Alpine A290: Hot-Hatch électrique

Revue Automobile | 14.06.2024

Avec l'A290, Alpine poursuit la tradition des petites voitures rapides et puissantes. La Hot Hatch entièrement électrique devrait être lancée fin 2024 - et a beaucoup en commun avec la Renault R5.

Alpine A290 Duo

La future nouvelle venue d'Alpine est décrite comme la "renaissance électrique de la Renault 5 Turbo". L'objectif du développement de la 290, qui sera disponible à partir de 40 000 francs environ et qui ressemble en principe beaucoup à sa proche parente, la R5, était la sportivité au quotidien. Les différences se situent au niveau des détails. Par exemple, les feux de jour carrés qui dépassent du capot et qui, avec les deux grands X répétés dans les phares principaux, donnent une apparence spécifique à Alpine. De plus, les dimensions extérieures pouvaient être un peu plus importantes en raison de divers revêtements tout autour.

La courte A290 de 3,99 mètres se tient fermement sur ses roues de 19 pouces, équipées de pneus Michelin spécialement développés pour l'A290. Les côtés sont ornés du sweat typique d'Alpine. L'arrière semble relativement sage, un spoiler plutôt discret sous la lunette arrière doit améliorer l'efficacité et donc l'autonomie. L'espace de la cinq portes est très bon à l'avant et correct à l'arrière, comme l'a montré le premier essai de siège. Le coffre devrait avoir une capacité de 300 à 326 litres selon l'équipement.

Des sensations de Formule 1 se dégagent en regardant le volant à trois branches, légèrement aplati dans sa partie inférieure. Non pas en raison de sa forme, mais en raison de son abondance de touches de fonction. À gauche, le bouton rotatif RCH (pour Recharge) permet de régler le niveau de récupération, à droite, les différents modes de conduite (Save, Normal, Sport et Personal) peuvent être sélectionnés et au-dessus se trouve la touche OV de couleur rouge caractéristique, c'est-à-dire le bouton Overtake ou Boost, qui permet d'appeler de la puissance supplémentaire pendant dix secondes. En ce qui concerne les sièges, Alpine tente de concilier un bon maintien en cas de conduite sportive et une utilisation quotidienne, les revêtements sont en grande partie fabriqués à partir de matériaux recyclés et de fibres de chanvre. Dans les versions GT Premium et GTS, les décorateurs ont opté pour du cuir nappa pour les sièges, le tableau de bord et les panneaux de porte.

Les graphiques de l'instrument central de 10,25 pouces et de l'écran d'infodivertissement de 10,1 pouces apportent une touche alpine. Ils renoncent aux cadrans ronds et misent sur des symboles géométriques, l'affichage de la vitesse est projeté sur un fond d'écran bleu avec des silhouettes de montagne. Et comme il s'agit d'une petite sportive, des fonctions de télémétrie sont également embarquées : Live Date, par exemple, affiche les valeurs de l'inclinaison transversale et longitudinale, l'accélération et le freinage, la température du moteur et de la batterie, la pression et la température des pneus ou la température des freins. Le programme Challenges comprend entre autres des tâches à accomplir sur des routes fermées, comme l'accélération, le freinage ou le pourcentage d'accélération sur une certaine distance. Un petit air de jeu vidéo pour les fans de course automobile.

En ce qui concerne la propulsion, Alpine ne se sert pas de la future plateforme sœur R5, mais de la plus grande Megane Electric. Le plus puissant des deux moteurs électriques proposés développe 160 kW (218 ch), fournit jusqu'à 300 Nm de couple et doit propulser le rejeton d'Alpine à traction avant, pesant près de 1,5 tonne, de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes dans les versions GT Performance et GTS. L'élan vers l'avant est stoppé à 170 km/h. Les Français sont particulièrement fiers de la valeur de freinage de trois secondes pour la décélération de 100 à 0 km/h grâce au système de freinage à quatre pistons de Brembo.

Avec la motorisation plus faible pour les variantes d'équipement A290 GT et A290 GT Premium, qui fournit 130 kW (180 ch) et 285 Nm, le sprint standard est réalisé en 7,4 secondes, la vitesse est limitée à 160 km/h. Sous le plancher se trouve une batterie de 52 kWh qui doit assurer jusqu'à 380 kilomètres d'autonomie. Alpine ne donne pas encore de valeurs de consommation WLTP. La recharge se fait avec 11 ou 100 kW, la batterie doit être remplie de 15 à 80 pour cent en une demi-heure sur un chargeur rapide. Une pompe à chaleur est également de série, tout comme un planificateur d'itinéraire "électrique" basé sur la navigation GPS de Google Maps.

De plus, les techniciens promettent une sensation de conduite particulièrement agile grâce à un poids relativement faible, un centre de gravité bas, un empattement court (2,53 mètres), une répartition du poids de 57 pour cent à l'avant et 43 pour cent à l'arrière et un rayon de braquage de seulement 10,20 mètres. La suspension arrière multibras plus des barres stabilisatrices spéciales à l'avant et à l'arrière ont également pour objectif de combiner agilité et stabilité. La sécurité est assurée par un total de 26 systèmes d'aide à la conduite. Agréable : la touche "My Safety Switch" permet, après le démarrage, de sélectionner des réglages personnalisés en appuyant sur un bouton - par exemple, si des signaux d'avertissement acoustiques doivent retentir ou non.

En parlant d'acoustique, l'A290 est équipée d'un système audio Devialet spécialement conçu à cet effet. Il ne permet pas seulement d'écouter la radio ou de diffuser de la musique. Les sons d'accompagnement conçus pour l'E-Alpine, appelés Alternative Sound et Alpine Sound, sont également diffusés par ce biais. Les ingénieurs du son les ont extraits des harmoniques naturelles du moteur électrique et les ont préparés. Bien entendu, ils ne sont pas obligatoires, mais peuvent être désactivés sur demande.

Lors de son lancement sur le marché fin 2024, Alpine proposera cette nouvelle venue non seulement dans les quatre versions d'équipement GT, GT Premium, GT Performance et GTS, mais aussi dans une édition Premiere limitée à 1955 exemplaires - le nombre de véhicules se référant à l'année de fondation de la marque de voitures de sport. SP-X/RA

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