Prototype BMW iX3 à l'essai: le SUV de la Nouvelle Classe promet une autonomie de 800 kilomètres
Klaus Justen | 11.06.2025
Fin 2025, l'iX3 sera le premier modèle BMW basé sur la Nouvelle Classe à entrer en production en série. Le constructeur bavarois a dévoilé quelques informations clés: le SUV électrique devrait offrir une autonomie de 800 kilomètres selon le WLTP et, grâce à la technologie de recharge rapide de 800 volts, il sera possible de recharger en dix minutes de quoi parcourir 350 kilomètres supplémentaires.
Nouvelle Classe BMW: le prototype iX3 à l'essai
BMW reste discret sur les autres détails, tels que la taille de la batterie, et ne communique pas encore les valeurs de consommation. Les mesures WLTP ne sont en effet finalisées que peu avant la présentation du modèle de série. Une chose est toutefois certaine: le développement en série du premier modèle de la nouvelle classe est dans la dernière ligne droite.
Les prototypes de la prochaine BMW iX3, conçus cette fois-ci sur une plateforme électrique et non sur une base à combustion modifiée, sont actuellement testés à Miramas, dans le sud de la France. Les véhicules sont encore camouflés, mais la nouvelle série sera présentée en septembre lors du salon IAA Mobility 2025 à Munich. À partir de la fin de l'année, la nouvelle BMW iX3 sera produite dans la nouvelle usine BMW de Debrecen (Hongrie).
«Une autonomie accrue, une recharge plus rapide, un tout nouveau concept d'affichage et de commande et l'intelligence de quatre supercerveaux: voilà ce qui caractérise la Nouvelle Classe. Avec la prochaine BMW iX3, premier modèle de la nouvelle génération de véhicules, nous avons perfectionné chaque technologie en profondeur», déclare Mike Reichelt, responsable de la Nouvelle Classe. Pour en savoir plus sur la technologie des quatre ordinateurs haute performance qui contrôlent la Nouvelle Classe, consultez cet article, et pour en savoir plus sur le nouveau concept de commande et la vision panoramique, cliquez ici.
La technologie de propulsion utilisée est le moteur entièrement électrique de sixième génération appelé BMW Gen6. Fin 2022, Frank Weber, alors directeur du développement, avait déjà annoncé des gains d'efficacité élevés pour la nouvelle classe: «Nous serons en mesure de générer 30 % d'autonomie en plus à partir de chaque wattheure d'énergie», avait-il prédit lors de la présentation de la BMW i7.
En chiffres: l'autonomie électrique de la nouvelle BMW iX3 50 xDrive atteindra jusqu'à 800 km selon le WLTP, voire 900 km selon la norme chinoise CLTC, selon BMW. Dans des conditions optimales, l'iX3 pourra recharger plus de 350 km d'autonomie en seulement 10 minutes.
Au cœur de la batterie haute tension se trouvent des cellules rondes qui ont une densité énergétique supérieure de 20 % à celle des cellules prismatiques utilisées jusqu'à présent.
La nouvelle BMW iX3 maîtrise également la recharge bidirectionnelle
Le Vehicle-to-Load (V2L) transforme le véhicule en une puissante batterie mobile (puissance de décharge jusqu'à 3,7 kW en Europe) et alimente un ou plusieurs consommateurs.
Grâce à sa capacité de recharge bidirectionnelle, la BMW iX3 devient un accumulateur d'énergie à domicile. Le Vehicle-to-Home (V2H) aide le client à réduire ses coûts. La technologie Vehicle-to-Grid (V2G) intègre le véhicule dans le marché de l'énergie.
Selon BMW, la clé de la recharge bidirectionnelle réside dans la nouvelle BMW Wallbox (DC) avec une puissance de charge et de décharge pouvant atteindre 19,2 kW selon le marché.
Nouvelle Classe BMW: prototype iX3 en test. Cliquez pour agrandir!
Le concept de commande de la Nouvelle Classe: Panoramic iDrive
Le concept de commande, appelé BMW Panoramic iDrive, est également novateur. Il affiche toutes les informations pertinentes pour la conduite dans le champ de vision du conducteur. Il se compose de quatre éléments.
BMW Panoramic Vision: les informations sont projetées d'un montant A à l'autre sur une impression noire dans le pare-brise.
Affichage tête haute 3D: dans le champ de vision immédiat du conducteur, au-dessus du Panoramic Vision, l'affichage tête haute 3D en option fournit des informations intégrées pour la navigation et la conduite automatisée.
Écran central avec technologie Matrix Backlight, positionné de manière ergonomique sur le volant.
Volant multifonction Shy-Tech: les touches s'allument lorsque leur fonction est disponible. Afin que le conducteur n'ait pas à quitter la route des yeux, les surfaces sont dotées d'une structure en relief et fournissent un retour tactile actif.
BMW Nouvelle Classe: prototype iX3 en phase de test