Dans les années 1950, BMW, qui commercialise alors des produits aussi ambivalents que la 501 et l’Isetta, est confronté à de graves problèmes financiers. À tel point qu’en 1959, l’entreprise est sur le point d’être cédée à son grand rival Daimler-Benz. Néanmoins, un groupe d’actionnaires se rebelle. L’un d’eux, Herbert Quandt, fils d’un industriel connu, secourt BMW en y investissant massivement et en soutenant le développement de la «Neue Klasse», qui donna par la suite naissance aux légendaires BMW des années 1960. En 2024, la future «Neue Klasse» sera lancée à Munich. Et celle-ci n’a pas une tâche aussi importante que de sauver l’entreprise (BMW se portant bien), elle a néanmoins le rôle d’assurer une bonne transition vers l’électromobilité.
Les premières images: Voici à quoi ressemble la Neue Klasse X de BMW
Klaus Justen | 21.03.2024
Le Vision «Neue Klasse» X préfigure un tout nouveau SUV de série. Prévu pour 2025, il sera le premier à profiter de la nouvelle plateforme «Neue Klasse», intégralement dédiée aux véhicules électriques.
BMW Neue Klasse X
La future «Neue Klasse» repose sur une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques. Jusqu’à présent, BMW assemblait ses véhicules électriques sur des plateformes thermiques. Bien sûr, cette manière de faire avantage le processus de production, les véhicules thermique, hybrides et électrique, pouvant être assemblés sur une seule et même chaîne avec des capacités qui peuvent être adaptées en fonction de la demande des clients. En revanche, cela péjore la conception, les batteries devant par exemple être adaptées au plus petit espace disponible. Sur la future «Neue Klasse», cela va changer; les voitures seront uniquement pensées pour être électriques.
Un SUV prévu pour 2025
Le premier modèle basé sur cette plateforme sera lancé sur le marché dès 2025. Il s’agira d’un SUV de 4,70 mètres de long (même longueur qu’un X3), préfiguré par un concept portant le nom BMW Vision «Neue Klasse» X. Ce dernier profite d’une esthétique léchée. À l’avant, les naseaux sont petits en comparaison avec les produits actuels de la marque. Les unités d’éclairage à LED sont alignées verticalement, les surfaces vitrées semblent légères et aérées. L’empattement long de près de trois mètres se traduit par des porte-à-faux courts à l’avant comme à l’arrière. Les feux arrière s’étendent jusqu’au milieu de la poupe, les éléments d’éclairage sont commandés avec des intensités lumineuses variables afin d’augmenter l’effet de profondeur. Le «pli Hofmeister», élément emblématique du design BMW situé sur le montant C, n’est pas créé par des liserés chromés, mais par un «Reflective Print» sur la vitre, qui se reflète ou devient transparent selon l’angle de vue. L’aérodynamisme, une science primordiale sur les modèles électriques, a fait l’objet d’une attention particulière; par rapport aux modèles actuels, il a été optimisé de 20 %, comme l’indique BMW. Qui ne donne pas de valeur concrète. Néanmoins, mise en perspective avec le Cx de 0,29 de l’iX3, cette amélioration permettra au futur modèle d’afficher un Cx de 0,25.
À l’intérieur, le design est épuré. Un écran (Panoramic Vision) parcourt toute la largeur du pare-brise.
À l’intérieur aussi, le concept-car mise sur un design aéré et moderne. La position d’assise du conducteur est légèrement surélevée et l’empattement long évite toute sensation d’étroitesse à l’arrière. Le conducteur reçoit des informations via le grand écran central et le panneau d’information appelé Panoramic Vision, qui s’étend juste sous le pare-brise, sur toute sa largeur. À cela s’ajoute, dans la version de série, un affichage tête haute perfectionné en optique 3D. Reste à savoir ce qu’il subsistera de tout cela sur la version de série.
Jusqu’à 600 km d’autonomie théorique
BMW ne donne pas encore d’informations détaillées sur les chaînes cinématiques que proposera le futur iX3 (et on ne sait pas s’il conservera cette appellation). Ce qui est sûr, c’est que la plateforme dispose de la technologie 800 volts et que le constructeur continue d’utiliser des moteurs synchrones excités par le courant. Pour la batterie, BMW utilise désormais des cellules lithium-ions cylindriques et non plus prismatiques, ce qui permettrait d’augmenter la densité énergétique de 20 %, selon BMW. Par rapport à la batterie de l’actuelle iX3 (80 kWh bruts), il est donc possible de loger plus de 90 kWh dans le même espace de montage. L’accumulateur d’électricité peut être rechargé jusqu’à 30 % plus rapidement. BMW indique que 300 km d’autonomie peuvent être «rechargés» en dix minutes. Sans donner de chiffres absolus, BMW annonce une augmentation de l’autonomie de 30 % par rapport aux modèles actuels. Pour l’iX3, celle-ci est de 470 kilomètres selon le cycle WLTP. Il faut donc s’attendre à une valeur théorique avoisinant les 600 kilomètres pour la «Neue Klasse» X.
L’architecture de l’électronique de commande est également entièrement nouvelle. BMW mise sur des ordinateurs centraux à haute performance plutôt que sur des unités de commande individuelles. L’un de ces ordinateurs centraux, développé par BMW lui-même, «intègre l’ensemble de la propulsion et de la dynamique de conduite avec une puissance de calcul jusqu’à dix fois plus rapide», explique Frank Weber, directeur du développement. Comme toutes les données du véhicule sont rassemblées dans ce super cerveau, les adaptations à la situation de conduite peuvent être effectuées beaucoup plus rapidement. Un deuxième ordinateur central est responsable des systèmes d’assistance et assure ici aussi un avantage de vitesse d’un facteur 5. La «Neue Klasse» X sera dotée de la conduite autonome de niveau 3 et, pour les fonctions de stationnement, du niveau 4.
Assemblée en Hongrie
La «Neue Klasse» X sortira des chaînes de production de la nouvelle usine BMW de Debrecen en Hongrie à partir de 2025. Cette «iFactory» est la première usine du constructeur à fonctionner entièrement avec de l’énergie renouvelable. Selon BMW, l’empreinte carbone de la future «Neue Klasse» X3 sera inférieure d’environ 35 % à celle de l’actuel iX3.
À l’intérieur, le design est épuré. Un écran (Panoramic Vision) parcourt toute la largeur du pare-brise.
Fotos: BMW
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