Renault 4 E-Tech: le retour d'un classique en version électrique
Klaus Justen | 14.10.2024
Renault présente une nouvelle petite voiture électrique au Mondial de l'Automobile de Paris: Avec la R4 E-Tech, le constructeur français donne une nouvelle vie à une icône de la marque.
«Les voitures électriques ont généralement un design très épuré», explique Paula Fabregat, directrice des projets de design pour les véhicules des segments A et B chez Renault. «Avec la R4, nous apportons désormais de l'émotion à ces véhicules».
L'original de la petite voiture casquée construite entre 1961 et 1992 ne représente pas seulement l'état d'esprit des folles années 60 et 70, l'ambiance de renouveau, la liberté et la mobilisation de masse en voiture, mais aussi le succès de la marque. Avec plus de huit millions de véhicules vendus, la R4 est le modèle le plus populaire de Renault.
Aujourd'hui, la R4 est donc de retour - plus précisément, elle sera de nouveau sur les routes au début de l'année prochaine. On la reconnaît d'emblée comme une R4, même si elle a bien sûr une allure moderne et contemporaine. Les bandes latérales sur les portes avant, la troisième fenêtre latérale, la forme anguleuse et, en option, la capote enroulable appelée Canvas : l'observateur a tout de suite le «déclic».
Avec une longueur de 4,14 mètres, la R4 se positionne juste en dessous de la Megane. La capote, appelée Canvas, s'inspire clairement du modèle historique de la R4. Cliquez pour agrandir!
Un grand coffre avec un seuil de chargement bas
En ouvrant les portes et le coffre, on découvre les valeurs intérieures qui ont toujours fait la réputation de la R4 : malgré des dimensions extérieures compactes, il y a suffisamment de place pour une famille et un volume de chargement généreux dans le coffre. En chiffres : le coffre a une capacité de 420 litres, dont 35 litres pour un compartiment au sol qui ne sert pas seulement à ranger le câble de chargement.
Il peut également servir à transporter des objets hauts comme une plante, car les couvercles peuvent être rabattus sur le côté. Et si l'objet transporté est sale, parce qu'il s'agit par exemple de chaussures de randonnée souillées, l'insert complet peut être retiré et rincé.
Sur 4,14 mètres de long, le R4 offre donc un espace de rangement conséquent. En rabattant les sièges arrière et le siège passager, on obtient une surface de chargement de 2,20 mètres, suffisante pour une planche de surf de taille adulte. Le seuil de chargement du coffre est très bas, comme sur le modèle, 60,7 centimètres suffisent pour y mettre des bagages.
La base de la nouvelle R4 est la plateforme AmpR Small du groupe Renault, sur laquelle la R5 est déjà construite. L'empattement de la R4 a cependant été augmenté de huit centimètres, et la longueur du véhicule de 22 centimètres. Cela se ressent sur le coffre et surtout sur les places arrière.
Grâce à la forme haute du toit (hauteur du véhicule : 1,57 mètre), l'accès à bord se fait sans problème et la garde au toit, avec 85,3 centimètres, correspond à peu près à celle du Renault Captur. La R4 est, selon Paula Fabregat, «élégante, chic et une voiture polyvalente et pratique».
Les feux arrière de la R4 sont marquants. La calandre avant éclairée, avec le logo de la marque qui semble flotter devant, est d'une seule pièce - mais certains éléments peuvent être remplacés en cas de dommage. Cliquez pour agrandir!
Renault 4 E-Tech: premier modèle de la marque avec One-Pedal-Driving
Techniquement, la R4 et la R5 se ressemblent beaucoup. Deux moteurs et deux tailles de batterie sont disponibles. Avec une batterie de 40 kilowattheures, la R4 devrait atteindre une autonomie de 300 kilomètres (selon WLTP), avec une capacité de stockage de 52 kilowattheures, elle devrait atteindre 400 kilomètres. Ce sont à chaque fois environ dix kilomètres de moins que la R5, plus plate et plus légère.
La propulsion est assurée par un moteur électrique à excitation électrique sur l'essieu avant, qui fournit soit 90 kW (120 ch) et 225 mètres de couple, soit 110 kW (150 ch) et 245 mètres de couple dans la version la plus puissante.
La R4 sera le premier modèle électrique de Renault à permettre la conduite à pédale unique. Sur demande, la récupération d'énergie est si importante qu'elle permet de ralentir le véhicule jusqu'à l'arrêt complet sans utiliser le frein hydraulique. Deux palettes au volant permettent également d'adapter l'intensité de la récupération.
L'infodivertissement et la navigation sont basés sur la technologie Google, comme sur les autres modèles électriques de Renault. Dans la R4, la récupération peut être commandée par des palettes au volant et la conduite à pédale unique est possible. Le tissu des sièges est en jean, comme sur l'ancêtre. La prise de charge se trouve à l'avant gauche. Cliquer pour agrandir!
La Renault 4 E-Tech offre 26 systèmes d'aide à la conduite au total
Parce que la R4, avec sa garde au sol de 181 millimètres, sera peut-être amenée à évoluer sur des terrains un peu plus accidentés - même si elle n'est pas disponible avec une transmission intégrale - Renault propose deux modes de conduite supplémentaires. En All Terrain et en Snow, la transmission de la force motrice est adaptée de manière à ce que le R4 ne s'enlise pas dans le sable ou la neige.
La R4 peut être rechargée sur une Wallbox ou une borne de recharge AC avec une puissance de charge de 11 kW, sur une borne de recharge rapide, 80 kW (petite batterie) ou 100 kW (grande batterie) sont possibles. Le logiciel permet non seulement de planifier la charge sur de longs trajets, mais aussi de préconditionner la batterie froide afin d'obtenir des performances de charge plus élevées.
Mais la R4 peut aussi restituer de l'énergie : la fonction Vehicle2Load permet d'alimenter des appareils électriques ou de recharger la batterie du vélo électrique. L'intégration de la batterie du véhicule dans le réseau électrique est encore de la musique d'avenir pour la Suisse, mais sera bientôt une réalité en France et en Allemagne. Après accord avec le fournisseur d'électricité, la R4 sert de tampon, par exemple pour stocker de l'énergie renouvelable dans le réseau - et la restituer en cas de besoin d'électricité.
La nouvelle R4 est également à la pointe en matière de sécurité, avec 26 systèmes d'assistance à la conduite au total. Parmi eux, deux radars latéraux surveillent l'espace derrière la voiture et avertissent des usagers de la route afin d'éviter que la porte ne s'ouvre et qu'un cycliste ne soit blessé.
Le coffre de la R4 a une capacité considérable de 420 litres, dont 35 litres dans un compartiment amovible sous le plancher. En rabattant le siège du passager avant, on obtient une surface de chargement de 2,20 mètres. Cliquez pour agrandir!
La Renault 4 E-Tech est construite en France
ILa R4 sera commercialisée l'année prochaine en trois niveaux de finition, appelés Evolution, Techno et Iconic. Grâce à une multitude de jantes, de couleurs, d'autocollants ou au cache interchangeable du levier de vitesses, 670 possibilités de configuration s'offrent à vous.
La Renault 4 E-Tech electric est proposée en sept couleurs : Glacier White, Urban Grey, Starry Black, Carmin Red, Terracotta Brown, Hauts-de-France Green et Cloud Blue. La couleur Hauts-de-France Green ressemble fortement à la peinture Île-de-France Blue de 1961 - là encore, un retour à l'ancêtre à succès.
La Renault 4 E-Tech est construite en France. Le véhicule sera assemblé à Maubeuge, le moteur sur le site de Cléon et la batterie à Douai à partir de mars 2025.
Renault n'a pas encore communiqué de prix. A titre de comparaison, la Renault 5 avec une grande batterie et 110 kW (150 ch) coûte 32'500 francs, avec une petite batterie et un moteur plus faible, la limite est fixée à 25'000 francs.