Skoda Elroq RS: un SUV quotidien aux ambitions sportives

Martin Westerhoff | 16.06.2025

Avec l'Elroq RS, Skoda élargit sa gamme électrique avec un SUV compact puissant et adapté à un usage quotidien.

Skoda Elroq RS 54

La Skoda Elroq RS comble habilement une lacune dans le groupe Volkswagen: avec ses 4,49 mètres de long, ce véhicule électrique est plus petit que ses cousins VW ID.4 ou Cupra Tavascan, mais plus grand qu'une VW ID.3 ou une Cupra Born. La version RS de l'Elroq se distingue par un équipement de série complet et offre un équilibre parfait entre performances routières et aptitude à l'usage quotidien. L'Elroq RS de 250 kW (340 ch) est disponible en Suisse à partir de 52'050 francs.

Skoda équipe la RS d'un moteur électrique sur l'essieu avant et l'essieu arrière. La transmission intégrale confère au SUV compact une traction immédiate et lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Lors d'un premier essai routier dans le nord de la République tchèque, la motorisation séduit par sa puissance grâce à un couple de 679 Newton-mètres. Les sprints intermédiaires et les manœuvres de dépassement s'effectuent avec aisance.

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Direction et châssis: la Skoda Elroq RS convainc lors des premiers essais routiers

Le châssis de l'Elroq RS est particulièrement convaincant. La direction progressive, précise et réactive, devient moins sensible à mesure que la vitesse augmente, garantissant ainsi une sensation de sécurité au volant. Cette technologie est réservée à la version RS. À cela s'ajoute le châssis adaptatif DCC de série, qui, à proprement parler, se compose uniquement d'amortisseurs adaptatifs et n'est donc pas une suspension pneumatique beaucoup plus complexe.

La différence subjective entre les modes Sport et Confort est donc d'autant plus remarquable. Alors que les nids-de-poule et les réparations de l'asphalte sont perceptibles sous forme de brèves secousses dans le mode Sport rigide, le SUV roule de manière nettement plus souple dans le mode Confort. Conduite de manière très sportive, la RS de plus de 2,2 tonnes a tendance à sous-virer.

La batterie haute tension stocke 79 kilowattheures d'électricité, ce qui lui confère une autonomie de 549 kilomètres selon le cycle WLTP. La puissance de charge rapide en courant continu (CC) est supérieure à celle de toutes les autres versions de l'Elroq. En 26 minutes, la batterie se recharge de 10 à 80 %. La consommation normale combinée est comprise entre 16,4 et 17,2 kilowattheures. Lors de notre essai routier sur route départementale et autoroute, elle était d'environ 20 kilowattheures.

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Les accents noirs sur les barres de toit, les rétroviseurs extérieurs et les bordures de fenêtres renforcent le look sportif, auquel contribuent également les jupes avant et arrière spécifiques. Les jantes en alliage léger de 20 pouces de série soulignent encore davantage le caractère dynamique.

L'habitacle offre un cockpit numérique avec un écran d'instrumentation de 5 pouces et un écran d'infodivertissement de 13 pouces. Le siège conducteur est réglable électriquement et dispose d'une fonction massage et mémoire ainsi que d'un soutien lombaire.

Des systèmes d'assistance modernes aident le conducteur dans les situations critiques. Il convient de souligner l'affichage tête haute de série avec fonction de réalité augmentée. Le système de navigation prend en charge non seulement la planification de l'itinéraire, mais aussi celle de la recharge. Le système audio développé avec Canton, doté de douze haut-parleurs, garantit une restitution musicale volumineuse.

Un hayon à ouverture électrique permet d'accéder au coffre d'une capacité de 470 litres. Une fois les sièges arrière rabattus, il est même possible de charger jusqu'à 1580 litres. La charge remorquable, souvent limitée sur les voitures électriques, est tout à fait respectable sur l'Elroq RS: elle peut atteindre 1400 kg. Pour cela, il faut toutefois commander l'attelage pivotant, disponible moyennant un supplément de 790 francs. SP-X/RA

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Fiche technique

Skoda Elroq RS

SUV compact cinq portes, cinq places

Longueur 4,49 mètres, largeur 1,88 mètre (2,15 mètres avec rétroviseurs extérieurs), hauteur 1,61 mètre, empattement 2,77 mètres

Volume du coffre 470 à 1580 litres

Propulsion deux moteurs électriques de 250 kW (340 ch), couple 679 Nm

Performances 0-100 km/h en 5,4 s, vitesse maximale 180 km/h

Consommation 16,4 à 17,2 kWh/100 km (WLTP)

Capacité de la batterie 79 kWh, autonomie 549 km (WLTP), puissance de charge 185 kW (CC), 11 kW (CA) ; durée de charge CC 10 à 80 % en 26 minutes, CA 0 à 100 % en 8 h 30 min

Prix 52'050 francs

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