Abarth 600e: le petit crossover se révèle être un véhicule de plaisir électrique

Michael Specht | 05.11.2024

Même le Scorpion devient électrique: début 2025, Abarth lance son modèle le plus puissant à ce jour sous forme de véhicule électrique. Dans la version limitée Scorpionissima, l'Abarth 600e développe une puissance remarquable de 207 kW (280 ch).

Abarth600e Media Drive8

Le petit crossover de seulement 4,12 mètres de long est ainsi le véhicule de série le plus puissant de l'histoire d'Abarth. Une variante d'entrée de gamme de 175 kW (240 ch) est également disponible. En Suisse, l'Abarth 600e en version Turismo démarre à 46'990 francs. La Scorpionissima coûte 5000 francs de plus.

La Fiat 600e sert de base pour le tuning des deux variantes, pour lesquelles les spécialistes du sport automobile de Stellantis et les ingénieurs d'Abarth ont développé un package de puissance très spécial. Il a de quoi séduire. Non seulement la batterie, le moteur électrique et la gestion thermique ont été revus, mais aussi la direction, le châssis et la transmission. A cela s'ajoute un nouveau différentiel avec effet de blocage mécanique selon le principe Torsen.

Abarth600e Media Drive7

Lors d'un premier trajet sur le terrain d'essai de l'usine Stellantis à Balocco, en Italie, l'Abarth 600e a suscité l'étonnement. Le tiraillement souvent habituel des roues avant ? Il n'y en a pas. La 600e accélère presque sans perte en sortie de virage et séduit par sa précision et sa maniabilité. Les longs virages peuvent être négociés à une telle vitesse et avec une telle précision que la plupart des gens jettent d'emblée l'éponge et préfèrent lever le pied.

Des pneus larges spéciaux de Michelin, des barres stabilisatrices plus épaisses, une voie plus large et un abaissement de la carrosserie contribuent également à la sécurité de la conduite. Des disques de frein plus grands assurent un freinage approprié. Ils proviennent - non, cette fois-ci pas de Brembo - du spécialiste de la course automobile Alcon.

Des sièges sport parfaitement ajustés assurent une bonne position dans l'Abarth 600e

Il est significatif de constater à quel point l'Abarth 600e semble et se conduit de manière professionnelle et bien réglée. Un véhicule électrique qui procure du plaisir à chaque mètre, notamment grâce à des sièges sport parfaitement ajustés et à une bonne position assise avec un volant sport réglable en hauteur et en profondeur.

Dans une voiture de ce calibre, le sélecteur de mode de conduite est bien sûr indispensable. Il permet d'activer trois réglages. Le mode Turismo met l'accent sur le confort et l'autonomie, ce qui convient parfaitement pour les trajets quotidiens au bureau. En mode Turismo, la puissance est limitée à 110 kW (150 ch), en mode Scorpionissima, elle est de 140 kW (190 ch) et le couple maximal est de 300 newtons-mètres. La vitesse de pointe est alors de 150 km/h, ce qui ménage la batterie.

En mode Scorpion Street, 150 kW (204 ch) et 170 kW (231 ch) sont disponibles. Ce n'est qu'en mode Scorpion Track que la pleine puissance est disponible. Il est clair que la batterie se vide alors beaucoup plus rapidement et que l'autonomie normalisée de 334 kilomètres n'est plus que maculature.

Bien entendu, chacun doit pouvoir reconnaître de l'extérieur qu'il s'agit d'un modèle Abarth particulier. La 600e porte des pare-chocs spéciaux qui rappellent la légendaire 850 TC des années 60. Elle est décorée de divers graphismes de scorpions, d'un spoiler arrière et de grandes jantes 20 pouces au design exclusif à cinq branches. Derrière, des étriers de frein vert vif ressortent. SP-X/RA

Abarth 600e Turismo 02

Abarth 600e Tourismo: fiches techniques


SUV cinq portes et cinq places ; longueur 4.19 mètres, largeur  1.81 mètres, hauteur 1.50 mètres, empattement  2.56 mètres, volume du coffre 360 - 1231 l .

Moteur électrique ; 175 kW (240 ch), couple maximal 345 Nm, traction avant, entrée-automatique, 0-100 km/h  6.2 s, Vmax 200 km/.

Capacité de la batterie  51 kWh, autonomie 322 - 334 kilomètres, puissance de charge DC max. 100 kW, consommation normalisée (WLTP) 18.6 kWh/100 km.

Photos: Abarth

Commentaires

Aucun commentaire