Revue Automobile | 15.07.2025
Avec le nouveau Boreal, Renault lance un nouveau SUV sur le marché. Avec une longueur de 4,56 mètres, il se positionne dans le segment C des SUV, mais ne sera pas disponible en Suisse.
Avec ce modèle équivalent à la Dacia Bigster, le constructeur français souhaite gagner des parts de marché notamment en Amérique du Sud, en Europe du Sud-Est et au Moyen-Orient. L'année dernière, Renault a vendu environ 40 % de sa production totale de près de 1,6 million de véhicules hors d'Europe. L'entreprise souhaite augmenter cette part, mais surtout le chiffre d'affaires par véhicule.
Renault souhaite doubler le chiffre d'affaires par véhicule vendu hors d'Europe par rapport à 2019. Le Boreal devrait être le véhicule idéal pour y parvenir, car les SUV restent très demandés, notamment sur des marchés tels que la Turquie ou le Brésil.
Le Renault Boreal vise en premier lieu les régions où la marque est encore sous-représentée dans le segment C, qui est important. En Amérique latine, il répond à la demande croissante de SUV familiaux, tandis qu'en Turquie, au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen, où plus d'un véhicule sur deux vendus est un SUV, il doit constituer un complément compétitif à la gamme de modèles de la marque.
Renault Boreal. Cliquez pour agrandir!
Le Boreal est basé sur la plateforme modulaire introduite par Renault avec le Kardian. Elle convient aussi bien aux véhicules plus petits comme le Kardian (4,11 m de long, 2,60 m d'empattement, 1,77 m de large) qu'aux véhicules du segment supérieur comme le Renault Boreal (4,56 m de long, 2,70 m d'empattement, 1,84 m de large), sans compromis en termes de dynamique de conduite ou de confort. Le Boreal est propulsé par un moteur turbo de 1,3 litre qui, selon le pays, peut également fonctionner à l'éthanol (Brésil) ou au gaz naturel. Les versions hybrides légères ou complètes, telles que celles proposées par son proche parent, le Dacia Bigster, ne seront pas disponibles dans un premier temps. La transmission intégrale fait également défaut.
L'habitacle offre beaucoup d'espace à l'arrière, le coffre peut contenir 586 litres et jusqu'à 1770 litres lorsque les sièges sont rabattus.
La nouvelle Boreal sera produite sur deux continents : le site de Curitiba au Brésil fabriquera le véhicule pour 17 pays d'Amérique latine, tandis que l'usine turque de Bursa approvisionnera 54 autres marchés, dont l'Europe de l'Est, le Moyen-Orient et les pays méditerranéens.
Le lancement de la Renault Boreal débutera fin 2025 en Amérique latine (Brésil, Argentine, Colombie), puis en Turquie et sur d'autres marchés à partir de 2026.
Renault Boreal. Cliquez pour agrandir!