Une question d’avenir

Le plus gros problème du véhicule électrique à batterie est connu depuis belle lurette; en l’occurrence, ses accumulateurs souffrent d’une «densité énergétique»...

Entre sportivité et sagesse

A vec la création de la Vespa, un rêve est devenu réalité pour les amateurs de deux roues. Tous ceux qui ont roulé...

Le magicien de la Vespa

Italien de naissance, Nino Grauso (56 ans) vit à Bütschwil, dans le canton de Saint-Gall. L’homme a deux passions dans la vie:...

120 ans de passion mécanique

Si la Škoda Octavia est en tête du classement suisse des voitures neuves, avec 6740 immatriculations de janvier à septembre 2019, ce...

L’hydrogène décolle en Suisse

Bernd Schips, professeur émérite d’économie nationale à l’EPF, envisage trois solutions d’avenir pour l’automobile: la propulsion électrique à batterie (BEV), la pile...

«Nous incarnons l’understatement intelligent»

Conversation avec Bernhard Maier, CEO de Škoda, qui évoque le succès de sa marque en Suisse, les fortes tendances du moment et leurs conséquences sur la planète.

La vidéo, preuve souvent irrecevable

Condamnée en première instance sur la base d’une vidéo tirée d’une dashcam, une automobiliste a vu sa sanction annulée par le Tribunal fédéral. La Haute Cour a jugé que les infractions n’étaient, en l’espèce, pas suffisamment graves pour que l’on admette ce moyen de preuve, ici illégal.

Libéré des contraintes géométriques

La plus grande majorité des moteurs à combustion interne reste, pour l’heure, équipée de deux arbres à cames en tête. Ces derniers...

L’horizon s’assombrit pour l’industrie automobile suisse

Il y a eu des jours meilleurs pour l’IAA (Internationale Automobil Ausstellung) qui se tient actuellement à Francfort. Plus de vingt constructeurs...

Trois cylindres sinon rien

Au contraire de certaines marques qui délaissent leurs modèles d’entrée de gamme au profit des SUV, Opel semble convaincu que son salut...

Coup de frein sur les 4×4

Comme régulièrement annoncé dans nos colonnes, le nombre d’immatriculations de voitures neuves diminuera certaine-ment en 2019. Le mois d’août a vu le...

800 volts pour l’éternité

L’ambition est claire: la Taycan veut devenir synonyme de la voiture à propulsion électrique, rien de moins. «Ma vision est qu’elle devienne...

DS, ou la célébration du luxe et l’extravagance à la française

Où se trouve donc la marche arrière? Ah voilà: pour l’enclencher, il faut appuyer légèrement le levier vers l’avant. Le changement de...

Courrier d’outre-Rhin

Volkswagen ID.3Pour Volkswagen, le challenge qui attend l’ID.3 est sans doute aussi important que celui entrepris avec succès par la Coccinelle au...

Elmar, le public aux commandes

Elmar n’est pas le frère de Balthasar ni le cousin d’Othmar, mais la première expo-découverte sur le thème de la nouvelle mobilité...

L’E-mobilité passe la vitesse supérieure

Les boîtes de vitesses sont le cœur de métier du gigantesque équipementier ZF Friedrichshafen. Pour les voitures, il fa-brique les transmissions les...

Sensationnel hommage

Vous ne pourrez pas entrer si vous portez un short et des chaussures ouvertes», nous avertiton. Sommes-nous sur le point d’accéder au...

Les immortels du Gurnigel

Si la course de côte du Gurnigel n’est répertoriée comme manche nationale que depuis 1970, elle a en réalité plus de 100...

Plus d'articles

Plus