Skoda Elroq: Il pourrait devenir un hit

Moritz Doka | 01.10.2024

Avec la Skoda Elroq, le choix de voitures familiales électriques s'élargit à nouveau un peu. Les petites concessions au niveau de la technologie de propulsion sont compensées par un prix avantageux et une grande utilité pratique.

Familiale ne signifie pas seulement pratique, mais aussi abordable. Cette combinaison s'étend de plus en plus aux véhicules à propulsion électrique. Par exemple le nouveau Skoda Elroq, un SUV en dessous de la barre des 4,5 mètres pour 36'300 francs. Il est presque aussi spacieux que le grand Enyaq et constitue une alternative électrique au Karoq.

Beaucoup d'espace pour les passagers et les bagages

Son nom provient de la combinaison des mots « électrique » et « Karoq ». Il partage la plate-forme et l'empattement de 2,76 mètres avec son grand frère Enyaq, ce qui laisse présager un espace généreux. Après un premier coup d'œil en studio, nous pouvons confirmer ces suppositions. À l'arrière, même les personnes de grande taille sont confortablement installées et bénéficient de beaucoup d'espace pour les jambes et la tête.

Elroq 34rear left

Les porte-à-faux de la Skoda Elroq sont très courts.

Elroq boot c

Malgré cela, le coffre offre beaucoup de place.

Elroq seats rear

La banquette arrière est également aérée et confortable.

Elroq cargo net

Des détails pratiques comme le filet sous la plage arrière.

Le coffre n'en souffre pas le moins du monde. Entre 470 et 1580 litres, c'est beaucoup sur le papier, et en réalité, c'est bien utilisable. Un filet de rangement dans la plage arrière facilite le rangement des petites choses. Le câble de chargement trouve sa place dans une poche séparée, ce qui évite de devoir le sortir du deuxième plancher de chargement sous les bagages. Il n'y a pas d'espace de rangement sous le capot avant.

Un cockpit moderne

Dans le cockpit, on retrouve ce qui a fait ses preuves sur l'Enyaq. L'info-divertissement de 13 pouces de série est structuré de manière logique, la commande est simple car, contrairement à d'autres produits VAG, il y a encore des touches pour les fonctions les plus importantes. Des surpiqûres et des ceintures orange peuvent être commandées en option, ce qui donne encore plus de peps à l'intérieur conçu de manière harmonieuse. La seule restriction en termes de valeur sont les tirettes de porte en plastique rayé, que l'Elroq hérite de l'Enyaq et qui ne sont pas non plus à leur place dans cette catégorie.

Elroq dashboard

Le cockpit de l'Elroq est pratiquement identique à celui de l'Enyaq.

Elroq seats front

Dans l'Elroq, il y a l'équipement Lodge avec des éléments décoratifs orange.

Elroq storage compartment02

Compartiment amovible dans le tunnel central.

Elroq umbrella

Dans l'Elroq aussi, il y a le parapluie dans la porte.

Elroq Sportline dashboard

La Sportline apporte un intérieur sombre ...

Elroq Sportline seats front

... et des sièges sport avec d'autres revêtements.

Première Skoda avec un nouveau langage de design

L'Elroq est la première Skoda à porter le nouveau langage de design de la marque, appelé Modern Solid. Des lignes claires, des surfaces lisses et l'absence d'une fausse calandre donnent une impression de modernité. Avec les phares Matrix LED en option, une bande lumineuse continue fait son apparition à l'avant. Beaucoup de plastique non peint et des porte-à-faux courts font paraître l'Elroq plus grand qu'il ne l'est en réalité.

Elroq 34front right

Le nouveau langage de design de Skoda est plus lisse et plus moderne.

Elroq light front04

Phares divisés en deux maintenant aussi sur le modèle électrique.

Elroq logo

Sur le capot avant, l'inscription remplace le logo de la marque.

Elroq 34rear left

L'arrière ressemble beaucoup à l'Enyaq ...

Elroq light rear02

... ce qui est principalement dû aux luminaires.

Elroq Sportline 34front

En option, la Sportline au design plus dynamique ...

Elroq Sportline 34rear

... avec châssis sport et rabaissement.

Des moteurs puissants, une puissance de charge modérée

Les entraînements correspondent à ceux de l'Enyaq, mais pas à la dernière génération. Le prix avantageux doit bien venir de quelque part. En Suisse, 150 kW (204 ch), 210 kW (286 ch) et 220 kW (299 ch) seront disponibles, la version la plus puissante étant dotée d'une transmission intégrale.

Le moteur d'entrée de gamme est alimenté par une batterie de 59 kWh qui peut être chargée à 11 kW (AC) et jusqu'à 145 kW (DC). Les propulsions plus puissantes ont une batterie de 77 kWh avec une puissance de charge allant jusqu'à 175 kWh (DC). Ce ne sont pas des valeurs fabuleuses, mais moins de 30 minutes pour une charge de 10 à 80 pour cent devraient être possibles. L'autonomie se situe entre 400 et 560 kilomètres.

Des prix abordables

En Europe, les prix commencent à moins de 34'000 euros, car une version de 125 kW (170 ch) avec une batterie plus petite y est disponible. Chez nous, l'Elroq débute à 36'300 francs, ce qui, après correction de l'équipement, la place à peu près au même niveau que la Karoq. La décision « électrique ou pas » ne doit donc plus être prise en fonction du prix. Il est bien possible que l'Elroq devienne une nouvelle star dans les statistiques de vente de Skoda.

Images: Skoda

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