Championnat suisse de slalom – La constante s'agite

Werner J. Haller | 19.05.2025

Il est fort probable que le championnat suisse de slalom connaisse un nouveau champion cette saison, après Martin Oliver Bürki en 2023 et Philip Egli en 2024. Le prétendant au titre Alessandro Grispino (photo) a encore quelques doutes avant la finale.

I9 A3660

Lors de la finale du championnat suisse de slalom, qui aura lieu les 21 et 22 juin à Chamblon, il sera probablement plus nerveux que jamais, déclare Alessandro Grispino après l'avant-dernière course à Bure le week-end dernier. Le jeune homme de 24 ans, originaire du canton de Schwyz, se détend dans une chaise longue pendant l'interview avec l'Automobil Revue. « À Chamblon, deux collègues et concurrents seront absents, ils regardent les 24 heures du Nürburgring. Je risque donc d'avoir trop peu d'adversaires dans ma catégorie, ce qui pourrait me coûter de précieux points, voire le titre. » Avant le début de la saison, le pilote d'une Renault Clio R3 n'aurait jamais imaginé remporter le titre.

Une évolution logique

Pour rappel : l'année dernière, le roi incontesté du slalom Philip Egli avait remporté le titre haut la main avec six victoires dans toutes les courses après un changement de règlement. Le Glaronais compte désormais 57 victoires à son actif. Il était donc presque logique qu'Egli remporte son deuxième titre après le premier. Mais cette saison, Egli ne gagne pas en série. Le jeune Lionel Ryter a remporté sa troisième victoire au classement général ce week-end à Bure, après ses victoires à Bière et Ambri. Les deux pilotes actuellement les plus rapides du championnat suisse de slalom se prennent mutuellement des points.

I9 A3579

Lionel Ryter : troisième victoire de l'année à Bure.

I9 A3805

Philip Egli : deuxième au classement général pour la troisième fois cette saison.

I9 A3332

Ruben Paiva : troisième place sur le podium pour sa première participation à un slalom.

Après six des sept manches du championnat suisse de slalom, Alessandro Grispino totalise 120 points. Au volant d'une Renault Clio R3, le pilote schwytzois est le seul à avoir obtenu le maximum de points dans toutes les catégories (A/ISA/R2/R3) lors de tous les slaloms. Le tenant du titre Philip Egli n'a « que » 105 points à son actif après avoir perdu pour la troisième fois la victoire du jour à Bure ce week-end au profit de Lionel Ryter, qui compte également 105 points. Le Glaronais dans sa Dallara-F393 et le Valaisan dans sa Tatuus-Renault ne sont toutefois pas les premiers poursuivants de Grispino. Christian Bartlome a jusqu'à présent récolté 110 points avec sa VW Polo. À Bure, il a dû se contenter pour la deuxième fois cette saison de la deuxième place dans sa catégorie (E1 à 1400 cm3) après Bière.

Ryter égalise dans son duel avec Egli

Philip Egli a été relégué à la deuxième place pour la troisième fois cette année. Le Glaronais avait d'abord pris la tête dans la lutte pour la victoire du jour à Bure, avant d'améliorer son temps à 2:28,060 minutes lors de la deuxième manche. Mais Lionel Ryter a changé de stratégie pour la deuxième et dernière manche décisive. Au lieu des larges pneus Pirelli avec lesquels il avait remporté la victoire à Ambri, il a remis les pneus Avon plus étroits avec lesquels il avait remporté son premier succès à Bière : 2:27,027 minutes ! « Ça a marché, j'ai mieux négocié les virages et j'ai pris mon courage à deux mains dans le passage rapide en forêt », raconte le Valaisan en souriant. Il estime que le circuit doit absolument être amélioré pour l'année prochaine, car les nombreuses irrégularités de l'asphalte ont probablement causé de nombreux accidents, les voitures devenant incontrôlables lorsqu'elles « rebondissaient ». Lukas Bosshard a été grièvement blessé lorsque sa Mercedes-AMG a percuté un arbre, lui causant plusieurs fractures à la jambe droite, comme l'a annoncé l'association Auto Sport Suisse. Nous souhaitons un bon rétablissement au Zurichois.

I9 A3802

Stephan Burri : première victoire en voiture de tourisme cette saison.

I9 A2952

Arnaud Donzé : deuxième plus rapide en voitures de tourisme.

I9 A3270

« Speedmaster » : troisième place dans la catégorie des voitures de tourisme avec l'impressionnante BMW M3 GT3.

Cette saison, les voitures de tourisme offrent encore plus de diversité que les voitures de course. Après Matthias Bischofberger à Frauenfeld, Martin Oliver Bürki et Christoph Zwahlen à Bière ainsi que Sandro Morros à Ambri, Stephan Burri a remporté pour la première fois à Bure la victoire finale dans la catégorie des voitures fermées avec sa VW Scirocco. Après la première course, le Bernois a toutefois dû réparer sa Scirocco : « Ce n'était pas dû aux irrégularités de la piste, c'était clairement une erreur de pilotage. J'étais sur le point de rater une porte et j'ai voulu la contourner, mais j'allais trop vite, j'ai dévié légèrement de la piste, j'ai heurté un rebord et arraché des pièces en plastique à l'avant. » Après une réparation en urgence, Burri s'est classé devant le héros local Arnaud Donzé (VW Golf HPR) et « Speedmaster » (BMW M3 GT3).

« Il faut d'abord que toutes les courses soient terminées »

Trop de choses, mais surtout des choses inattendues, se sont déjà produites cette année dans le championnat suisse de slalom. Alessandro Grispino semble être la seule constante. Mais même lui compte encore dans la lutte pour le titre avec des concurrents qui pourraient lui « mettre la pression » dans sa catégorie. « Chamblon est le circuit préféré de Didier Postizzi. Et Marc Roth m'a talonné deux fois lors des courses à Ambri. Et je serai certainement plus nerveux lors de la finale de slalom que jusqu'à présent. Non, je ne suis pas sûr de moi. Il faut d'abord que toutes les courses soient terminées, ensuite on verra qui est le champion. »

Résultats complets

I9 A3139

Accidents et voitures évacuées : un nombre inhabituel de dégâts ont été signalés à Bure.

I9 A3141

Accidents et voitures évacuées : un nombre inhabituel de dégâts ont été signalés à Bure.

I9 A3414

Accidents et voitures évacuées : un nombre inhabituel de dégâts ont été signalés à Bure.

Photos: Werner J. Haller

Commentaires

Aucun commentaire