Smart #5: technologie 800 volts pour une charge rapide, grande batterie et traction intégrale

Klaus Justen | 30.08.2024

Avec le #5 (hashtag 5), Smart lance son troisième modèle sur le marché et le positionne comme un SUV de taille moyenne. Les premiers véhicules devraient arriver chez les acheteurs européens au printemps 2025.

Smart5 Aufmacher

Depuis quatre ans, Smart est une joint-venture entre le groupe chinois Geely et Mercedes-Benz. Le nouveau SUV Smart #5 est le troisième modèle de la marque à être lancé sur le marché. Le Hashtag 5 n'a plus rien de commun avec les anciennes racines de Smart - la catégorie des petites voitures. Le véhicule a été conçu par Mercedes-Benz et présente encore des éléments de design Smart tout à fait typiques, comme le toit panoramique halo, les portes sans cadre et les courts porte-à-faux avant et arrière.

Mais avec une longueur totale de 4,70 mètres et un Radstad de 2,90 mètres, le #5 est clairement entré dans la catégorie des SUV familiaux adultes. « Avec ce nouveau véhicule, nous entrons dans un nouveau segment de marché, celui des SUV premium de classe moyenne », explique Dirk Adelmann, directeur général de smart Europe. Il ajoute que l'entreprise réagit ainsi à l'évolution des besoins de ses clients.

Smart5 Premium

Smart #5 Premium Edition: la version civile

Design de Mercedes-Benz, la technique est basée sur la plateforme SEA de Geel

Sur le plan technique, la nouvelle Smart #5, dont la Revue Automobile avait déjà montré les premières photos il y a deux semaines, est basée sur la plateforme SEA de Geely (Sustainable Experience Architecture) et est donc un proche parent de la Polestar 4. Il y a toutefois une différence : alors que la Polestar fonctionne avec une tension de système de 400 volts, Smart utilise pour la #5 une plateforme de 800 volts. La Smart #5 joue ainsi dans la cour des grands en matière de puissance et de vitesse de chargement.

La batterie d'une capacité de stockage de 100 kilowattheures atteint en pointe une puissance de super-chargement de 4C, ce qui signifie une puissance de chargement quatre fois supérieure à la capacité de stockage. Sur les bornes de recharge conçues à cet effet, la Smart #5 peut fournir jusqu'à 400 kW de courant, ce qui permet de passer de 10 à 80 pour cent en 15 minutes. Selon la généreuse norme de mesure chinoise CLTC, l'autonomie peut atteindre 740 kilomètres, le constructeur n'a pas encore communiqué les valeurs WLTP. Compte tenu de la taille de la batterie, une autonomie quotidienne de 500 kilomètres et plus est tout à fait envisageable. Une prise de courant de 220 volts dans le coffre permet d'utiliser le courant de la batterie haute tension pour de petites consommations électriques, comme Kia et Hyundai l'ont déjà fait avec leurs véhicules de 800 volts.

Outre des variantes à propulsion arrière d'au moins 250 kW (340 ch), des versions à deux moteurs à traction intégrale de 437 kW (594 ch) sont également prévues. Selon le constructeur, le véhicule dispose de plusieurs modes de conduite on-road et off-road, dont Adaptive, Sable, Neige, Boue et Rocher.

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En tant que Summit Edition, la Smart #5 offre des caractéristiques telles que des barres de toit, un crochet d'attelage électrique, une protection anti-encastrement, des barres de toit, des marchepieds, une poche latérale et une échelle latérale.

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En tant que Summit Edition, la Smart #5 offre des caractéristiques telles que des barres de toit, un crochet d'attelage électrique, une protection anti-encastrement, des barres de toit, des marchepieds, une poche latérale et une échelle latérale.

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En tant que Summit Edition, la Smart #5 offre des caractéristiques telles que des barres de toit, un crochet d'attelage électrique, une protection anti-encastrement, des barres de toit, des marchepieds, une poche latérale et une échelle latérale.

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En tant que Summit Edition, la Smart #5 offre des caractéristiques telles que des barres de toit, un crochet d'attelage électrique, une protection anti-encastrement, des barres de toit, des marchepieds, une poche latérale et une échelle latérale.

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En tant que Summit Edition, la Smart #5 offre des caractéristiques telles que des barres de toit, un crochet d'attelage électrique, une protection anti-encastrement, des barres de toit, des marchepieds, une poche latérale et une échelle latérale.

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En tant que Summit Edition, la Smart #5 offre des caractéristiques telles que des barres de toit, un crochet d'attelage électrique, une protection anti-encastrement, des barres de toit, des marchepieds, une poche latérale et une échelle latérale.

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En tant que Summit Edition, la Smart #5 offre des caractéristiques telles que des barres de toit, un crochet d'attelage électrique, une protection anti-encastrement, des barres de toit, des marchepieds, une poche latérale et une échelle latérale.

Affichage tête haute, combiné d'instruments numérique et deux écrans d'infodivertissement

Parmi les points forts de l'habitacle, on trouve des sièges avec une inclinaison de dossier de 121 degrés, recouverts de cuir et dotés d'airbags rideaux en V, d'airbags à coussin et de ceintures de sécurité intégrées au siège. À l'arrière, les sièges en cuir sont équipés d'un chauffage, d'un réglage du dossier, d'un pare-soleil électrique et d'une liseuse LED. Des accents tels que le bois de chêne confèrent un caractère premium. Le coffre avant (Frunk) a une capacité de 72 litres, le coffre arrière peut être agrandi jusqu'à 1530 litres en rabattant les sièges. Il y a également 34 compartiments de rangement au total.

Au centre du concept de commande se trouve une véritable avalanche d'écrans composée d'un affichage tête haute à réalité augmentée de 25,6 pouces, d'un combiné d'instruments haute résolution de 10,3 pouces et de deux écrans de 13 pouces. Un assistant vocal IA de pointe permet au conducteur d'utiliser une multitude de sources.

Les caractéristiques de confort incluent l'éclairage d'ambiance avec 256 couleurs et la possibilité de régler tous les sièges de manière à créer un espace de couchage king-size, queen-size ou simple dans le cockpit. Le système de divertissement dispose d'un projecteur intégré combiné à un système sonore Sennheiser Signature avec 20 haut-parleurs et un haut-parleur portable, la puissance totale est de 2000 watts.

Deux finitions sont disponibles pour la Smart #5

La Smart #5 sera proposée en deux versions. En tant que Summit Edition, elle offre des caractéristiques telles que des barres de toit, un attelage de remorque électrique, une protection anti-encastrement, des barres de toit, des marchepieds, une poche latérale et une échelle latérale. Dans cette variante, le modèle sera équipé d'une traction intégrale, dans la ligne Premium Plus, le #5 sera également disponible avec une traction arrière pure. Il est également prévu une variante haute performance sous le nom de Brabus ainsi qu'une version de base avec une batterie plus petite.

Les prix n'ont pas encore été communiqués - ils dépendent, du moins dans les pays de l'UE, du montant exact des droits de douane spéciaux pour les voitures produites en Chine. En Asie, la Smart #5 sera lancée à l'automne 2024, en Europe au printemps 2025.

On peut supposer que la Suisse sera l'un des premiers pays européens à proposer la Smart #5 - le calcul du prix n'est finalement pas affecté par les impondérables liés à l'augmentation des droits de douane à l'importation. Déjà pour la petite voiture Nammi Box de Dongfeng, cela a permis à la Suisse de faire partie des premiers pays européens.

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Photos: Smart

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