Audi A6 e-tron: Le véhicule électrique confortable pour les longs trajets

Klaus Justen | 03.12.2024

Avec l'Audi A6 e-tron, Audi lance un modèle business et familial adapté aux longs trajets, qui n'est pas un SUV. Enfin, pourrait-on dire. Et l'A6 est disponible en deux variantes de carrosserie : En berline à hayon Sportback et en break, appelé Avant.

Audi A6etron111

On n'a jamais fini d'apprendre. Dans le cas de l'Audi A6 e-tron, le mot modèle à plancher plat vient enrichir le vocabulaire. Un plancher plat ? Oui, c'est ainsi que les ingénieurs du constructeur allemand distinguent la voiture de classe moyenne supérieure de son SUV Q6 e-tron, techniquement très proche. Ce dernier est en effet la variante à plancher surélevé basée sur la Premium Platform Electric.

Audi propose ainsi ce qui serait en fait demandé à l'époque de la mobilité électrique : des modèles de véhicules qui, grâce à leur coefficient de résistance à l'air, présentent des avantages en termes d'efficacité et donc d'autonomie, contrairement aux SUV qui donnent le ton sur le marché.

Avec l'A6, Audi joue la carte de l'efficacité avec verve. C'est surtout la Sportback qui marque des points. C'est l'une des deux variantes de carrosserie avec lesquelles l'A6 se présente sur le marché des voitures d'affaires (et des voitures familiales haut de gamme).

La Sportback, dont le grand hayon arrière permet de ranger presque autant de bagages que le break appelé Avant, affiche un coefficient de résistance à l'air remarquable de 0,21 cW. C'était il y a de nombreuses années, mais on se souvient encore de l'Audi 100 qui, dans les années 1970, avait établi un record avec un cW de 0,30.

De grands écrans - y compris des moniteurs pour les caméras des rétroviseurs

Pour optimiser l'aérodynamisme, les techniciens ont agi sur de nombreux leviers. Des rideaux d'air pour un écoulement propre de l'air à l'avant, une prise d'air de refroidissement obturable, un soubassement en grande partie fermé avec un spoiler de roue et des éléments de démarrage devant les roues avant, un diffuseur à l'arrière - avec en plus un spoiler pour l'Avant.

Une aide aérodynamique supplémentaire, payante, est constituée par les rétroviseurs à caméra, qui permettent d'économiser un point de valeur cW, mais contribuent à l'excellente aéroacoustique de l'A6, qui a plané sur l'asphalte sans un bruit de chuchotement lors des premières sorties sur l'île de Ténériffe, aux Canaries. La nouvelle position des écrans pour la vue arrière, nettement plus hauts et donc dans un axe de vision plus habituel que sur le Q8 e-tron, a également rendu les écrans sensiblement plus conviviaux.

Audi A6 Avant e-tron. Cliquez pour agrandir!

Les feux diurnes sont nettement décalés vers le haut au-dessus des phares principaux à LED, l'image lumineuse peut être configurée individuellement, il en va de même pour les feux arrière OLED. Ceux-ci peuvent également communiquer avec le trafic qui les suit en cas de situation dangereuse - le feu arrière affiche un triangle de signalisation en plus des clignotants d'avertissement pulsés.

Dans l'habitacle, Audi mise sur un grand écran panoramique devant le conducteur, le passager avant dispose d'un écran en option ; pour l'infodivertissement, Audi mise sur Android comme système d'exploitation. L'utilisation du grand écran tactile ne pose pas de grands problèmes, les commandes sont exécutées de manière fluide.

Le passager peut effectuer des réglages ou entrer des destinations de navigation - notamment pour planifier le chargement - via son propre écran, disponible en option, sans avoir à se contorsionner vers le grand écran central.

Monitore

Le paysage des écrans dans l'Audi A6 e-tron: les écrans pour les caméras des rétroviseurs ont été déplacés vers le haut.

Sportback ou Avant? Les clients suisses continueront à privilégier le break

La Sportback devrait surtout avoir du succès aux États-Unis et en Chine, en Europe centrale et en Suisse, l'Avant est depuis toujours la préférée des acheteurs d'A6 - cela ne changera pas, même avec la propulsion électrique.

Quatre variantes sont actuellement disponibles : Le modèle à propulsion arrière de l'Avant avec petite batterie (83 kWh) coûte à partir de 74 250 francs, les modèles avec batterie de 100 kWh se situent au-dessus. La version à propulsion arrière Performance (84 350 francs) et les deux modèles à transmission intégrale : A6 Avant quattro (86 850 francs) et le modèle haut de gamme S6 Avant (106 850 francs).

Pour la Sportback, il faut compter environ 1800 francs de moins. La gamme de puissance s'étend de 210 kW (286 ch) à 370 kW (503 ch), avec le Launch Control, la S6 offre même 405 kW (550 ch).

Audi SQ6 Avant e-tron. Cliquez pour agrandir!

Electronique de puissance optimisée, moteurs refroidis par huile

Les modèles quattro sont équipés d'un moteur synchrone à aimants permanents sur l'essieu arrière et d'un moteur asynchrone à excitation par courant sur l'essieu avant. L'argument d'Audi en faveur de cette disposition: le moteur arrière assure seul l'entraînement dans la plupart des situations, le moteur avant tournant librement sans champ magnétique permanent génère moins de pertes de traction et contribue ainsi à une meilleure efficacité.

L'électronique de puissance a également été optimisée. Audi utilise ici des semi-conducteurs en carbure de silicium qui améliorent le rendement en réduisant les pertes de chaleur et assurent ainsi une plus grande efficacité, surtout en charge partielle - et préservent la batterie.

Les moteurs électriques ont été redéveloppés. Ainsi, Audi utilise pour la première fois dans le stator de la machine électrique le bobinage dit Hairpin, qui permet d'augmenter le nombre d'enroulements. Cela permet d'augmenter la densité de puissance de 20 pour cent. À cela s'ajoute le refroidissement par huile pour la machine électrique et la boîte de vitesses accouplée. Les deux fonctionnent dans un carter sec.

Effet secondaire du refroidissement par huile : à basse vitesse, le bruit émis par l'entraînement est réduit de 30 dB. De plus, le refroidissement par huile permet de renoncer en grande partie aux terres rares lourdes dans le rotor. Selon Audi, il en résulte au total une réduction de la puissance dissipée dans l'entraînement électrique d'environ 50 pour cent par rapport au Q8 e-tron. L'huile du système de refroidissement est conçue pour la durée de vie du véhicule, il n'y a pas d'intervalles de remplacement.

Cliquez pour agrandir!

L'Audi A6 e-tron se recharge avec jusqu'à 270 kW sur des bornes de recharge rapide DC

La batterie stocke 100 kilowattheures d'énergie, dont près de 95 sont disponibles. Elle ne se compose plus que de douze modules de 15 cellules prismatiques chacun, montés en série. C'est moins de la moitié des cellules utilisées dans le Q8 e-tron.

Comme les cellules individuelles sont plus grandes, il est possible d'exploiter les avantages de la technique de système 800 volts - la performance de charge augmente. Si la borne de recharge rapide CC fournit une tension suffisante, des puissances de recharge allant jusqu'à 270 kW sont possibles.

Pour la courbe de charge, Audi s'oriente vers le haut plateau du Q8 - mais un peu plus haut grâce à une chimie cellulaire modifiée. Ainsi, même avec un niveau de charge (SOC) de 65 pour cent, le courant doit encore circuler à 200 kW, ce n'est qu'avec un niveau de 80 pour cent que la courbe bascule en dessous de 100 kW.

Il faut 21 minutes pour passer de 10 à 80 pour cent de la capacité, et selon les données d'Audi, 255 kilomètres sont rechargés en dix minutes pour un trajet rapide. Sur les bornes de recharge qui ne fournissent que 400 volts, la gestion de la batterie divise les modules en deux bancs, qui sont chargés en parallèle avec 135 kW.

La récupération du Q6 e-tron a également été optimisée. Avec jusqu'à 220 kW, le véhicule récupère de l'énergie. Audi indique que 95 pour cent des processus de freinage sont effectués par la machine électrique, les freins hydrauliques ne sont donc que très rarement utilisés.

Pour éviter l'accumulation de rouille sur les freins, le système de freinage active à intervalles réguliers les freins hydrauliques lors de la décélération du véhicule, bien que la récupération suffise en fait. Ainsi, les disques de frein redeviennent secs et propres.

Audi A6 Sportback e-tron. Cliquez pour agrandir!

L'Audi A6 e-tron Performance est bonne, mais la S6 e-tron joue dans une ligue supérieure

Mais comment se comporte la nouvelle Audi A6 e-tron ? Pour les premiers essais, deux motorisations étaient disponibles : la traction arrière avec une grande batterie, appelée Performance, et le modèle haut de gamme S6 e-tron.

Si l'autonomie est importante, la Performance est la meilleure solution: elle développe 270 kW (367 ch) et son couple de 565 newtons ne laisse rien à désirer en termes d'accélération - du moins pas tant que l'on ne passe pas à la S6 Avant qui, avec ses 503 ch (550 avec le Launch Control), son couple de 855 Nm et sa transmission intégrale, fait encore mieux. Sauf en ce qui concerne l'autonomie : la Performance peut parcourir jusqu'à 720 kilomètres, la S près de 650, toujours selon WLTP.

Dans la Performance, la conduite est tout à fait sportive, mais clairement du côté du confort. Le véhicule de plus de 4,90 mètres et de près de 2,3 tonnes prend les virages rapides avec précision. La direction progressive, la cinématique d'essieu optimisée et les renforts à l'avant par rapport au véhicule à combustion ainsi que le centre de gravité plus bas grâce à la batterie aident énormément.

Mais la S6 Avant fait également mieux en matière de comportement routier grâce à la suspension pneumatique et aux amortisseurs adaptatifs. Entrer dans un virage, accélérer en sortie de virage - on ne croit pas être assis dans un 2,4 tonnes, la puissante Quattro fait oublier le poids.

En ce qui concerne la consommation : lors des essais, elle atteint des valeurs astronomiques d'environ 50 kWh/100 km, en partant du niveau de la mer jusqu'à plus de 2000 mètres au sommet de la plus haute montagne espagnole, le Teide. Mais cela se relativise lors de la longue descente vers le point de départ.

Ainsi, malgré la conduite sportive, les valeurs de consommation se situent aux alentours de 20 kWh/100 km. L'autonomie est à la hauteur, et avec l'espace et le confort (et toutes sortes de systèmes d'assistance), c'est le mélange qui fait de la conduite électrique sur longue distance un plaisir.

Audi A6etron252

Audi A6 Avant e-tron und Audi A6 Sportback e-tron.

Fiche technique: voici comment se comporte l'Audi A6/S6 Avant e-tron

Audi S6 Avant e-tron

Carrosserie

Segment de véhiculesCombi classe moyenne supérieure
Longueur4928 mm
Largeur1923 mm
Hauteur1493 mm
Empattement2950 mm
Places assises5
Poids à vide (avec conducteur)2410 kg
Poids total2880 kg
Coffre avant27 l
Coffre arrière502 l – 1422 l
Taille des pneus235/45 R20 (arrière 265/40 R20)
Masse remorquable freinée2100 kg
Garde au sol
Angle de talus avant/arrière13.5/16.6.5 Grad
Angle de rampe

Propulsion

Moteur arrièreMoteur synchrone à excitation permanente
Moteur avantMoteur asynchrone excité par courant
TransmissionAWD
Boîte de vitesses1 Vitesse
Puissance370 kW (503 ch), avec Launch Control 405 kW (550 ch)
Couple855 Nm
Tension du système800 Volt
Capacité de la batterie100 kWh (brut)/94.4 kWh (net)
Chimie de la batterieLithium-Ion NMC
Puissance de charge CC270 kW
Temps de charge CC 20-80 pour cent0:21 h
Puissance de charge CA11 kW
Temps de charge CA 0-100 pour cent10:00 h

Performances et consommation

0-100 km/h4.1 s
Vitesse maximale240 km/h
Consommation aux 100 km17.4 kWh
Autonomie608–647 km

Prix

Prix de base106'850 Francs
Date de référence des prix: 1 decembre 2024, données du constructeur, valeurs de consommation et d'émissions selon WLTP

Audi A6 Avant quattro

Carrosserie

Segment de véhiculesCombi classe moyenne supérieure
Longueur4928 mm
Largeur1923 mm
Hauteur1493 mm
Empattement2950 mm
Places assises5
Poids à vide (avec conducteur)2370 kg
Poids total2870 kg
Coffre avant27 l
Coffre arrière502 l – 1422 l
Taille des pneus225/55 R19 (arrière 245/50 R19)
Masse remorquable freinée2100 kg
Garde au sol
Angle de talus avant/arrière14.3/19.1 Degré
Angle de rampe

Propulsion

Moteur arrièreMoteur synchrone à excitation permanente
Moteur avantMoteur asynchrone excité par courant
TransmissionAWD
Boîte de vitesses1 Vitesse
Puissance315 kW (428 ch)
Couple855 Nm
Tension du système800 Volt
Capacité de la batterie100 kWh (brut)/94.4 kWh (net)
Chimie de la batterieLithium-Ion NMC
Puissance de charge CC270 kW
Temps de charge CC 20-80 pour cent0:21 h
Puissance de charge CA11 kW
Temps de charge CA 0-100 pour cent10:00 h

Performances et consommation

0-100 km/h4.7 s
Vitesse maximale210 km/h
Consommation aux 100 km17.4 kWh
Autonomie605–685 km

Prix

Prix de base86'850 Francs
Date de référence des prix: 1 decembre 2024, données du constructeur, valeurs de consommation et d'émissions selon WLTP

Audi A6 Avant e-tron Performance

Carrosserie

Segment de véhiculesCombi classe moyenne supérieure
Longueur4928 mm
Largeur1923 mm
Hauteur1493 mm
Empattement2950 mm
Places assises5
Poids à vide (avec conducteur)2260 kg
Poids total2760 kg
Coffre avant27 l
Coffre arrière502 l – 1422 l
Taille des pneus255/55 R19 (arrière 245/50 R19)
Masse remorquable freinée2100 kg
Garde au sol
Angle de talus avant/arrière
Angle de rampe

Propulsion

Moteur arrièreMoteur synchrone à excitation permanente
Moteur avant
TransmissionRWD
Boîte de vitesses1 Vitesse
Puissance270 kW (367 ch)
Couple565 Nm
Tension du système800 Volt
Capacité de la batterie100 kWh (brut)/94.4 kWh (net)
Chimie de la batterieLithium-Ion NMC
Puissance de charge CC270 kW
Temps de charge CC 20-80 pour cent0:21 h
Puissance de charge CA11 kW
Temps de charge CA 0-100 pour cent10:00 h

Performances et consommation

0-100 km/h5.4 s
Vitesse maximale210 km/h
Consommation aux 100 km17.0 kWh
Autonomie627–720 km

Prix

Prix de base84'350 Francs
Date de référence des prix: 1 decembre 2024, données du constructeur, valeurs de consommation et d'émissions selon WLTP

Audi A6 Avant e-tron

Carrosserie

Segment de véhicules

Combi classe moyenne supérieure

Longueur

4928 mm

Largeur

1923 mm

Hauteur

1493 mm

Empattement

2950 mm

Places assises

5

Poids à vide (avec conducteur)

2185 kg

Poids total

2685 kg

Coffre avant

27 l

Coffre arrière

502 l – 1422 l

Taille des pneus

225/55 R19 (arrière 245/50 R19)

Masse remorquable freinée

2100 kg

Garde au sol

Angle de talus avant/arrière

Angle de rampe

Propulsion

Moteur arrière

Moteur synchrone à excitation permanente

Moteur avant

Transmission

RWD

Boîte de vitesses

1 Vitesse

Puissance

210 kW (286 ch)

Couple

435 Nm

Tension du système

800 Volt

Capacité de la batterie

83 kWh (brutto)/75.9 kWh (netto)

Chimie de la batterie

Lithium-Ion NMC

Puissance de charge CC

225 kW

Temps de charge CC 20-80 pour cent

0:21 h

Puissance de charge CA

11 kW

Temps de charge CA 0-100 pour cent

8:00 h

Performances et consommation

0-100 km/h

7.0 s

Vitesse maximale

210 km/h

Consommation aux 100 km

16.6 kWh

Autonomie

520–598 km

Prix

Prix de base

72'400 Francs

Date de référence des prix: 1 decembre 2024, données du constructeur, valeurs de consommation et d'émissions selon WLTP


Photos: Audi

Commentaires

Aucun commentaire