Toyota Urban Cruiser: nouveau SUV compact électrique à transmission intégrale
Klaus Justen | 12.12.2024
Toyota élargit sa gamme de modèles avec l'Urban Cruiser, un SUV compact de près de 4,30 mètres de long. Deux tailles de batteries sont disponibles, et chose importante pour les clients en Suisse : l'Urban Cruiser sera également disponible avec une transmission intégrale.
Jusqu'à présent, Toyota s'est montré plutôt discret en ce qui concerne les modèles électriques à batterie. Mais les Japonais se lancent maintenant dans le segment très apprécié des SUV compacts en Europe et lancent l'Urban Cruiser pour la nouvelle année modèle. Ce modèle fera ses débuts au Salon de l'automobile de Bruxelles en janvier. D'ici 2026, Toyota prévoit d'avoir six véhicules électriques à batterie dans sa gamme.
Avec une longueur de 4285 millimètres, une largeur de 1800 millimètres, une hauteur de 1640 millimètres et un empattement de 2700 millimètres, l'Urban Cruiser est un peu plus grand que la Yaris Cross, qui est également représentée dans le segment des SUV compacts, mais qui mise sur la technique hybride pour la propulsion.
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L'Urban Cruiser propose deux tailles de batterie au choix, avec 49 et 61 kilowattheures
L'Urban Cruiser est proposé avec deux tailles de batterie et avec une traction avant ou une traction intégrale. Pour la chimie de la batterie, les Japonais misent sur le lithium-phosphate de fer (LFP). Celle-ci est non seulement moins chère, mais aussi plus robuste que les batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt).
Le Toyota Urban Cruiser avec batterie de 49 kWh sera exclusivement disponible en version traction avant, le moteur avant ayant une puissance de 106 kW (144 ch). Le couple est de 189 newton-mètres. Toyota n'a pas encore donné d'indications sur la consommation et l'autonomie.
Le modèle à traction avant est également disponible avec une batterie d'une capacité de 61 kilowattheures. Celle-ci alimente un moteur électrique sur l'essieu avant qui développe 128 kW (174 ch), le couple est également de 189 Nm.
Le Toyota Urban Cruiser est également destiné à ceux qui souhaitent une traction intégrale. Dans cette version, la batterie de 61 kWh fournit l'énergie à deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière avec une puissance système de 135 kW (184 ch). Le couple, qui s'élève à 300 Nm, donne une forte impulsion.
Le système d'entraînement offre une assistance en descente et un mode Trail qui détecte les roues qui patinent et les freine, tandis que le couple moteur est transmis à la roue opposée. Le modèle à traction avant bénéficie d'un mode neige qui gère le couple moteur afin de réduire le patinage des roues lors de la conduite sur des routes enneigées.
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La pompe à chaleur est de série sur le Toyota Urban Cruiser
Toutes les versions de l'Urban Cruiser sont équipées d'une pompe à chaleur à faible consommation d'énergie pour la climatisation et d'un préchauffage de la batterie à commande manuelle afin d'optimiser les performances de charge dans des conditions plus froides. Toyota n'a pas encore donné d'indications sur la puissance de charge elle-même. Il faut probablement s'attendre à des ordres de grandeur entre 100 et 150 kW maximum.
L'empattement de l'Urban Cruiser est grand, avec une augmentation de 140 mm par rapport à la Yaris Cross, et offre beaucoup de place pour les passagers et les bagages. Les sièges arrière peuvent être déplacés dans le sens de la longueur, les sièges peuvent être divisés et rabattus dans un rapport de 40:20:40 Toyota n'a pas encore donné d'indications sur le volume du coffre.
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Le tableau de bord est horizontal et bas, ce qui, combiné à une position d'assise haute, doit permettre au conducteur et à ses passagers d'avoir une très bonne visibilité vers l'avant. Il intègre le cockpit numérique de 10,25 pouces et l'écran multimédia/d'infodivertissement de 10,1 pouces. La sellerie et les revêtements sont en noir et gris foncé. L'éclairage d'ambiance propose douze couleurs différentes.
Parmi les systèmes d'assistance, on trouve le système précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l'alerte de franchissement involontaire de ligne et l'alerte de franchissement de ligne. Un système de caméra à 360 degrés permet au conducteur d'avoir une vue complète de l'environnement du véhicule lors de manœuvres sur des terrains accidentés ou de stationnement dans des espaces restreints.
Les roues sont de 18 ou 19 pouces selon la ligne d'équipement. En ce qui concerne les couleurs extérieures, il existe également des options bicolores avec un toit noir contrasté.