Opel Grandland: pourquoi le nouveau vaisseau amiral d'Opel est un meilleur choix électrique

Klaus Justen | 26.10.2024

Avec le nouveau Grandland, Opel fait son entrée dans le segment des SUV de taille moyenne. Un design frais, une signature lumineuse frappante avec le logo Opel éclairé à l'arrière - et le choix entre moteur thermique et électrique. Mais le modèle le plus intéressant pour les clients suisses se fait encore un peu attendre - le Grandland électrique à transmission intégrale.

02 Opel 526353 jpg

Opel a fait passer son plus grand SUV à 4,65 mètres. Près de 20 centimètres de plus que son prédécesseur, ce qui fait monter le Grandland d'une classe. Ce qui est nécessaire, car avec la fin de l'Insignia, la marque a besoin d'un nouveau vaisseau amiral. Et le nouveau Grandland assume ce rôle de manière souveraine.

La nouvelle signature lumineuse de l'Opel Grandland. Cliquez pour agrandir!

Rien que sur le plan visuel, le nouveau modèle fait bonne impression : design agréable et chic, et surtout sur le thème de l'éclairage, les designers ont exploité ce que la technique LED et les règles légales permettent. A l'avant, le Grandland est reconnaissable à son visage typique de 3D-Vizor, le logo Opel au centre est éclairé - tout comme le logo Opel à l'arrière. Celui qui s'approche de l'arrière du Grandland dans la nuit n'a aucun doute sur la marque du véhicule à l'avant.

Mais la technologie d'éclairage à LED a également une valeur pratique en termes de sécurité : Opel appelle la technologie des phares Intelli-Lux HD qui, avec 25'600 éléments lumineux de chaque côté, éclaire l'espace devant la voiture avec précision et sans éblouir les autres usagers de la route. La répartition de la lumière est devenue encore plus précise grâce à une résolution plus élevée et permet au conducteur de voir environ 30 à 40 mètres plus loin à une vitesse de 80 km/h qu'avec la technique d'éclairage halogène.

Cliquez pour agrandir!

L'Opel Grandland est basée sur la plateforme STLA-Medium de Stellantis

L'Opel Grandland est la première Opel à être basée sur la plate-forme STLA-Medium de Stellantis, la maison mère du groupe. Celle-ci est conçue à l'origine pour les véhicules électriques, mais permet également de construire des véhicules thermiques et des hybrides rechargeables sur cette base. Opel exploite toutes les options, du moins à moyen terme.

Pour le lancement, un véhicule à combustion doté de la technique mild-hybrid et deux variantes électriques seront mis en lice ; l'année prochaine, la gamme de produits sera complétée par un hybride plug-in et un autre modèle électrique.

Il sera alors possible de configurer la possibilité de propulsion la plus intéressante pour les clients suisses : le Grandland à transmission intégrale. Celle-ci sera réalisée avec le modèle électrique haut de gamme du Grandland - deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière assurent le All Wheel Drive, une batterie d'une capacité de stockage de 97 kilowattheures garantit une autonomie normalisée de plus de 700 kilomètres.

Mais c'est encore de la musique d'avenir, pour l'instant les clients doivent choisir entre le Grandland Hybrid et l'Electric - ce dernier étant disponible en deux versions. La puissance du moteur est la même pour les deux modèles électriques, 157 kW (213 ch) entraînent les roues avant, le couple de 345 newton-mètres est plus que suffisant pour ce véhicule de près de 2,1 tonnes.

Les différences se situent au niveau de la batterie haute tension : elle stocke soit 82 soit 73 kWh de courant net. Cela donne une différence d'environ 60 kilomètres en termes d'autonomie (582 contre 523 km) et de 7000 francs en termes de prix d'achat (50'990 contre 43'990 CHF).

Petits détails techniques en passant: la plus petite batterie a une puissance de charge DC plus élevée, elle atteint 160 kW en pointe, alors que la plus grande batterie n'atteint « que » 150 kW. A noter : la plus grande batterie est plus légère de quelques kilos - cela est dû à la chimie des cellules qui dispose d'une densité énergétique plus élevée.

L'écran d'infodivertissement mesure 16 pouces de large, de nombreuses étapes de commande se font toujours par le biais de touches. Cliquez pour agrandir!

Comment utiliser l'Opel Grandland

On remarque tout de suite que le Grandland est également conçu pour les véhicules à moteur thermique lorsqu'on prend place derrière le volant - il faut chercher le bouton de démarrage, et cela ne fonctionne pas du premier coup, car il est un peu caché derrière la couronne du volant entre le cockpit et l'écran d'infodivertissement.

Le grand écran tactile mesure 16 pouces en format paysage, mais les concepteurs d'Opel ont tout de même résisté à la tentation de rassembler les commandes sur l'écran. Les fonctions de climatisation se trouvent sous l'écran dans une barre, le volume, le téléphone ou l'entrée vocale peuvent être activés par des boutons sur le volant, tout comme le régulateur de vitesse ou d'autres systèmes d'assistance. La connexion au Chat GPT est devenue un standard, tout comme la planification en ligne des itinéraires et de la recharge des véhicules électriques - le Grandland offre les deux.

Les sièges sont bien taillés, dans le GS ils sont certifiés par l'Aktion Gesunder Rücken (AGR). Les fonctions de massage et de climatisation sont en option. À l'avant comme à l'arrière, il y a plus qu'assez d'espace pour bouger les jambes et la tête, et avec un volume de coffre de 550 litres, la voiture est prédestinée à être un véhicule de voyage familial.

La surface de chargement est suffisante pour transporter une machine à laver sans devoir rabattre les sièges arrière - même si ce n'est pas forcément une tâche quotidienne, il faut le mentionner.

Le coffre de l'Opel Grandland offre un volume de chargement de 550 à 1645 litres. Cliquez pour agrandir!

L'Opel Grandland Hybrid coûte à partir de 38'700 francs suisses

Opel propose le Grandland Hybrid comme entrée de gamme. Il coûte à partir de 38'770 francs et est propulsé par un trois cylindres d'une cylindrée de 1,2 litre et d'une puissance de 100 kW (136 ch). Le couple maximal de 230 Newton-mètres ne laisse pas forcément présager une puissance élevée, mais le moteur électrique de 15 kW (21 ch) apporte 51 Newton-mètres supplémentaires.

Ainsi, le Grandland Hybrid est nettement plus agile que ce que l'on pourrait attendre de ses performances brutes, compte tenu de son poids à vide de 1600 kg. C'est plus que suffisant pour une conduite décontractée et détendue, mais lorsque l'on monte en montagne et que l'on a besoin de puissance, la boîte à double embrayage à six vitesses rétrograde énergiquement et le volume sonore du trois cylindres rugueux s'amplifie nettement. La souveraineté n'est alors que partiellement assurée.

À la borne de recharge, l'Opel Grandland Electric n'est pas la plus rapide - avec sa batterie de 82 kWh, elle atteint une puissance de recharge de 150 kW. Cliquez pour agrandir!

Le modèle 4x4 de l'Opel Grandland Electric distancera encore plus l'hybride

Ici, l'Electric a clairement une longueur d'avance. Le moteur électrique silencieux pousse vigoureusement dès le premier mouvement du pied droit et accélère le Grandland sans reprendre son souffle sur l'autoroute allemande jusqu'à 170 km/h, puis le limiteur se met en place en douceur.

Lors de la première sortie près de Francfort sur l'autoroute et sur un terrain montagneux dans le Taunus, le lourd SUV se laisse conduire avec une agilité étonnante tout en restant à tout moment dans la zone de confort. Les amortisseurs adaptatifs, qui s'adaptent bien à l'état de la route et aux conditions de conduite du moment, y contribuent. Grâce au faible niveau sonore dans le véhicule, il en résulte une conduite très détendue et sans stress, et l'on avance malgré tout très rapidement.

À la fin des premiers essais, l'ordinateur de bord indiquait une consommation de près de 21 kWh/100 km, soit un peu plus que la consommation WLTP de 17,7 kWh - mais avec un bon bout d'autoroute bien au-delà des limites autoroutières suisses.

Avec le Grandland Electric, Opel est le premier constructeur allemand à proposer un modèle à propulsion électrique dans chaque gamme, souligne le constructeur de Rüsselheim. Pour son modèle haut de gamme Grandland, cela s'avère être un atout. En termes de performances, le véhicule électrique laisse l'hybride loin derrière lui. Cela ne changera pas avec le modèle à transmission intégrale de l'année prochaine, bien au contraire.

La nouvelle signature lumineuse de l'Opel Grandland. Cliquez pour agrandir!

Caractéristiques techniques: voici comment se comporte l'Opel Grandland Electric

Opel Grandland Electric

Carosserie

Segment de véhiculesSUV classe moyenne
Longueur4650 mm
Largeur1905 mm
Hauteur1666 mm
Empattement2795 mm
Places assises5
Poids à vide (avec conducteur)2120 kg
Poids total2700 kg
Coffre avant
Coffre arrière550 l – 1645 l
Taille des pneus235/50 R20
Masse remorquable freinée1200 kg
Garde au sol180 mm (poids à vide)/157 mm (poids maximum)
Angle de talus avant/arrière18.5°/23.8°
Angle de rampe

17°

Propulsion
Moteur arrière
Moteur avantMoteur synchrone à excitation permanente
TransmissionFWD
Boîte de vitesses1 Vitesse
Puissance157 kW (213 ch)
Couple345 Nm
Tension du système400 Volt
Capacité de la batterie82 kWh (net)
Chimie de la batterieLithium-Ion NMC
Puissance de charge CC150 kW
Temps de charge CC 20-80 pour cent0:36 h
Puissance de charge CA11 kW
Temps de charge CA 0-100 pour cent9:00 h
Performances et consommation
0-100 km/h9.0 s
Vitesse maximale170 km/h
Consommation aux 100 km17.8 kWh
Autonomie562 km
Prix
Prix de base50'990 CHF
Date de référence des prix: 22 octobre 2024, données du constructeur, valeurs de consommation et d'émissions selon WLTP

Photos: Opel

Commentaires

Aucun commentaire