentaires
Aucun commentaire