Smart #5: des performances impressionnantes à la borne de recharge

Klaus Justen | 18.06.2025

La Smart #5 est un SUV familial à part entière. Ses deux moteurs électriques développent plus de 600 ch et transmettent leur puissance avec aisance sur la route. Mais ce qui est encore plus remarquable, c'est ce que le troisième modèle de la gamme de la filiale sino-allemande de Geely et Mercedes démontre lors de la recharge.

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Cela rappelle un peu le chasseur de crocodiles australien à qui un petit délinquant new-yorkais brandit un couteau sous le nez et à qui Mick «Crocodile» Dundee répond laconiquement: «Un couteau? C'est un couteau !» avant de sortir son couteau de chasse au format XXXL. Quel est le rapport avec la nouvelle Smart #5?

À chaque fois que les constructeurs présentent fièrement la puissance de recharge de leur modèle lors de la plupart des présentations de nouvelles voitures électriques, on a envie de répondre en évoquant la Smart #5: une courbe de recharge? Ça, c'est une courbe de recharge!

Le constructeur sino-allemand, qui fait partie du groupe Geely, a équipé son nouveau modèle haut de gamme d'une technologie de recharge ultra-rapide, préférant ainsi Smart aux deux autres marques les plus importantes en Europe, Polestar et Volvo.

Que la Smart #5 fasse bonne figure sur la route avec sa transmission intégrale, sa batterie de 100 kWh et sa puissance de plus de 640 ch est une chose. Mais combien de temps dure l'arrêt à la borne de recharge?

Puissance de recharge de la Smart #5. Cliquez pour agrandir!

Avec une puissance de plus de 400 kilowatts, la #5 puise son électricité dans une borne de recharge dimensionnée en conséquence. Et ce, pas seulement pendant quelques minutes pour atteindre une puissance de pointe qui impressionnera vos amis autour d'un verre. Lors de la démonstration de recharge organisée dans le cadre de la présentation du véhicule, la #5 a maintenu une puissance de recharge supérieure à 200 kW jusqu'à ce que la batterie atteigne un niveau de charge de plus de 70 %. 200 kW – c'est encore aujourd'hui la puissance de charge maximale pour de nombreux véhicules, atteinte quelque part entre 10 et 25 %. En 18 minutes, la Smart passe de 10 à 80 %, soit 70 kilowattheures d'électricité, suffisamment pour parcourir plus de 300 kilomètres.

Car ce n'est pas le point fort de ce SUV anguleux de 4,70 mètres de long et 1,70 mètre de haut d'autres constructeurs font mieux en matière de consommation. Le constructeur annonce 19,9 kWh/100 kilomètres selon le WLTP, mais dans ce cas particulier, cette valeur est plutôt optimiste. Dans les montagnes autour de la vallée du Douro, au nord du Portugal, la consommation reste longtemps autour de 30 kWh/100 km, pour finalement se stabiliser à 25 kWh à la fin du circuit.

Il y a également des tronçons d'autoroute avec la limitation suisse – il n'a pas été possible de vérifier à quel point le niveau de la batterie diminue lorsque l'on atteint la vitesse maximale de 210 km/h. Et il faut bien l'admettre: cette vitesse maximale n'est pas vraiment pertinente pour un usage quotidien.

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Le châssis de la Smart #5 a été adapté aux routes européennes dans le sud de l'Allemagne

Au quotidien, ce sont d'autres qualités qui comptent, et les ingénieurs de Smart à Renningen, près de Stuttgart, en ont intégré quelques-unes lors de l'adaptation au marché européen. Le châssis de la Smart européenne n'a rien à voir avec celui de la version chinoise, jusqu'aux amortisseurs, qui sont complètement différents en Europe.

Le résultat est un comportement routier équilibré et confortable. Même la Brabus n'est pas sportive et dure – et pour être honnête, on a parfois envie de rouler un peu plus vite avec ce SUV anguleux, mais pas de passer des heures à prendre les virages à toute allure sur les routes de montagne.

Il négocie les virages avec docilité, le roulis reste limité, mais son poids de près de 2,3 tonnes (sans famille à bord) ne peut être ignoré. Le constructeur fait également preuve d'audace dans le choix de ses itinéraires d'essai dans le nord du Portugal : pavés, routes en mauvais état, délavées et déformées, le châssis est mis à rude épreuve. La Smart #5 Brabus s'en sort avec brio.

Ne vous laissez pas tromper par l'allure imposante de la version Brabus. La peinture mate anthracite contribue largement à son aspect massif. Les versions peintes en blanc, également présentées lors de la présentation, ont un look beaucoup plus raffiné.

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Smart #5: un espace royal à l'avant et surtout à l'arrière

À l'intérieur, Smart continue de jouer la carte du haut de gamme. Des matériaux de grande qualité, un volant permettant d'accéder à de nombreuses fonctions, un immense écran : tout cela correspond désormais aux attentes (et pas seulement en Chine).

Selon le constructeur, le nombre de fonctions pouvant être réglées via le menu de l'écran a été multiplié par rapport aux deux premiers modèles Smart de la nouvelle génération (#1 et #3). Il faudra sans doute quelques semaines au propriétaire pour découvrir toutes les subtilités de la configuration du véhicule dans les sous-menus.

Le conducteur et le passager avant trouvent place sur des sièges confortables, dont le maintien latéral pourrait être un peu meilleur si l'on aime prendre les virages un peu plus vite. À l'arrière, l'espace pour la tête et surtout pour les jambes est royal. À l'arrière droit, il est également possible de régler électriquement le siège passager avant afin d'avoir encore plus d'espace pour les jambes ou une meilleure visibilité vers l'avant.

Le coffre semble plus petit qu'il ne l'est en réalité : le compartiment de chargement offre 600 litres et, grâce à l'arrière incliné, il est également facile à charger. Une fois les sièges rabattus, le volume du coffre passe à plus de 1500 litres. À cela s'ajoute un coffre avant pouvant contenir entre 47 et 72 litres.

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La Smart #5 est disponible en Suisse à partir de 44'500 francs, et 59'500 francs en version Brabus

Elias Klauser, PDG de Smart Suisse, s'attend à ce que la #5 donne un coup de fouet aux ventes de sa marque dès cette année. L'année dernière, la marque a vendu un peu moins de 900 voitures en Suisse, mais M. Klauser table sur une hausse de 35 % grâce au nouveau SUV du segment D.

Il prévoit que le modèle haut de gamme, le Brabus, sera le best-seller. Il coûte près de 60'000 francs, mais la gamme commence à un prix nettement inférieur. La Smart #5 Pro est proposée à 44' 500 francs, mais elle est également équipée d'une batterie plus petite (76 kWh) et d'une technologie de recharge de 400 volts.

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Une batterie plus grande et une puissance de 800 volts sont disponibles dans les modèles Pro+ et Premium, qui coûtent entre 49'500 et 54'000 francs et se contentent d'un moteur à propulsion arrière de 267 kW (363 ch), mais offrent en contrepartie une autonomie de près de 600 kilomètres.

Au-dessus trônent les deux modèles à traction intégrale Pulse (54'000 francs) et Summit Edition (55'500 francs), qui développent 432 kW (587 ch) sur la route, ainsi que le modèle haut de gamme Smart #5 Brabus.

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Fiche technique

Smart #5 Brabus

SUV électrique cinq portes de gamme moyenne

Longueur 4,69 mètres, largeur 1,92 mètre, hauteur 1,70 mètre, empattement 2,90 mètres

Coffre 630 à 1530 litres, coffre avant 47 litres, poids à vide 2370 kg

Moteur asynchrone à excitation par courant à l'avant, moteur à aimant permanent à l'arrière, puissance du système 475 kW (646 ch), couple 710 Nm

Transmission intégrale, boîte à 1 vitesse

Batterie lithium-ion (NMC), capacité utile de la batterie 94 kWh (100 kWh brute), tension nominale de la batterie 800 volts, système de charge CC CCS, puissance de charge 400 kW, temps de charge CC 10-80 % 18 min, charge CA avec 22 kW 10 à 100 % en 5 h 30 min

Performances 0-100 km/h en 3,8 s, vitesse maximale 210 km/h, autonomie combinée 540 km (WLTP)

Prix à partir de 59'500 francs

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Photos: Smart

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