Championnat suisse de slalom – Egli remporte sa dixième victoire consécutive

Werner J. Haller | 28.04.2025

Les journées automobiles de Frauenfeld ont fêté leur 25e anniversaire ce week-end. Philip Egli (grande photo) a remporté dimanche sa dixième victoire consécutive sur la Grosse Allmend. Dans la catégorie des voitures de tourisme, Matthias Bischofberger a défendu son titre de l'année dernière.

Egli 2 Frauenfeld 2025

Philip Egli a dû s'arrêter à plusieurs reprises sur le chemin du retour vers le paddock pour saluer ses nombreux admirateurs. Il ne fait aucun doute que le pilote originaire de Glaris a réussi un coup de maître lors des journées de course automobile à Frauenfeld. Dimanche, le pilote de Formule 3 a remporté sa dixième victoire consécutive ! « C'est génial », a déclaré Egli, rayonnant de joie. Mais dimanche dernier, Egli n'a pas eu la tâche facile.

Il a dû abandonner la première des deux courses du début de saison du championnat suisse de slalom, son concurrent Lionel Ryter étant resté bloqué sur la piste. « Lors de la reprise de la course, les pneus étaient trop sales, il y avait peu d'adhérence. » Son temps de 2:01,22 minutes n'a pas suffi pour battre le record de l'année dernière, qui était de 1:58,87 minutes. Egli devait donc mettre les bouchées doubles, tout en veillant à franchir la ligne d'arrivée en toute sécurité.

La lutte d'Egli

Au final, 1:59,92 minute ont suffi à Egli pour remporter la victoire sur ce parcours de 3,2 kilomètres parsemé de 49 portes. Le Glaronais n'était toutefois pas entièrement satisfait : « Lors de la deuxième manche, mon départ n'était pas parfait et j'ai commis deux petites erreurs qui m'ont coûté un peu de temps à la fin. » Pour remporter sa dixième victoire aux Journées de course automobile de Frauenfeld, le champion suisse de slalom en titre a dû se battre davantage que l'année dernière.

Egli 3 Frauenfeld 2025

Philip Egli : le champion suisse de slalom dans sa Formule 3 Dallara.

Ryter Frauenfeld 2025

Lionel Ryter : le deuxième dans sa Tatuus-Renault.

Ryter Egli Scolaro Frauenfeld 2025

Le podium lors de l'anniversaire de Frauenfeld : le vainqueur Philip Egli (au centre) avec Lionel Ryter (à gauche), deuxième, et Antonio Scolaro, troisième.

Au volant d'une Tatuus-Renault, Lionel Ryter n'était qu'à une seconde derrière Egli avec un temps de 2:00,54 minutes. Le Valaisan avait également pris du retard après son erreur dans la première manche. « Dans la première manche, le moteur s'est arrêté parce que la voiture avait pris un coup. J'avais perdu mon joker et je devais donc absolument terminer la deuxième manche. » Pourtant, Ryter avait été plus rapide qu'Egli lors du chronométrage intermédiaire du premier tour !

Surprise sur le podium

La troisième place du classement général a été remportée de manière surprenante par Antonio Scolaro, « dans la plus belle voiture du peloton », comme l'a souligné Egli lors de ses félicitations. Originaire de Jona, Scolaro a réalisé un temps de 2:05,68 minutes lors de la première manche avec sa Nova Proto NP03. « Je suis fou de joie ! Je pilote cette voiture depuis trois saisons, mais c'est la première fois que je roule ici à Frauenfeld. »

Avec environ cinq dixièmes de seconde de retard, Yves Hängärtner n'était pas loin derrière le vainqueur Egli dans le classement intermédiaire. Le Biennois a finalement terminé quatrième, célébrant ainsi un retour en force après s'être retiré de la course de côte du Gurnigel en septembre 2022. Hängärtner a également joué de malchance lors de son retour au volant d'une Dallara GP3 : lors de la première manche, il a été freiné par Ryter, puis, lorsqu'il a repris la course, il est tombé en panne d'essence.

Scolaro Frauenfeld 2025

Antonio Scolaro : troisième au classement général dans sa Nova Proto NP02.

Bischofberger Frauenfeld 2025

Matthias Bischofberger: Wie im Vorjahr bester Tourenwagenpilot.

Matthias Bischofberger a terminé cinquième au classement général du jour et a été le pilote de voiture de tourisme le plus rapide à Frauenfeld. Le héros local originaire de Wängi a ainsi défendu son titre remporté l'année dernière. Au volant de sa Porsche 997 GT3 Cup, il a également égalé le record de Christian Bralla en voiture de tourisme, établi en 2023, avec un temps de 2:09.74 minutes. « Je ne m'attendais pas à être une seconde plus rapide que la saison dernière », a déclaré Bischofberger en riant.

Marc Flum avait également une raison de se réjouir lors de cette 25e édition des journées automobiles de Frauenfeld. Il était pour la première fois directeur de course d'une manche du championnat suisse de slalom. « La journée de samedi s'est déroulée sans encombre, dimanche, nous n'avons eu que quelques problèmes techniques sur les véhicules. Nous avons tout de même terminé cette journée de course avec une demi-heure d'avance sur le programme. » La célébration de l'anniversaire de l'organisateur ACS Sektion Thurgau a été un franc succès !

Les résultats sont disponibles ici (groupes, classement quotidien)

Photos: Leon Elmazov, Werner J. Haller

Commentaires

Aucun commentaire