Voici les nouveautés automobiles de 2025: de M comme Mazda à R comme Renault

Automobil Revue | 07.01.2025

Quelles nouveautés les acheteurs de voitures peuvent-ils attendre dans les prochains mois? Une chose semble claire : une multitude de nouveaux modèles seront lancés sur le marché, dont la plupart seront électriques. Et la tendance aux SUV ne faiblit pas. Dans la troisième partie de notre aperçu: les constructeurs avec les lettres M à R.

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Renault 4

Mazda

Jusqu'à présent, les Japonais étaient plutôt hésitants en matière d'e-mobilité. Avec la berline connue jusqu'à présent sous le nom de EZ-6, les choses changent. Elle est le fruit d'une coopération avec le partenaire chinois Changan. La plate-forme promet des performances allant jusqu'à 200 kW (272 ch), une capacité de batterie allant jusqu'à 80 kWh et une autonomie d'environ 550 kilomètres.

Mercedes-Benz

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Mercedes CLA au look camouflage

Annoncée comme une révolution électrique, la Mercedes CLA est le premier modèle de la nouvelle e-architecture de Stuttgart, présentée comme particulièrement efficace. La berline coupé servira à l'avenir de porte d'entrée pour la marque, qui souhaite passer du segment premium au segment luxe. Cette ambition est soulignée par des particularités techniques telles que la batterie de 800 volts à chargement rapide, un système de chargement bidirectionnel et une technique de conduite automatisée.

MG Motor

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MG Cyberster

Jusqu'à présent, les Chinois étaient surtout connus pour leurs voitures utiles avec un bon rapport qualité-prix. Avec le roadster électrique Cyberster, c'est désormais un véritable modèle d'image et de prestige qui arrive en Europe. Ce véhicule deux places de 4,53 mètres de long, doté d'un long capot avant et de remarquables portes en ciseaux, affiche une puissance pouvant atteindre 400 kW (510 ch) et une autonomie de l'ordre de 400 à 500 kilomètres.

Mini

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Mini Aceman

Avec l'Aceman, la filiale de BMW lance sur le marché sa prochaine petite voiture entièrement électrique. Visuellement, elle suit le langage de design rétro connu de la Cooper, et techniquement, le crossover de 4,08 mètres de long reprend beaucoup de son frère modèle. Notamment les moteurs qui offrent une autonomie de 300 à 400 kilomètres. Le prix de base devrait se situer autour de 30'000 francs.

Mitsubishi

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Mitsubishi Outlander

Il y a une bonne dizaine d'années, il était l'un des premiers hybrides plug-in dans la peau d'un SUV: le Mitsubishi Outlander. En mars, la quatrième génération de ce véhicule polyvalent massif arrivera en Europe. Il s'agit du vaisseau amiral de la marque japonaise dans notre pays - et à nouveau avec la combinaison d'un moteur à combustion et d'une propulsion électrique. La puissance est de 225 kW (306 ch), l'autonomie de 83 kilomètres. Les prix commencent à un peu plus de 50'000 francs.

Nissan

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Nissan Ariya Nismo

Les Japonais veulent enfin revenir dans le peloton de tête des fournisseurs de voitures électriques. La Micra, dérivée de la Renault 5, pourrait y parvenir grâce à son look lifestyle et à sa technique éprouvée ; la petite voiture devrait en outre démarrer bien en dessous de 30'000 francs. La voiture compacte Leaf, qui en est déjà à sa troisième génération, passe de la voiture compacte à hayon classique au crossover. La technique et l'esthétique devraient s'inspirer du SUV électrique de classe moyenne Ariya, dont la version Nismo de 435 ch fera sa première apparition en Suisse au début de l'année.

Opel Grandland, Opel Frontera. Cliquez pour agrandir!

Le constructeur de Rüsselsheim relooke son vaisseau amiral Grandland. Comme son prédécesseur direct, la nouvelle édition du SUV familial repose sur une plateforme Stellantis, mais se présente de manière résolument indépendante - pour la première fois, par exemple, avec l'éclair lumineux de la marque sur la calandre. Au départ, la variante électrique offre jusqu'à 582 kilomètres d'autonomie ; le modèle haut de gamme, qui peut parcourir jusqu'à 700 kilomètres, sera proposé ultérieurement. Si les quelque 51 000 francs de la variante E sont trop élevés, il est possible de choisir le modèle mild hybrid pour environ 39 000 francs.

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Deux catégories en dessous, le Frontera, également disponible en version électrique et conventionnelle, fait son entrée en scène au début de l'année. Le petit crossover avec jusqu'à sept places démarre à 24'900 francs, le modèle électrique coûte 27'900 francs. La transmission intégrale n'est pas disponible malgré le nom de tout-terrain riche en tradition.

Porsche

En été 2025, la production des voitures de sport à moteur central 718 Boxster et Cayman prendra fin. Leurs successeurs seront purement électriques et pourraient démarrer la même année.

Renault

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Renault 4

Les Français continuent de miser sur la tradition en matière d'électrification. Après la réédition de la R5 alimentée par batterie, c'est la R4 ressuscitée qui prendra la route début 2025. Toutefois, il ne s'agit pas d'un break à toit surélevé comme l'original des années 60, mais d'un crossover à la mode et modulable. La propulsion est purement électrique et l'autonomie des différentes variantes peut atteindre 400 kilomètres. Même si la R4 se situe numériquement en dessous de la R5, elle est plus grande et plus chère : au printemps, elle devrait être vendue à partir de 30'000 francs.

Photos: Fabricant

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