La filiale sportive de Fiat lancera début 2025 son modèle électrique le plus puissant à ce jour, l'Abarth 600e. Dans la version limitée Scorpionissima, il développe 207 kW (280 ch). Le petit crossover de seulement 4,12 mètres de long est ainsi le véhicule de série le plus puissant de l'histoire d'Abarth. Il existe également une variante d'entrée de gamme de 175 kW (240 ch). Elle coûte 46'900 francs, le modèle haut de gamme est proposé à 51'990 francs.
Voici les nouveautés automobiles de 2025: de A comme Abarth à F comme Ford
Revue Automobile | 03.01.2025
Quelles nouveautés les acheteurs de voitures peuvent-ils attendre dans les prochains mois ? Une chose semble claire : une multitude de nouveaux modèles seront lancés sur le marché, dont la plupart seront électriques. Et la tendance aux SUV ne faiblit pas. Dans la première partie de notre aperçu: les constructeurs avec les lettres A à F.
BMW Nouvelle Classe X
Abarth
Abarth 600e
Alfa Romeo
Après avoir étoffé sa gamme de modèles récemment réduite avec deux petits crossovers, le constructeur italien s'apprête à relancer un modèle bien connu. La deuxième génération du grand SUV Stelvio repose sur la nouvelle plate-forme Stellantis STLA Large et reçoit ainsi des moteurs électriques qui pourraient atteindre des niveaux de performance élevés. Les moteurs à combustion pourront être ajoutés ultérieurement.
Alpine
Alpine A290
La filiale sportive de Renault se lance dans l'avenir en tant que marque purement électrique avec un Hot Hatch. La base est fournie par la R5 récemment lancée, mais l'Alpine A290 peut se distinguer nettement en termes de look, de réglage et de propulsion : La petite voiture fournit jusqu'à 160 kW (218 ch), l'autonomie reste en revanche inférieure à la barre des 400 kilomètres. Prix de départ à partir de 37'700 francs.
Audi
Audi A6 e-tron
Peu avant la fin de l'année, le constructeur premium allemand a présenté son modèle électrique de classe moyenne Audi A6 e-tron. La Sportback et le break utilisent une nouvelle plateforme de 800 volts et devraient pouvoir parcourir jusqu'à 756 kilomètres. Les prix commencent à 72'400 francs pour l'Avant, la Sportback coûte 1800 francs de moins.
Audi Q6 Sportback e-tron
Au sein du département électrique, Audi proposera à l'avenir une nouvelle variante de carrosserie de son modèle jumeau Porsche-Macan, le Q6 Sportback e-tron. Le toit en forme de coupé de ce crossover, qui offre une autonomie de plus de 600 kilomètres, devrait séduire les clients qui aiment le design et réduire la consommation d'énergie.
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L'Audi Q6 Sportback e-tron performance à propulsion arrière est disponible à partir de 82 400 francs. Le Q6 Sportback e-tron quattro coûte à partir de 88'400 francs et le SQ6 Sportback e-tron démarre à 103'800 francs.
BMW
BMW Nouvelle Classe X
Petits haricots de calandre, lignes de carrosserie claires et le classique coude Hofmeister sur la vitre latérale arrière: BMW mise sur une nouvelle philosophie de design avec une légère touche rétro pour ses nouvelles voitures électriques. Le coup d'envoi de la Nouvelle Classe sera donné dans le courant de l'année par un SUV qui succèdera à l'iX3. Parmi les particularités, on trouve un système de 800 volts avec de nouvelles batteries à cellules rondes qui devraient offrir environ un tiers d'autonomie supplémentaire et se charger nettement plus rapidement que les batteries actuelles. De plus, les voitures de la Nouvelle Classe devraient maîtriser la conduite automatisée au niveau 3.
Cadillac
Cadillac Optiq
La marque premium américaine lance son modèle électrique de base en Europe. Le crossover de classe moyenne Cadillac Optiq se place en dessous du modèle Lyriq de cinq mètres et se base sur la nouvelle plateforme E de General Motors. L'autonomie devrait être de 400 à 500 kilomètres et les clients auront le choix entre la traction arrière et la transmission intégrale. Le prix devrait avoisiner les 70'000 francs.
Citroën
Citroën C5 Aircross. Cliquer pour agrandir!
Pour le changement de modèle, les Français placent le C5 Aircross sur une nouvelle plate-forme (STLA Medium). Le SUV de classe moyenne devrait se présenter dans le nouveau style anguleux de la marque et surtout nettement plus grand (environ 4,75 mètres). Le client pourra probablement choisir entre une motorisation mild-hybrid, plug-in-hybrid ou purement électrique. La Citroën est un modèle frère de la Peugeot 3008 et de l'Opel Grandland, dont elle reprendra une grande partie de la technique. Elle devrait toutefois proposer des prix nettement inférieurs à ceux de ses deux sœurs.
Cupra
La marque sportive Seat est apparemment la première marque du groupe VW à pouvoir lancer une voiture électrique vraiment avantageuse sur le marché. La petite voiture crossover s'appellera Raval et devrait être vendue aux alentours de 25'000 francs. Les modèles jumeaux de VW (ID.2) et de Skoda (Epiq) ne suivront que l'année suivante.
Dacia
Dacia Bigster
Au-dessus du Duster, il y a encore de la place : la filiale roumaine de Renault la remplit avec le crossover Bigster de 4,60 mètres de long. Les prix pour la Suisse n'ont pas encore été communiqués. En Allemagne, le Bigster devrait rester en dessous de 30'000 euros en modèle hybride et en dessous de 25'000 euros en version purement thermique. La transmission intégrale est disponible en option, comme pour son petit frère. En revanche, il n'y a plus de diesel, ni de propulsion purement électrique.
Dongfeng
Dongfeng Nammi Box
Avec un design craquant et une autonomie allant jusqu'à 310 kilomètres, la citadine Dongfeng Nammi Box d'environ quatre mètres de long veut conquérir le marché des petites voitures électriques à partir du printemps. Avec une longueur de 4,03 mètres, le hayon est une petite voiture classique mais offre suffisamment d'espace pour les passagers et leurs bagages grâce à sa plateforme électrique. Le volume du coffre est de 330 litres. Ce modèle devrait aider le groupe public chinois à s'implanter en Europe. Le prix de départ devrait se situer aux alentours de 22'000 francs.
Fiat
Fiat Grande Panda
Après plus d'une douzaine d'années, la Panda entrera dans une nouvelle génération début 2025. La petite voiture portera désormais le prénom de Grande, mais restera sous la barre des quatre mètres. La cinq portes, qui reprend le style classique de la « caisse à outils » de son prédécesseur des années 80, reprend la technique de ses sœurs Stellantis, la Citroën C3 et l'Opel Frontera. En termes de prix, la Grande Panda devrait se situer entre les deux et débuter à environ 15'000 francs en version thermique et à environ 25'000 francs en version électrique, les prix officiels n'ont pas encore été communiqués. Il est également question d'une variante Giga allongée sur la même plateforme technique.
Ford
Ford Puma
Après les modèles SUV Capri et Explorer, dont les premières unités étaient encore disponibles chez les concessionnaires Ford en Suisse l'année dernière, la version électrique du crossover Puma lifté sera lancée une classe en dessous. Ce modèle de près de 4,20 mètres de long, dont le nom est complété par Gen-E, coûte à partir de 35'700 francs et offre une autonomie pouvant atteindre 376 kilomètres. Sous le plancher du coffre, le Puma offre un compartiment à bagages appelé Giga-Box d'une capacité de 145 litres, qui est en outre lavable. Avec le compartiment à bagages normal, l'E-Puma offre un volume de rangement de 574 litres lorsque tous les sièges sont occupés. SP-X/RA
Photos: Fabricant
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