Les sept finalistes du prix «Car of the Year 2026» sont désormais connus

Klaus Justen | 01.11.2025

Le jury international du prix automobile «Car of the Year 2026» a fait son choix parmi 35 nouveautés et a sélectionné les finalistes.

Collage Carofthe Year

En septembre, les candidats ont été soumis à leur premier grand test lors du « Tannistest » au Danemark, et maintenant, après le premier tour de vote, les sept finalistes sont connus.

À partir de maintenant, le jury dispose de plusieurs semaines pour tester minutieusement les candidats et voter afin d'élire la meilleure voiture d'Europe. Avant le vote final, les sept modèles de voitures seront soumis à un test commun en Espagne, sur la piste d'essai Parc Motor Castellolí. Pour la première fois, ce test commun aura lieu en Espagne afin de garantir de bonnes conditions météorologiques

Le nom du lauréat sera annoncé le 9 janvier 2026 lors du Salon international de l'automobile de Bruxelles.

Pour la décision finale, chaque membre du jury peut attribuer 25 points, avec un maximum de 10 points par voiture, et doit voter pour au moins cinq des sept finalistes.

L'année dernière, la Renault 5/Alpine A290 a remporté le titre continental.

Citroën C5 Aircross

C5

Citroën C5 Aircross

Le constructeur français du groupe Stellantis mise sur la plateforme STLA Medium pour son nouveau SUV de gamme moyenne. Celle-ci permet une combinaison complète de motorisations: la Citroën C5 Aircross est donc disponible en version d'entrée de gamme hybride à partir de 30'800 francs, mais elle existe également en version ë-C5 Aircross. Son prix commence à 38'800 francs et elle est équipée d'un moteur électrique de 157 kW (213 ch) et d'un couple de 343 Newton-mètres.

Dacia Bigster

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Dacia Bigster

Avec le SUV Bigster, Dacia s'est imposé dans la catégorie moyenne. Ce SUV, qui mesure près de 4,60 mètres, repose sur la plateforme technique du plus petit Duster. Son prix reste toutefois plutôt modeste. Le Bigster est disponible en version hybride légère de 103 kW (140 ch), avec boîte manuelle à 6 vitesses et traction avant, à partir de 27'690 francs. Si vous souhaitez une transmission intégrale, vous devrez débourser 30 790 francs pour le modèle hybride léger de 96 kW (130 ch), également à boîte manuelle. Le modèle le plus puissant, le Dacia Bigster Hybrid 155 de 115 kW (155 ch) avec boîte automatique, est proposé à partir de 29'490 francs.

Fiat Grande Panda

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Fiat Grande Panda

Fiat a fait grandir sa petite voiture classique Panda de près de quatre mètres, ce qui lui vaut à juste titre le nom de Grande. La Grande Panda est proposée en version hybride avec un moteur 1,2 litre et 81 kW (110 ch) à partir d'un peu moins de 19'000 francs suisses, ou en version électrique à batterie presque aussi puissante avec 83 kW (113 ch). La batterie de 43,8 kWh offre une autonomie WLTP de 320 kilomètres, le prix commence à un peu moins de 25'000 francs.

Kia EV4

Kia EV4

Kia EV4

La EV4 est le premier modèle entièrement électrique de Kia fabriqué en Europe. Proposée en version hatchback ou fastback, la Kia EV4 vise à offrir aux clients une alternative aux nombreux modèles SUV/crossover électriques. Elle est produite dans l'usine slovaque de l'entreprise à Žilina sur la plateforme modulaire électrique globale (E-GMP). Kia annonce une autonomie allant jusqu'à 625 kilomètres pour la version à hayon et 633 kilomètres pour la version fastback. Kia participe ainsi pour la cinquième fois consécutive à la finale du concours de la voiture de l'année (EV6, Niro, EV9 et, l'année dernière, EV3, qui a terminé à la deuxième place).

Mercedes-Benz CLA

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Mercedes-Benz CLA

La Mercedes CLA est le seul modèle de fabrication allemande à se qualifier pour la finale. Il s'agit du premier modèle du constructeur allemand basé sur la plateforme MMA, qui permet l'utilisation de véhicules entièrement électriques, mais aussi de modèles à combustion. La CLA a été lancée cette année en tant que BEV avec une technologie de pointe de 800 volts et affiche une autonomie de près de 800 kilomètres, rendue possible par une batterie de près de 86 kilowattheures.

Renault 4

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Renault 4

Après la Renault 5, vainqueur l'année dernière, la Renault 4 est le deuxième modèle du constructeur français à connaître un renouveau électrique dans un style rétro. La nouvelle R4 comble exactement le vide laissé jusqu'à présent dans la gamme électrique de Renault et se positionne, avec ses 4,14 mètres de long, entre la R5 (3,95 mètres) et la Mégane (4,20 mètres). Avec 420 litres (dont 55 litres dans le compartiment sous le plancher), le coffre est plus grand que la moyenne.

Skoda Elroq

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Skoda Elroq

Avec la Skoda Elroq, la filiale tchèque de Volkswagen a lancé un SUV électrique situé en dessous de l'Enyaq qui, malgré ses dimensions inférieures à 4,50 mètres, offre un espace plus que satisfaisant pour une voiture familiale, avec un coffre d'au moins 470 litres. L'Elroq est proposé à partir de 36 000 francs suisses, pour lesquels vous obtenez une voiture à traction arrière de 150 kW (204 ch) et une batterie d'une capacité de près de 60 kilowattheures. La gamme s'est depuis considérablement élargie, jusqu'à la sportive Skoda Elroq RS, qui coûte plus de 50 000 francs suisses.

Photos: fabricants

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