Philip Egli : «Ce serait le couronnement»

Werner J. Haller | 23.04.2025

Le championnat suisse de slalom débute ce week-end à Frauenfeld. Le tenant du titre est Philip Egli. Le skieur glaronais pourrait d'emblée établir un record en remportant sa dixième victoire consécutive à Frauenfeld.

01 Philip Egli 2

Lors des 25èmes journées de course automobile de Frauenfeld, les 26 et 27 avril 2015, l'organisateur ACS Thurgovie et peut-être aussi Philip Egli pourront célébrer un anniversaire. Le pilote glaronais de 40 ans est sur le point de remporter sa dixième victoire consécutive. Depuis la saison 2015, le pilote de Formule 3 est invaincu sur le circuit de Grosse Allmend.

Mais la vie de Philip Egli a beaucoup changé. Il participe pour la première fois au championnat suisse de slalom en tant que tenant du titre. Et cet hiver, il est également devenu père pour la première fois. «Les priorités dans ma vie ont quelque peu changé», explique-t-il.

Revue Automobile: Lors des prochaines journées de course à Frauenfeld, vous pourrez remporter votre dixième victoire consécutive. Êtes-vous nerveux ou détendu comme d'habitude?

Philip Egli: En principe, je veux bien sûr gagner. Neuf victoires, c'est un chiffre impressionnant, je suis fier de cette série. Dix, ce serait le couronnement, pour ainsi dire! Mais mes priorités ont quelque peu changé cet hiver. Je suis devenu père, c'est pourquoi la voiture de course est passée un peu au second plan pendant les mois d'hiver. Ces dernières années, j'ai certainement consacré plus de travail à la voiture que ces derniers mois.

La préparation pour les championnats de Suisse de slalom en a souffert ?

J'ai maintenant toutes les pièces nécessaires. J'ai encore assez de temps pour préparer la voiture. Elle a l'air bien, il n'y a pas de quoi s'inquiéter (sourire).

Et qu'en est-il de la défense de votre titre de champion de Suisse de slalom ?

Je tiens absolument à défendre mon titre.

Egli 2024 Chamblon

Philip Egli: le champion suisse de slalom travaille sur sa Dallara de Formule 3.

Egli 2024 Chamblon 2

Philip Egli: le champion suisse de slalom vérifie ses parcours sur son ordinateur portable.

Mais ces nouvelles conditions de vie, plus agréables, représentent tout de même un défi pour le pilote de course à succès Egli?

J'ai dû devenir plus flexible. Être père est incroyablement beau. Mais je ne peux plus passer mes soirées dans le garage à bricoler sur la voiture, comme je le faisais avant.

La voiture sera prête à temps pour le début de la saison. Mais il n'y aura pas d'expérimentations cette année?

Oui, je n'ai tout simplement pas eu le temps de continuer à développer la voiture comme les années précédentes. Ma voiture sera la même que celle de la finale de la saison dernière. Je n'ai même pas pu trouver de nouveaux pneus, je roule avec le même matériel qu'en 2024. Mais j'ai toujours des idées pour améliorer la voiture, et un jour, j'aurai le temps de les mettre en œuvre.

Vous maîtrisez manifestement le slalom à Frauenfeld. L'année dernière, vous aviez 2,36 secondes d'avance sur Lukas Eugster, qui a terminé deuxième et qui était également votre premier adversaire en 2023. Mais Eugster s'est retiré. Qui sera votre adversaire cette année ?

Avant Lukas Eugster, Marcel Maurer a été mon plus grand concurrent pendant plusieurs années. Je comptais sur lui, mais malheureusement, il ne pourra pas participer à la saison (panne moteur lors des essais – rédaction). Mais il y a aussi Lionel Ryter, un jeune pilote qui va de plus en plus vite.

En parlant de prétendants à la victoire, vous souvenez-vous qui a été le dernier vainqueur des journées de course automobile de Frauenfeld en 2014, avant que vous ne commenciez votre série de victoires ?

C'était Martin Bürki avec sa MB Polo. Il a gagné à l'époque parce qu'il a commencé à pleuvoir alors que les voitures de sport et de Formule plus puissantes étaient sur la ligne de départ.

Ils n'ont alors terminé qu'à la 23e place, déjà avec la Formule 3 Dallara...

…parce que j'ai dû aussi reculer après avoir glissé sur de l'huile ou un liquide de refroidissement. Daniel Mauerhofer, avec une Formule Renault, était alors le pilote le plus rapide avec une voiture de course de Formule. 2014 a été ma première année en Formule 3, l'année précédente j'étais également au départ à Frauenfeld, mais encore avec une VW Scirocco (Egli réfléchit et rit). Je viens de réaliser que la série de victoires dure depuis longtemps...

Egli und Eugster 2024 Chamblon

Ancien challenger : Lukas Eugster (à droite) a été le premier challenger d'Egli ces dernières années.

Eugster 2024 Frauenfeld

Ancien challenger : Lukas Eugster dans sa Ligier JS53.

Le slalom de Frauenfeld est-il spécial pour vous?

Pour moi qui viens de Suisse orientale, c'est quasiment ma course à domicile. Mais le slalom est aussi exceptionnel, il est différent des autres slaloms. Il y a une longue ligne droite, puis le tracé change complètement. La course ralentit, car le parcours devient un parcours stop-and-go. Mais il faut quand même garder le rythme.

Quand on enchaîne les victoires comme vous à Frauenfeld, la routine et une certaine aisance jouent un rôle important. D'où ma question : y a-t-il encore un passage sur le parcours de Frauenfeld qui puisse vous surprendre ?

Il y a des passages clés sur chaque parcours, ou des passages qui restent gravés dans votre mémoire parce que vous y avez peut-être fait une erreur. Mais ces endroits changent aussi, car un parcours peut être modifié au fil des ans. À Frauenfeld, la variante actuelle, plus longue, d'une distance de 3,5 kilomètres, n'existe que depuis 2023. En principe, le parcours de Frauenfeld pardonne plutôt les erreurs par rapport à d'autres slaloms et vous permet de rattraper du temps. Cela ne veut pas dire qu'il est plus facile que d'autres slaloms, il faut le négocier proprement. Il ne faut pas prendre les virages serrés de trop près, sinon on manque de place sur le parcours étroit. Et dans le passage avant le pont, il y a des dalles de béton qui offrent peu d'adhérence, si on ne fait pas attention, on dérape.

Qu'est-ce qui caractérise également les journées de course automobile de Frauenfeld ?

Le slalom attire les spectateurs. Si des connaissances ou des amis veulent voir un slalom, je leur recommande celui de Frauenfeld. Le circuit est facile à suivre, ce qui permet de voir plusieurs voitures à la fois, dans des passages différents.

Maurer und Ryter 2024 Ambri

Nouvel adversaire: le jeune Lionel Ryter (à droite) devient de plus en plus rapide, Marcel Maurer ne peut pas prendre le départ cette année.

Ryter 2024 Frauenfeld

Nouvel adversaire: Lionel Ryter dans sa Formule Renault (ici à Frauenfeld en 2024).

Quelques faits sur Egli

– Philip Egli a remporté jusqu'à présent 54 victoires en slalom aux championnats suisses, la première victoire a été célébrée le 13 octobre 2013 à Ambri.

– Depuis cette première victoire, il y a eu 78 slaloms aux championnats suisses, Egli en a donc remporté près de 70 %.

– La plus longue série de victoires d'Egli se poursuit. Depuis le slalom d'Ambri (TI) le 30 avril 2023 jusqu'à la finale de la saison 2024 à Chamblon (VD), le Glaronnais a remporté dix slaloms consécutifs aux championnats suisses.

– Depuis 2015, Egli est invaincu à Frauenfeld, où il a remporté neuf victoires consécutives. Seul le slalom de Chamblon (VD) lui a permis de remporter plus de victoires consécutives.

– La victoire la plus serrée d'Egli lors d'un slalom du championnat suisse a eu lieu la saison dernière. À Ambri, il a été 0,07 seconde plus rapide que Lukas Eugster.

– Le plus grand rival d'Egli en ce moment est Marcel Maurer. Lors des slaloms du championnat suisse, le Bernois a terminé 19 fois deuxième derrière Egli. Mais Maurer a également remporté neuf victoires devant Egli, plus que tout autre adversaire.

Lors du slalom d'ouverture à Frauenfeld, Egli a jusqu'à présent remporté quatre victoires devant Maurer (2015-2018). Egli n'a jamais laissé un autre concurrent que le Bernois à la deuxième place.

Les neuf victoires d'Egli à Frauenfeld

2024 – 2,36 secondes d'avance sur Lukas Eugster (Ligier JS53 Evo 2)

2023 – 0,91 seconde d'avance sur Lukas Eugster (Ligier JS53 Evo 2)

2022 – 1,70 seconde d'avance sur Yves Hängärtner (Dallara GP3-Egmo)

2021 – 1,53 seconde d'avance sur Joel Burgermeister (Tatuus Formule 4)

2019 – 0,25 seconde d'avance sur Lukas Eugster (Ligier JS53 Evo 2)

2018 – 0,26 seconde d'avance sur Marcel Maurer (Formule Renault)

2017 – 1,99 seconde d'avance sur Marcel Maurer (Formule Renault)

2016 – 1,87 seconde d'avance sur Marcel Maurer (Formule Renault)

2015 – 3,26 secondes d'avance sur Marcel Maurer (Formule Renault)

Le championnat suisse de slalom 2025

27 avril : Frauenfeld

3 mai : Bière 1

4 mai : Bière 2

10 mai : Ambri 1

11 mai : Ambri 2

18 mai : Bure

22 juin : Chamblon

Photos: Werner J. Haller

Commentaires

Aucun commentaire