Cadillac Optiq: le SUV électrique de Detroit

Revue Automobile | 31.05.2024

Pendant de nombreuses années, le thème de la voiture électrique n'a été associé pour les Américains qu'au nom de Tesla. Aujourd'hui, les choses bougent à Détroit, même la marque de luxe Cadillac passe à l'action. La Lyriq, un vaisseau de cinq mètres, a déjà ouvert la voie. Le modèle Optiq, un peu plus petit, suit à présent.

Cadillac OPTIQ side profile US model

Les noms des modèles SUV de Skoda se terminent tous par un « q ». Cadillac semble avoir pensé que c'était une bonne idée et utilise l'Ypsilon comme marque de reconnaissance finale pour ses voitures électriques. La limousine de luxe Celestiq en est un exemple : elle rivalise avec Rolls-Royce, coûte plus de 300'000 francs et ne sera construite qu'en nombre limité. Plus sérieusement, il y a la Lyriq, un SUV haut de gamme de cinq mètres de long à quatre roues motrices, avec un moteur électrique par essieu. Ensemble, ils atteignent 388 kW (528 ch), 530 kilomètres d'autonomie. L'Ami coûte environ 83'000 francs en Suisse.

Mais Cadillac voit plus loin. Bien conscient que l'Europe est plus étroite que son pays d'origine, il lance maintenant un modèle plus compact. Dans le magasin du célèbre Opéra de Paris, le voile est tombé sur le petit frère de la Lyriq. Il s'appelle Optiq, il est toujours assez long avec ses 4,82 mètres, mais nettement plus court que son modèle frère. Le design s'oriente clairement vers le plus grand Lyriq, les deux portent des unités d'éclairage verticales sur les côtés de la partie avant.

La calandre est plutôt discrète, contrairement au format imposant de l'avant du Lyriq. Les caractéristiques principales de l'arrière sont les longs feux stop sur les côtés de la lunette arrière et les feux arrière, à nouveau verticaux, qui encadrent le hayon. Il n'y a pas d'essuie-glace, mais un spoiler de toit spécial qui utilise le vent pour dégager la vitre arrière.

Comme son grand frère, l'habitacle est dominé par un écran de 33 pouces légèrement incurvé vers le conducteur. Ce bloc étroit est commandé par un écran tactile, mais aussi par des touches classiques placées en dessous.

Cadillac se montre encore réservé quant aux informations sur les performances et la consommation. Ce qui est sûr, c'est que la batterie de 85 kWh doit permettre une autonomie de plus de 500 kilomètres. Cette valeur a toutefois été convertie à partir du modèle américain. Pour ce qui est de la puissance des deux moteurs électriques, les Américains ne fournissent pour l'instant qu'une estimation, à savoir 220 kW (300 ch) et une force de traction de près de 480 newton-mètres répartie sur les deux essieux. Le moteur arrière ne contribue qu'à 68 kW, tandis que le moteur avant tire avec 143 kW.

Le modèle américain doit pouvoir ajouter 112 kilomètres supplémentaires à son compte de batterie en dix minutes grâce à un chargeur rapide à courant continu de 150 kW. Il est également possible de se brancher sur le courant alternatif de la Wallbox domestique (jusqu'à 22 kW).

L'ensemble des aides électroniques disponibles est impressionnant. Outre les classiques comme le radar de distance, le système de maintien de la voie ou le freinage automatique d'urgence, la liste d'exposition comprend également un système automatique de changement de voie pour l'autoroute.

La liste des suppléments est plus vide qu'ailleurs, tout est de série. Ce qui pose la question du prix, encore inconnu. L'Optiq sera disponible aux États-Unis pour 54'000 dollars lorsqu'elle sera mise en production et en vente à la fin de l'automne. Si l'on ajoute à cela le supplément habituel, l'Optiq se stabilisera probablement autour de 70 000 francs. SP-X/RA

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