Avec le nouveau modèle Grande Panda, Fiat poursuit l'histoire de la série de petites voitures lancée il y a plus de 40 ans. Le designer vedette Giorgetto Giugiaro avait dessiné l'original de la "super caisse", qui s'est vendue à plus de huit millions d'exemplaires. La nouvelle version, basée sur la plate-forme STLA Smart de Stellantis, devrait être lancée assez rapidement. Outre l'Europe, Fiat veut proposer cette voiture à hayon à cinq portes au Proche-Orient et en Afrique avec des solutions de motorisation propres à chaque marché.
En Suisse, elle sera disponible avec un moteur à essence hybride et une voiture électrique.Les détails concernant les propulsions ne sont pas encore mentionnés. Sur le plan technique, la Grande Panda sera toutefois étroitement apparentée au nouveau modèle Stellantis Citroën C3. La variante électrique de la C3 offre un moteur électrique de 83 kW (113 ch), la batterie LFP de 44 kWh permet une autonomie d'environ 320 kilomètres. Le prix de la Grande Panda devrait également se situer au niveau de celui de la C3, qui démarre à environ 16 000 francs en version thermique et à près de 25 000 francs en version électrique.
Sur le plan optique, Fiat a mis en scène la Panda, courte de 3,99 mètres, de manière marquante et originale. Ce qui frappe, c'est son look d'aventurière baroudeuse avec un tablier robuste, une pseudo-protection anti-encastrement et des rails de toit. À cela s'ajoutent quelques raffinements de design comme le panneau avant noir avec un design de pixels et une signature de feux de jour assortie composée de pixels horizontaux. En outre, la tôle des portes présente une inscription Panda tridimensionnelle. Le hayon arrière porte également une inscription en 3D avec le nom de la marque.
Fiat ne veut pas encore révéler quand exactement la Grande Panda sera disponible en Suisse. Le modèle jumeau C3 sera disponible chez nous à la fin de l'été. L'Opel Frontera, techniquement proche, sera également lancée cette année. Un lancement de la Grande Panda en 2024 ne semble donc pas exclu. C'est la raison pour laquelle la Panda Panda a été dotée du suffixe Grande lors de la première édition de la SP-X/AR. SP-X/RA