Test du MG Cyberster : lourd mais rapide

SP-X/AR | 15.07.2024

Alors que nous nous agaçons de l'été pluvieux, MG écarte les nuages. Avec le Cyberster, c'est la première fois qu'un roadster électrique ouvre son toit et met de bonne humeur.

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Le vent a toujours été un vert, le soleil aussi. Maintenant, tous deux ont le compagnon de jeu qui leur convient. Avec le MG Cyberster, un nouveau roadster électrique lève le voile sur son petit top. Pour son 100e anniversaire, MG revient ainsi à ses racines. Avec ses roadsters légendaires MG A, MG B ou MG Midget, le constructeur automobile fondé à Oxford sous le nom de "Morris Garages" était autrefois un moteur de la haute culture britannique du roadster. Aujourd'hui, les droits de la marque en Chine sont détenus par SAIC Motor Corporation.

Il est donc d'autant plus étonnant que les Chinois, qui visent en fait un gros butin, s'aventurent sur ce terrain de niche. Après une courte période de floraison des néo-roadsters, déclenchée par la Mazda MX-5, la Mercedes SLK ou l'Audi TT, ce genre de voiture est à nouveau protégé chez nous. Le nombre d'unités vendues est depuis longtemps homéopathique. L'association avec la propulsion électrique pourrait peut-être donner un nouveau coup de fouet.

Un design pointu

Le Cyberster - un néologisme issu de la contraction de Cyber et Roadster - n'a rien à voir avec la nature plutôt réservée des biplaces classiques des années 60. Avec une longueur de 4,53 mètres et une largeur de 1,91 mètre, la MG chinoise s'éloigne de ses ancêtres graciles. L'équipe de designers dirigée par Josef Kaban, anciennement au service d'Audi, Skoda, VW ou BMW, a créé une voiture de sport qui ne manquera pas d'attirer les regards.

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Les feux arrière sont un clin d'œil au drapeau de la Grande-Bretagne.

Le Cyberster est un véhicule deux places dans le style des voitures de sport modernes. Avec un avant dont aucun amateur de la mode automobile italienne n'a à rougir et un arrière aux lignes anguleuses, avec un bandeau lumineux supérieur sous lequel des flèches rouges flamboyantes se détachent en guise de feux arrière. La partie inférieure est définie par un imposant diffuseur. Tout cela est assez proche du spectaculaire concept-car que MG a présenté en 2021 à Shanghai, où le Cyberster sort également des chaînes de production de SAIC. Même les extravagantes portes en ciseaux, qui s'ouvrent électriquement sur simple pression d'un bouton, ont réussi d'une manière ou d'une autre à échapper à la police chinoise du crayon rouge pour être produites en série.

Cockpit sans rétro

L'intérieur ne raconte guère d'anecdotes sur le bon vieux temps du roadster. Conçu pour une relation à deux intacte, le regard ne se pose pas sur des horloges analogiques cerclées de chrome, mais sur un panneau d'affichage numérique composé de trois écrans. Il n'y a pas de bouton de démarrage, le biplace est prêt à partir dès que le conducteur est assis. Le volant est aplati dans sa partie inférieure, sur la console centrale nous voyons un écran de climatisation, en dessous trois interrupteurs peu élégants - un pour la casquette en tissu électrique qui se rétracte en un éclair dans un creux derrière les sièges en à peine sept secondes.

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Des écrans en hommage aux origines chinoises.

MG propose chez nous sa Windsbraut en deux versions qui réduisent la parenté des années soixante à de l'immobilier ennuyeux. Dès l'entrée en matière, les plus aguerris sont stimulés. Un moteur électrique de 250 kW (340 ch) alimente alors l'essieu arrière. Un couple de 475 newton-mètres fait travailler les muscles et propulse le roadster à 100 km/h en 5,2 secondes. Dans cette variante, la pointe est à 195.

Version haut de gamme GT de 544 ch

Pour voir plus loin dans l'œil du typhon, il faut choisir le 4x4. Doté d'un double moteur, c'est-à-dire d'un moteur sur chaque essieu, ce turbo-foeling pour conducteurs chevronnés affiche une puissance système de 400 kW (544 ch) et injecte 725 newtons-mètres dans l'asphalte. Les conducteurs de Boxster ou de Elfer doivent s'habiller chaudement pour suivre le Cyberster, du moins sur les premiers mètres. Il faut 3.2 secondes pour atteindre la vitesse de 100 km/h. La voiture est donc très rapide.

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La MG Cyberster offre de bonnes performances, qu'elle soit à traction arrière ou à quatre roues motrices.

Il ne serait pas sérieux d'évaluer de manière définitive la performance de cette course d'assaut. Nos premiers essais sur une piste de course n'ont duré que quelques minutes. Il en ressort que le Cyberster a - bien sûr - de la puissance à revendre, qu'il a une suspension qui ménage les disques intervertébraux, mais qu'il est tout sauf un frère léger. Avec plus de deux tonnes, il pèse plus du double de la MG B d'autrefois. La lourde batterie de 77 kWh logée dans le soubassement va bien sûr à l'encontre de l'idée et du principe de pureté de tout roadster de la vieille école. Bien que la MG tente de dissimuler au mieux son problème de poids, les kilos supplémentaires se font sentir à chaque virage rapide.

Pas de prix avantageux

MG annonce une autonomie électrique de 580 kilomètres, mesurée selon un cycle de test chinois pour les véhicules utilitaires légers. Il n'existe actuellement pas de valeurs fiables, ni de prix définitifs. Lorsque le Cyberster ouvrira son toit chez nous à l'automne doré et que la taxe de pénalité sur les importations chinoises s'appliquera, la version d'entrée de gamme Trophy ne devrait guère coûter moins de 65'000 francs et la version haut de gamme GT devrait déjà frôler très nettement la barre des 70'000 francs. Le soleil et le vent sont gratuits.

Données techniques MG Cyberster

MG Cyberster Trophy

Roadster électrique deux portes à propulsion arrière ; longueur : 4,53 mètres, largeur : 1,91 mètre, hauteur : 1,33 mètre.

Moteur électrique à l'arrière : 250 kW (340 ch), couple max. 475 newton-mètres, boîte automatique à 1 vitesse, batterie lithium-ion de 77 kWh, 0-100 km/h : 5,2 s, Vmax : 195 km/h.

Prix : à partir d'environ 65'000 francs

MG Cyberster GT

Roadster électrique deux portes à traction intégrale ; longueur : 4,53 mètres, largeur : 1,91 mètre, hauteur : 1,33 mètre.

Moteur électrique dual avec une puissance système de 400 kW (544) ch, couple max. 725 newton-mètres, boîte automatique à 1 vitesse, batterie lithium-ion de 77 kWh, 0-100 km/h : 3,2 s, Vmax : 200 km/h,

Prix : à partir d'environ 70'000 francs

Images : MG Motor

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