Voici les nouveautés automobiles de 2025: de S comme Skoda à V comme VW
Automobil Revue | 10.01.2025
Quelles nouveautés les acheteurs de voitures peuvent-ils attendre dans les prochains mois ? Une chose semble claire: une multitude de nouveaux modèles seront lancés sur le marché, dont la plupart seront électriques. Et la tendance aux SUV ne faiblit pas. Dans la quatrième et dernière partie de notre aperçu : les constructeurs avec les lettres S à V.
Volvo ES90
Skoda
Skoda Elroq, Skoda Enyaq SUV et Coupé. Cliquez pour agrandir!
La filiale tchèque de VW commence la nouvelle année avec un double coup d'éclat. La nouvelle Skoda Elroq a été présentée avant la fin de l'année et les premiers exemplaires devraient être livrés aux clients suisses en février. Ce SUV de 4,50 mètres de long arbore le nouveau style de design des Tchèques et est le premier modèle à porter la marque Skoda sur son capot. D'un point de vue technique, il est étroitement apparenté au plus grand Enyaq. La version d'entrée de gamme est équipée d'une batterie de 55 kWh, le modèle haut de gamme dispose de 82 kWh et d'une autonomie de plus de 560 kilomètres. Les prix du frère électrique du Karoq commencent à 36'300 francs.
Cette semaine, Skoda a également annoncé la version profondément remaniée de l'Enyaq, l'un des best-sellers européens dans le segment de la mobilité électrique. Après près de quatre ans de construction, l'Enyaq, proposé en SUV et en coupé, se voit doté d'un nouveau look, et les développeurs ont également mis la main à la pâte en matière d'aérodynamisme et de technique. Le prix d'entrée de gamme de ce SUV, vendu en Suisse exclusivement avec une grande batterie (82 kWh), est de 51'400 francs. Les commandes débuteront dès le mois de janvier.
Smart
Smart #5
Smart veut grandir. Et elle le fait : avec la Smart #5, c'est le plus grand modèle de l'ancienne marque de petites voitures qui sera mis sur la route au printemps 2025. Le crossover électrique mesure 4,70 mètres, dispose d'une autonomie d'environ 600 kilomètres et d'une technologie de 800 volts. Grâce à la transmission intégrale et aux accessoires tout-terrain, il peut même maîtriser un terrain facile en cas d'urgence. En termes de prix également, la marque détenue par Geely et Mercedes fait ses adieux au petit segment.
Suzuki
Jusqu'à présent, Suzuki est resté discret sur le thème de l'e-mobilité. La marque spécialisée dans les petites voitures, les voitures compactes et les véhicules à quatre roues motrices est un grand numéro sur son marché national, le Japon, ainsi qu'en Inde, où la feuille de route pour la neutralité climatique prévoit une montée en puissance un peu différente. Mais avec le Suzuki e Vitara, c'est le premier modèle à batterie qui arrive sur les routes, avec une autonomie d'environ 400 kilomètres. Par rapport à son prédécesseur à moteur à combustion, le Vitara électrique augmente toutes ses dimensions, mais avec une longueur de 4,28 mètres, il reste dans le bas du segment des compactes. Les prix pourraient commencer aux alentours de 35'000 francs.
Toyota
Toyota Urban Cruiser
Le leader mondial du marché était jusqu'à présent hésitant sur le thème des voitures électriques. En 2025, il lancera sur le marché une voiture électrique développée par Suzuki, l'Urban Cruiser. Ce SUV compact - sa longueur est légèrement inférieure à 4,30 mètres - sera présenté au salon de l'automobile de Bruxelles, actuellement en cours. Le modèle de Toyota, qui s'inspire visuellement de l'étude Urban SUV Concept, doit être construit en Inde. L'Urban Cruiser sera proposé avec deux tailles de batterie et avec une traction avant ou quatre roues motrices. Pour la chimie de la batterie, les Japonais misent sur le lithium-phosphate de fer (LFP).
Volvo
Volvo ES90
Le crossover électrique EX90 aura un frère plus plat: au printemps, Volvo veut présenter la berline électrique ES90, qui reprendra le rôle de vaisseau amiral de la marque. Elle reprend la technique de son frère de plateforme sous la forme d'une grande batterie de 400 volts, l'autonomie devrait atteindre des dimensions de 600 kilomètres en raison d'une résistance au vent plus faible.
Voyah
Une autre marque chinoise sur le marché européen de l'électrique haut de gamme : la filiale de Dongfeng entrera en scène début 2025 avec le modèle Voyah Courage, tout d'abord dans le segment très apprécié des SUV. Ce concurrent potentiel de la Tesla Model Y est disponible avec une traction arrière ou une transmission intégrale et des valeurs de puissance dépassant les 400 CV. L'autonomie devrait également être supérieure à 400 kilomètres.
VW
VW Tayron
La version longue du Tiguan, pouvant accueillir jusqu'à sept personnes, s'appelle Tayron et constitue une série à part entière. Avec 4,77 mètres, le crossover est environ 23 centimètres plus long que la version cinq places. L'augmentation de la longueur profite pour moitié au coffre et pour le reste à l'habitacle, où les constructeurs de Wolfsburg montent en option deux sièges rabattables à l'arrière. La propulsion est assurée par des moteurs diesel et essence ainsi que par les nouveaux hybrides plug-in avec une autonomie électrique d'environ 100 kilomètres et une connexion de recharge rapide. La technologie quatre roues motrices est également disponible sur demande. Les prix commencent à 47'900 francs. La Tayron peut être commandée en Suisse depuis fin octobre, les premiers véhicules devraient être livrés au printemps. SP-X/RA