L'étude Suzuki eVX est suivie par l'eVitara, la première voiture électrique de la marque. Elle devrait être commercialisée en Europe à l'été 2025 et sera également disponible avec une transmission intégrale. Suzuki ne donne pas encore d'indications sur les prix. Mais il devrait commencer aux alentours de 35'000 francs, peut-être même un peu moins.
Suzuki eVitara: La première voiture électrique de Suzuki
Moritz Doka | 04.11.2024
Suzuki présente sa première voiture électrique. L'eVitara, concurrente de la Kia EV3 et de la Smart #1, sera produite en série avec une autonomie prévue d'environ 450 kilomètres.
Dimensions compactes
Avec une longueur de 4275 mm, une largeur de 1800 mm et une hauteur de 1635 mm, la Suzuki eVitara nage dans le même bassin que la Kia EV3, la Peugeot E-2008 et la Smart #1. L'empattement de 2700 mm est lui aussi pratiquement identique à celui de ses concurrentes. Malgré son nom, elle n'a rien en commun avec la Vitara à combustion, mais repose sur sa propre plateforme appelée Heartect-e. Toyota l'utilisera également, vraisemblablement pour la version de série de son étude Urban SUV Concept.
Le design de l'eVitara est extrêmement anguleux et robuste. Tout autour, il y a des habillages généreux en plastique non peint. Alors qu'à l'avant, une poignée normale en forme d'étrier permet d'ouvrir les portes, celles de l'arrière sont cachées dans le montant C. Les portes de l'habitacle sont également dotées d'une poignée.
Boutons et écrans
Dans le cockpit, deux écrans sont installés comme unité sur le tableau de bord. Il y a encore beaucoup de touches à utiliser, surtout sur le volant et dans le tunnel central. La clientèle de Suzuki n'est probablement pas encore prête pour trop de numérisation - tant mieux, cela devrait simplifier l'utilisation. Suzuki n'indique pas encore de volume de coffre.
Traction avant et quatre roues motrices
Trois variantes de propulsion sont proposées. Deux propulsions avant de 106 kW et 128 kW (144 ch et 174 ch) et une traction intégrale de 135 kW (184 ch). Les couples sont respectivement de 189 Nm et 300 Nm. La version à transmission intégrale dispose d'un mode Trail avec une fonction de différentiel à glissement limité imitée. Avec une garde au sol de 180 mm, il devrait être possible d'affronter l'une ou l'autre route de gravier.
Suzuki ne donne pas encore d'indications sur l'autonomie et les performances de recharge. Les capacités des batteries LFP (lithium-phosphate de fer) sont de 49 kWh pour la motorisation d'entrée de gamme et de 61 kWh pour les deux autres. Compte tenu du poids à vide relativement faible, entre 1,7 et 1,9 tonne, cela devrait signifier des autonomies de 350 à 450 kilomètres. Les performances routières ne sont pas encore annoncées non plus.
Images: Suzuki
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