CS Slalom – Quand deux se disputent, le troisième s'en réjouit

Werner J. Haller | 12.05.2025

Lors de la double course du championnat suisse de slalom à Ambri, Philip Egli et Lionel Ryter (photo) ont chacun remporté une victoire. Malgré leurs succès, les deux pilotes de Formule sont en retard dans la course au titre. Actuellement, une Renault Clio mène le championnat.

Ryter 3

Les sportifs aiment à dire que la première victoire est toujours la plus difficile. Mais la deuxième est peut-être encore plus difficile à remporter, car le sportif veut prouver que la première n'était pas un hasard. Lionel Ryter a franchi ces deux obstacles en l'espace d'une semaine. L'avant-dernier week-end, il a remporté une course lors du double slalom du championnat suisse de slalom à Bière, puis dimanche, lors du double slalom à Ambri, le Valaisan s'est imposé pour la deuxième fois.

Dans le cas du jeune sportif Ryter, ce n'est toutefois pas tant son mental qui lui a fait défaut. « Un choc dû à une irrégularité de la piste, un virage – et soudain, le moteur s'est arrêté », a déclaré Ryter chaque week-end de cette saison lors des courses du championnat suisse de slalom, y compris lors de la première manche à Frauenfeld le dernier week-end d'avril. Ryter et son équipe étaient perplexes, ils ne pouvaient pas expliquer les défaillances de la Formule Tatuus-Renault 2.0.

Egli 2

Philip Egli : vainqueur du classement général samedi.

Ryter 2

Lionel Ryter : Dimanche, il a remporté la deuxième victoire de sa carrière.

Hängärtner 5

Yves Hängärtner : deux fois troisième au classement journalier à Ambri.

La première course disputée samedi à Ambri, quatrième manche du championnat national de cette année, a été remportée par le détenteur du record de slalom et tenant du titre Philip Egli. Lors de la première des deux manches, le Glaronais n'avait que 0,2 seconde d'avance sur Ryter avec un temps de 1:23,74 minute. Lors de la deuxième manche décisive, Egli a été plus lent, mais Ryter a de nouveau échoué.

« La voiture a bien roulé lors de la première manche. Mon retard sur Philip est dû à ma nervosité, j'ai encore commis trop d'erreurs. » Egli aurait été prêt à attaquer Ryter : « J'ai dû refaire la deuxième manche à cause d'un concurrent qui était resté sur la piste. Cela aurait pu marcher, j'étais plus rapide que lors de la première manche. Mais les manches supplémentaires ne servent à rien. Il y avait trop de saleté sur les pneus, ce qui a nui à l'adhérence. »

Egli et la sixième vitesse manquante

« Une sixième vitesse serait la bienvenue », a déclaré Philip Egli le lendemain avant le départ de la cinquième manche du championnat suisse. Lors des essais, Ryter avait réalisé un temps de 1:20,57, soit 1,31 seconde de mieux qu'Egli. Mais surtout, Ryter avait enfin trouvé la cause des problèmes qui avaient « fait dérailler » sa voiture baptisée Eva. C'était l'ordinateur du moteur que l'équipe avait remplacé pour la course du dimanche.

Grispino 6

Alessandro Grispino : le pilote Renault Clio est en lice pour le titre.

Bartlome 2

Christian Bartlome : le pilote VW Polo devance également Egli, Ryter et Cie au classement général du championnat suisse de slalom.

Ryter avait toutefois déjà changé ses pneus pour le week-end de course à Ambri. Il ne s'agissait pas de remplacer des pneus usés par des neufs, ni même de changer de marque. Le Valaisan avait équipé son « Eva » de pneus plus larges pour la course rapide au Tessin. « À l'avant, les pneus ont désormais une largeur de 250 millimètres, à l'arrière de 300 millimètres. Avant, ils étaient plus étroits de 50 millimètres, comme chez Egli », a expliqué Ryter.

Dimanche, Egli avait encore amélioré le meilleur temps avec sa Dallara-F3 en 1:20,47 minute. Ryter a arrêté le chronomètre 0,34 seconde plus tôt. Samedi, Egli avait célébré sa 57e victoire d'étape dans le championnat suisse de slalom, tandis que dimanche, Ryter s'est réjoui de sa deuxième victoire au classement général. La lutte pour les victoires quotidiennes est plus passionnante que jamais, mais les deux pilotes les plus rapides se volent mutuellement des points importants dans la course au titre.

Le leader surprise du championnat suisse de slalom

Après cinq des sept slaloms du championnat suisse, Egli compte 90 points, Ryter 85. Avant les slaloms décisifs du week-end à Bure et le 22 juin à Chamblon, Egli occupe la troisième place du classement général, Ryter seulement la cinquième. Le championnat suisse de slalom est mené par Alessandro Grispino, qui est le seul à avoir obtenu le maximum de 100 points au volant d'une Renault Clio. Christian Bartlome est cinq points derrière avec sa VW Polo. Grispino a de bonnes chances, mais il doit également espérer avoir suffisamment de concurrents dans sa catégorie A-IS/A pour obtenir le maximum de points.

Morros 4

Sandro Morros : deux fois le pilote de voiture de tourisme le plus rapide à Ambri.

Yves Hängärtner serait également candidat au titre. Il pourrait totaliser 100 points, mais n'en compte que 80, car le Bernois est reparti bredouille de Bière avec son puissant bolide GP3 lors de l'une des deux courses. À Ambri, il a terminé troisième au classement général les deux jours. Le Bernois espérait mieux avant les courses à Ambri, mais la nouvelle marque de pneus n'a pas tenu ses promesses : « Il faut trop de temps pour avoir une bonne adhérence. »

La lutte pour le titre de meilleur pilote de voiture de tourisme est plus passionnante que celle pour le titre de pilote de voiture de course cette saison. À Frauenfeld, Matthias Bischofberger (Porsche 997 GT3 Cup) a pu savourer sa victoire avant de devoir s'occuper de sa jeune entreprise. À Bière, Martin Oliver Bürki a remporté la victoire samedi avec sa nouvelle BMW 320is, tandis que Christoph Zwahlen a célébré le lendemain sa première victoire depuis 2013 au volant de sa nouvelle Porsche GT3 Cup R. À Ambri, Sandro Morros et sa Porsche 991 GT3 Cup ont inscrit un nouveau nom au palmarès.

Morros tient bon


Morros a toutefois réitéré sa performance dimanche, ce qui permet au pilote bernois originaire du Seeland de remporter le plus grand nombre de victoires dans la catégorie Touring Car cette saison. Morros avait remporté sa dernière victoire à Ambri en 2019 avec la même voiture que celle qu'il pilotait le week-end dernier. « Je fais de la course automobile depuis environ 30 ans, mais ces dernières années, je me suis concentré sur les courses LOC et sur circuit. Je voulais maintenant savoir si je pouvais encore rivaliser dans le championnat suisse de slalom », a déclaré Morros avec le sourire après son doublé au Tessin.

Steiner 1

Débuts saisonniers remarqués : Reto Steiner dans la Ford Escort Egmo.

Bralla 5

Débuts remarqués cette saison : Christian Bralla au volant de la Fiat X1/9.

Krieg 1

Deux fois dans le top 10 à Ambri : Danny Krieg dans la VW Golf Turbo.

Burri 2

Deux fois dans le top 10 à Ambri : Stephan Burri dans la VW Scirocco.

Reto Steiner et Christian Bralla étaient ses plus proches rivaux. Steiner a pris le départ de la saison de montagne au volant de sa Ford Escort Egmo : « Je n'ai pas eu beaucoup de temps cet hiver, je me suis donc concentré entièrement sur le châssis. » Bralla a présenté sa légendaire Fiat X1/9 pour la première fois cette saison dans un slalom. Outre Morros et Bralla, Stephan Burri (VW Scirocco) et Danny Krieg (VW Golf Turbo) ont également terminé dans le top 10 lors des deux jours de course.

Vous trouverez les résultats ici (samedi, dimanche)

Photos: Werner J. Haller

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