Boîte de vitesses, à un ou deux rapports?

Déterminante pour l’agrément, voire le dynamisme d’une automobile, la boîte de vitesses est un élément primordial dans la chaîne cinématique d’un véhicule thermique: «Un...

Electrochoc sous contrôle

Transmission intégrale et émissions de CO2 n’ont jamais fait bon ménage. Lorsqu’on demande à un moteur d’entraîner un arbre de transmission et des différentiels,...

Bientôt au pas, où que ce soit?

Ce sujet de votation n’est pas nouveau. En se penchant sur un des derniers épisodes de ce feuilleton, les citoyens suisses semblaient encore être...

Stuttgart abat ses cartes

Véritables vaisseaux amiraux de Mercedes-Benz, les différentes générations de Classe S qui se sont succédé ont véritablement ponctué l’histoire de la firme à l’étoile....

«Les constructeurs sont en mauvaise posture»

Selon une étude réalisée par Deloitte, seul un tiers des automobilistes verrait un avantage dans l’interconnexion croissante entre autos. Aux Etats-Unis, les chiffres ne...

Stellantis: cap hydrogène

Alors que pratiquement plus personne ne croyait encore en elle, la pile à combustible fait un retour en fanfare. Après Toyota, Kia et Renault,...

Une Tesla à explosion

Le nom de Tesla n’évoque plus seulement la densité de flux magnétique (T selon le système international d’unités SI). Depuis plus de dix ans,...

L’avenir déjà en route

Visuellement, la nouvelle Toyota Mirai de seconde génération prend ses distances face à son aïeule, première du nom. Avec son design controversé, la première...

Un contact personnel vaut mieux que mille échanges virtuels

Le 1er mars, les show-rooms des concessionnaires suisses ont pu rouvrir leurs portes et ainsi revenir à un processus de vente «normal», c’est-à-dire avec...

Vers l’auto numérique

Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient dit: des chevaux plus rapides.» Cette citation, qui remonte à plus d’un siècle, est...

Des ordinateurs puissants sur roues

Avec la numérisation croissante des véhicules, la mission des constructeurs change – VW notamment se définit comme un fournisseur de mobilité numérique pour l’avenir...

Du courant dans le sang

L’électromobilité redistribuant les cartes au sein de la branche, certaines entreprises suisses semblent particulièrement bien placées dans la course à l’électrification que se livrent...

«Les grands constructeurs accusent un retard de trois à quatre ans»

La course à la numérisation bat son plein. Cependant, aucun constructeur automobile traditionnel ne sait quels sont les moyens technologiques les plus prometteurs à...

«L’auto, plus efficiente économiquement que les TP»

Lorsque Reiner Eichenberger parle de «mobility pricing», un terme en particulier revient sans cesse: la transparence sur les coûts d’utilisation. Tout usager occasionnant des...

L’auto en travers de la route du Mobility Pricing

Parmi les serpents de mer qui hantent la Coupole fédérale, la tarification de la mobilité – ou Mobility Pricing – est l’un des plus...

La puce tant attendue

Bien qu’elle puisse compter sur un maillage puissant et diversifié de petites et moyennes entreprises, la Suisse n’est pas vraiment le pays des constructeurs...

Quand Genève brasse de l’air

Beaucoup de bruit, pour pas grand-chose. Le programme genevois de circulation différenciée, dénommé Stick’Air, risque bien de rester inactif souvent, très souvent. C’est l’une...

A jour, en continu

Cet épisode a prouvé l’efficacité du département communication de Tesla. En 2017, quand l’ouragan Irma menaçait la Floride, le constructeur de Palo Alto avait...

Plus d'articles

Plus