L'exploit de deux victoires consécutives n'avait été réalisé qu'une seule fois en plus de 60 ans d'histoire : Fiat avait remporté deux fois le titre en 1995 et 1996 avec la Punto et la Bravo. L'année dernière, Renault avait été élu voiture de l'année avec la Scenic.
Lors d'une cérémonie organisée au début du Salon international de l'automobile de Bruxelles, les 60 membres du jury de The Car Of The Year ont rendu leur verdict et désigné la meilleure voiture du marché automobile européen. Fabrice Cambolive, PDG de Renault, et Philippe Krief, PDG d'Alpine, ont reçu le prix, décerné cette année sous un nouveau format.
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La Renault 5 s'est imposée en finale face à six concurrentes: Alfa Romeo Junior, Citroën C3-ëC3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inster et Kia EV3.
Les jurés de 23 pays ont attribué 353 points à la Renault 5, ce qui la place nettement devant la Kia EV3 avec 291 points et la Citroën C3-ëC3 avec 215 points. La quatrième place est revenue à la Hyundai Inster (172 points), la cinquième, avec seulement quatre points de retard, à la Dacia Duster (168 points), la sixième à la Cupra Terramar (165 points) et la septième à l'Alfa Romeo Junior (136 points).
Selon le jury, l'édition de cette année a été plus compétitive que jamais, car tous les modèles finalistes étaient électrifiés, la plupart étant même des voitures 100 % électriques.