Pour Marcel Steiner, la mission de défendre son titre cette année a été rapidement abandonnée. Le nouveau package aérodynamique de sa voiture de championnat 2023, un prototype sport Lobart, était tout sauf satisfaisant pour le Bernois. Lors du coup d'envoi du championnat suisse de montagne 2024 à Hemberg, Steiner avait déjà abandonné, frustré, pendant la course d'entraînement et plié bagage. Lors des courses de côte suivantes, on a donc parfois vu Steiner servir de chauffeur pour d'impressionnants trajets de supporters.
Marcel Steiner - L'ex-champion comme le champion en titre
Werner J. Haller | 12.12.2024
Marcel Steiner sera de retour lors du prochain championnat suisse de la montagne. Le multiple champion suisse de la montagne passe à une voiture de sport Nova, comme celle de Robin Faustini, le champion en titre.
Marcel Steiner : en 2023, le Bernois a remporté le titre de champion suisse de la montagne avec le Lobart.
Début octobre, la frustration s'était visiblement apaisée, Steiner avait déjà un plan pour son retour en 2025. Il avait alors révélé à la Revue Automobile qu'il avait mis fin à sa collaboration avec l'entreprise italienne E.G.S. Lobart après plusieurs années. Le Bernois savait également que la voiture qui succéderait à la Lobart ne pourrait être qu'une Revolt ou une Nova. Ces dernières semaines, la Revue Automobile était tombée à plusieurs reprises sur des indications selon lesquelles Steiner conduirait une Nova en 2025, mais Steiner a maintenant confirmé le changement de véhicule. Il conduira une Nova Proto la saison prochaine.
La petite différence
« Avec mes différents partenaires techniques, nous allons mettre sur pied une voiture de course compétitive et pourtant à nouveau unique. Avec Nova, nous avons un fournisseur de châssis professionnel. Pour le moteur et l'électronique, nous travaillons comme auparavant avec Helftec Engineering, et la boîte de vitesses et le différentiel viennent de Drexler Automotive. Avec le châssis personnalisé de KW Competition, nous nous distinguerons un peu des autres Nova », explique Marcel Steiner en évoquant les championnats de montagne 2025.
Robin Faustini : L'Argovien est le champion de la montagne de la saison dernière avec une Nova-NP01.
Par « autres novas », Steiner entend surtout celles des pilotes Robin Faustini et Thomas Amweg. Cette année, Faustini a remporté pour la première fois le titre de champion suisse de la montagne devant Amweg. Mais Steiner devrait avoir quelques nouveautés sur sa Nova, raison pour laquelle la préparation de la saison commence tardivement : « Le châssis ne sera vraisemblablement livré qu'au printemps. En revanche, je profite des derniers développements de Nova, comme la position assise centrale et l'aérodynamique 2025 ».
Le championnat suisse de montagne 2025 débutera le week-end des 14 et 15 juin avec les manches de Hemberg et de La Roche.
Thomas Amweg : L'Argovien est lui aussi passé à une Nova-NP01 cette saison, comme Faustini.
Photos: Werner J. Haller
Commentaires
Aucun commentaire