Audi Q6 Sportback e-tron: championne de l'autonomie dans la série de modèles

Automobil Revue | 14.10.2024

Audi fête au Mondial de l'Automobile de Paris la première mondiale de l'Audi Q6 Sportback e-tron. Le SUV électrique haut de gamme se dote ainsi d'une variante à la silhouette plus sportive. Celle-ci profite également à l'efficacité, l'autonomie avec la propulsion arrière et la grande batterie passe à 656 kilomètres selon WLTP.

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La version SUV du Q6 est sur le marché suisse depuis l'été - et ce, après que son lancement ait été reporté à maintes reprises. Peu de temps après son lancement, Audi a ajouté une version à propulsion arrière, la Performance, qui a marqué des points avec une autonomie de 641 kilomètres.
La variante de carrosserie Sportback suit maintenant et doit ainsi prouver «à quel point notre nouvelle génération de voitures électriques est polyvalente», déclare Gernot Döllner, chef d'Audi. Comme d'habitude pour les modèles Sportback d'Audi, le Q6 Sportback a un design dynamique et est tout à fait élégant.

Par rapport au SUV, l'équipe de design a modifié toute l'arche du toit à partir du montant A. La forme de la carrosserie présente des avantages aérodynamiques par rapport à la variante SUV, avec un coefficient de résistance à l'air de 0,26 contre 0,28.

En combinaison avec la plus grande batterie , utilisée dans la gamme et d'une capacité brute de 100 kilowattheures (94,9 kWh nets), le Q6 Sportback e-tron performance, long de 4771 millimètres, large de 1965 millimètres (sans les rétroviseurs) et d'une hauteur de 1665 millimètres, 37 mm plus plat que la variante SUV, peut parcourir jusqu'à 656 kilomètres.

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L'Audi Q6 Sportback e-tron a un volume de coffre de 511 litres

La Sportback allie ainsi l'espace d'un SUV à l'élégance d'un coupé. Audi annonce un volume de coffre de 511 litres et un coffre de 64 litres. C'est seulement 15 litres de moins que dans le SUV. Si la banquette arrière est rabattue, le coffre peut atteindre 1373 litres.

Le long empattement de 2899 millimètres permet également d'avoir beaucoup de place dans la deuxième rangée de sièges. Alors que le Q6 Sportback e-tron quattro peut tracter jusqu'à 2400 kilogrammes de charge remorquée, les autres versions de moteur ne peuvent pas dépasser 2000 kilogrammes.

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Batterie d'une capacité de stockage de 100 kWh et gamme de puissance de 225 kW à 360 kW

Une taille de batterie et deux variantes de propulsion sont disponibles pour le Q6 Sportback e-tron. Le moteur électrique de l'Audi Q6 Sportback e-tron performance à propulsion arrière, équipé d'une batterie de 100 kWh (94,9 kWh nets), a une puissance de 225 kW (306 ch) et met 6,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h en mode Launch Control.

Le Q6 Sportback e-tron quattro offre une puissance système de 285 kW (387 ch) et nécessite 5,9 secondes pour le sprint.

La version la plus puissante, le SQ6 Sportback e-tron, affiche une puissance système de 360 kW (489 ch) avec les deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière et accélère à 100 km/h en 4,3 secondes en mode Launch Control.

L'Audi Q6 Sportback e-tron perrmance à propulsion arrière peut atteindre une autonomie de 656 kilomètres. Le modèle à traction intégrale parcourt jusqu'à 636 kilomètres, et avec le SQ6 Sportback e-tron, également à traction intégrale, il est possible de parcourir jusqu'à 607 kilomètres - toutes les valeurs selon WLTP.

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L'Audi Q6 Sportback e-tron a une puissance de charge allant jusqu'à 270 kW

La batterie haute tension marque des points en matière de performances de charge grâce au réseau de bord de 800 volts. Pour recharger la batterie haute tension de 10 à 80%, 22 minutes suffisent. La puissance de charge de la grande batterie atteint 270 kW, la petite batterie peut être chargée à 225 kW.

En ce qui concerne le châssis, la technologie d'éclairage, la technique de sécurité et les systèmes d'assistance ou encore l'intérieur avec son concept de commande numérique, le nouveau Q6 Sportback e-tron offre les caractéristiques connues de la série. L'habitacle est dominé par l'écran panoramique MMI à technologie OLED Curved Design, qui se compose de l'Audi virtual cockpit de 11,9 pouces et de l'écran tactile de 14,5 pouces. L'écran du passager de 10,9 pouces est en option.

Le nouvel infodivertissement utilise pour la première fois Android Automotive OS comme système d'exploitation et est accompagné des services actuels d'Audi connect ainsi que du calculateur d'itinéraire e-tron perfectionné.

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Prix de l'Audi Q6 Sportback e-tron

Le Q6 Sportback e-tron et le SQ6 Sportback e-tron sont produits à Ingolstadt (D) et pourront être commandés à partir du début de l'année 2024/2025.

L'Audi Q6 Sportback e-tron performance à propulsion arrière est disponible à partir de 82 400 francs.

Le Q6 Sportback e-tron quattro coûte à partir de 88'400 francs et le SQ6 Sportback e-tron démarre à 103'800 francs.

Photos: Audi

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