Renault 5 E-Tech: une petite voiture électrique aux gènes sportifs
Klaus Justen | 21.10.2024
Renault redonne vie à trois classiques: Twingo, R4 et R5 revivent en tant que véhicules électriques. C'est la R5 qui ouvre le bal. Premier rapport de conduite.
La recette semble simple: on prend un modèle de voiture avec un grand passé comme modèle de base, on le transpose dans les temps modernes - et avec un peu de chance, il touche la corde sensible des acheteurs de telle sorte que les chiffres de vente dépassent de loin toutes les attentes. Fiat a montré l'exemple avec la nouvelle 500, lancée en 2007 et qui a trouvé 3,2 millions d'acheteurs en 17 ans.
Cette recette semble séduisante pour charger d'émotions, lors du passage à l'électromobilité, les véhicules électriques soi-disant si dépourvus d'émotions. Ford tente de le faire en transposant de grands noms du passé sur de nouveaux modèles - bien que la Capri électrique, par exemple, n'ait rien à voir avec le coupé sportif des années 70. Renault emprunte une autre voie : avec la R5 ou encore la R4 vient d'être présentée , on crée des interprétations contemporaines des anciens modèles. Moderne, mais reconnaissable au premier coup d'œil.
La nouvelle Renault 5 E-Tech - cliquez pour agrandir!
Renault 5 E-Tech: 110 kW de puissance, batterie pour plus de 400 kilomètres d'autonomie
Le premier modèle du trio rétro est la R5, dont le lancement sur le marché suisse est prévu pour la mi-novembre. C'est la version la plus puissante qui ouvre le bal. Elle combine une batterie de 52 kilowattheures avec un moteur électrique de 110 kW (150 ch) placé sur l'essieu avant et entraînant les roues avant. Plus de 400 kilomètres d'autonomie selon WLTP devraient ainsi être possibles, la liste de prix commençant pour l'instant à 32 500 francs.
Cela changera au fil des mois, lorsque non seulement des moteurs moins puissants de 70 ou 90 kW (95 ou 122 ch) pourront être commandés, mais aussi la batterie Urban d'une capacité de stockage de 40 kWh. Celle-ci devrait alors permettre de parcourir jusqu'à 300 kilomètres avec un pied droit très sensible - et le prix de départ devrait ainsi baisser à environ 25'000 francs.
Mais pour l'instant, c'est le modèle haut de gamme qui est à l'honneur. A l'ère des SUV, les 3,92 mètres de long et les 1,50 mètre de haut éveillent de nombreuses sensations de «youpi». La R5 est encore plus courte d'une largeur de main que sa quasi-prédécesseure, la Zoé - est-ce encore à peu près pratique ? La réponse est clairement oui. La position d'assise aux places avant est très agréable, le volant s'adapte bien à ses préférences, la sellerie et les tissus sont agréables et le maintien latéral est bon. Il n'en va pas de même aux places arrière. On y est à l'étroit, comme dans la catégorie, et même très à l'étroit. Les pieds et les genoux ont peu de marge de manœuvre et l'espace pour la tête permet de conclure que les enfants sont les mieux placés à l'arrière. Avec 326 litres, le coffre de la R5 est conforme à ce que l'on attend d'une petite voiture. Avec les sièges arrière rabattus, il atteint bien 1100 litres, mais avec une grande marche.
La nouvelle Renault 5 E-Tech - cliquez pour agrandir!
Renault 5 E-Tech: système de navigation avec planification de la charge
En ce qui concerne les instruments et les éléments de commande, toute personne ayant déjà pris place dans une Renault se sent immédiatement chez elle. Le cockpit numérique de dix pouces donne toutes les informations sur le véhicule, l'infodivertissement se déroule sur un écran tactile de dix pouces également, qui trône au-dessus des deux grandes buses d'aération au milieu du tableau de bord.
Sous les buses, les principales fonctions de la climatisation peuvent être commandées directement par des interrupteurs. Le volant lui-même est richement équipé de champs de commande pour les systèmes d'assistance et l'infodivertissement, auxquels s'ajoutent des satellites et des leviers de colonne de direction pour les clignotants et les phares, pour les essuie-glaces et le réglage du volume, le commutateur d'expérience de conduite Multi Sense pour les modes de conduite Confort, Sport et Ecos ainsi que la sélection du rapport de vitesse - un petit levier filigrane qui s'arrime très haut sur la colonne de direction. Sans oublier le bouton My Safety Switch à côté du volant, qui permet d'activer ou de désactiver cinq systèmes d'assistance d'une simple pression sur un bouton - la sélection se fait auparavant via le menu à l'écran. Au total, 26 systèmes d'assistance sont utilisés.
L'utilisation du système multimédia OpenR Link, qui repose sur Android Automotive, est intuitive, le système réagit rapidement et de manière fluide. La nouveauté est l'avatar Reno à commande vocale, qui fournit des réponses à la plupart des questions sur l'utilisation de la R5 et fait également appel à l'intelligence artificielle ChatGPT.
La R5 propose désormais une planification de la charge lors de la navigation via Google. Pour le trajet de Nice à Zurich, le système a planifié trois arrêts de charge, les chargeurs rapides devant être approchés avec un niveau de charge de la batterie de 15 pour cent.
A propos de charge rapide: Ce n'est pas vraiment le point fort de la R5. La puissance de charge de 100 kW maximum pour la grande batterie et de 80 kW pour la petite est plutôt moyenne, car elle ne correspond qu'à un taux de charge de 2C - soit le double de la capacité de stockage. Il faut donc environ une demi-heure pour que la batterie soit rechargée à 80%.
La nouvelle Renault 5 E-Tech - cliquez pour agrandir!
Une conduite sportive avec un facteur de confort dans la R5 E-Tech
Mais la R5 peut aussi restituer de l'énergie : la fonction Vehicle2Load permet d'alimenter des appareils électriques ou de recharger la batterie du vélo électrique. L'intégration de la batterie du véhicule dans le réseau électrique est encore de la musique d'avenir pour la Suisse, mais sera bientôt une réalité en France et en Allemagne. Après accord avec le fournisseur d'électricité, la R5 sert de tampon, par exemple pour stocker les énergies renouvelables lorsque le réseau en contient beaucoup - et les restituer en cas de besoin d'électricité.
La R5 est entraînée par un moteur électrique à excitation électrique situé sur l'essieu avant. Excité par le courant signifie que le champ magnétique est généré électriquement et que l'on renonce aux (coûteux) aimants dans le rotor - et donc aux terres rares. Avec une puissance de 110 kW et un couple de 245 Newton-mètres, la machine électrique accélère la R5 d'environ 1500 kilos en huit secondes, de l'arrêt à 100 km/h. À titre de comparaison, la première Golf GTI avait besoin de 9,2 secondes pour atteindre cette vitesse.
Mais alors que sur les bonnes vieilles sportives à traction avant, l'appel forcé à la puissance était volontiers accueilli par des crissements de roues avant et de violentes secousses dans le volant, la puissance délivrée par la R5, surveillée électroniquement, se déroule sans ces bruits parasites gênants. Même en mode confort, la petite voiture réagit immédiatement aux ordres de la pédale d'accélérateur, et en mode sport, elle est encore plus réactive. Ainsi, sur les routes de campagne, on est toujours prêt à effectuer des manœuvres de dépassement aussi brèves que possible, tandis que sur l'autoroute, les performances sont suffisantes pour faire bien plus que simplement suivre le rythme. La vitesse maximale est bridée à 150 km/h.
Le comportement routier de la petite Renault est étonnamment positif. Le centre de gravité bas d'une part et le châssis avec son essieu arrière multibras d'autre part y contribuent. La R5 répond ainsi à ses ambitions sportives tout en restant confortable. Les changements de voie rapides ne posent pas de problème, pas plus que les accélérations sportives en sortie de virage ou la conduite sur des surfaces de route inégales et ondulées. La direction est souple et précise, le rayon de braquage de 10,30 mètres est petit.
Le levier de vitesses propose, en plus du mode D normal, le mode B. Dans ce mode, le moteur électrique récupère plus fortement, c'est-à-dire qu'il récupère plus de courant dans la batterie grâce au frein moteur. L'effet est sensible, dans de nombreuses situations, il est ainsi possible de renoncer à l'utilisation du frein hydraulique et de ralentir la voiture uniquement en tapotant du pied droit. Toutefois, la R5 ne permet pas une véritable conduite à pédale unique, dans laquelle la voiture ralentit jusqu'à l'arrêt par la seule récupération d'énergie - seule la R4, qui sera commercialisée l'année prochaine, offrira cette possibilité.
Au lancement, la Renault 5 sera disponible en Suisse dans les lignes d'équipement haut de gamme Techno et Iconic, l'équipement de série comprenant entre autres une pompe à chaleur, des roues de 18 pouces, un système d'accès et de démarrage sans clé ou l'intégration sans fil du smartphone via Android Auto ou Apple Car Play. L'année prochaine, la ligne d'entrée de gamme Five suivra.
La nouvelle Renault 5 E-Tech - cliquez pour agrandir!
Fiche technique de la voiture: Voici comment se conduit la Renault 5 E-Tech
Renault 5 E-Tech 150
Carrosserie
Segment de véhicules
Citadine
Longueur
3922 mm
Largeur
1744 mm
Hauteur
1498 mm
Empattement
2540 mm
Places assises
5
Poids à vide (avec conducteur)
1524 kg
Poids total
1920 kg
Coffre avant
–
Coffre arrière
326 l – 1106 l
Taille des pneus
195/60R18
Masse remorquable freinée
500 kg
Garde au sol
145 mm
Propulsion
Moteur arrière
–
Moteur avant
Moteur synchrone à excitation électrique
Transmission
FWD
Boîte de vitesses
1 Vitesse
Puissance
110 kW (150 ch)
Couple
245 Nm
Tension du système
400 Volt
Capacité de la batterie
52 kWh (brut)
Chimie de la batterie
Lithium-Ion NMC
Puissance de charge CC
100 kW
Temps de charge CC 20-80 pour cent
0:33 h
Puissance de charge CA
11 kW
Temps de charge CA 0-100 pour cent
5:45 h
Performances et consommation
0-100 km/h
8.0 s
Vitesse maximale
150 km/h
Consommation aux 100 km
14.9 kWh
Autonomie
410 km
Prix
Prix de base
32'500 CHF
Date de référence des prix: 21 octobre 2024, données du constructeur, valeurs de consommation et d'émissions selon WLTP