Vendredi après-midi, Wortmann avait rendu public son départ d'Audi via le réseau Linkedin, parallèlement à l'annonce officielle de l'entreprise. Selon ce communiqué, la directrice de 57 ans, qui a quitté le concurrent BMW pour Audi il y a cinq ans et qui a été la première femme à siéger au conseil d'administration du constructeur, était probablement fatiguée de son poste depuis un certain temps déjà. «Depuis un certain temps, je réfléchis à la manière de poursuivre mon parcours et au moment opportun pour partir», écrit-elle dans le réseau d'affaires. «Mes chefs chez Audi et au sein du groupe Volkswagen m'ont soutenue dans des discussions constructives sur mes projets et ensemble, nous avons trouvé le bon moment pour cet automne».
Plus précisément: à partir du 1er septembre 2024, l'ancien Audian Marco Schubert sera responsable du département Ventes et Marketing du directoire et deviendra membre de la direction élargie du groupe Volkswagen. Manfred Döss, président du conseil de surveillance d'Audi, adresse à la manager sortante les chaleureuses paroles habituelles : «Hildegard Wortmann a fait progresser de manière décisive la distribution en temps de crise et l'a marquée de manière décisive. Dans le cadre de sa fonction au sein du groupe, elle a élaboré une base solide et inter-marques pour la distribution mondiale. Chez Audi, elle a atteint des records de vente avec son équipe, et ce en période de grande crise. Marco Schubert apporte l'expérience internationale dont nous avons besoin maintenant».
Actuellement, les chiffres de vente de la marque premium d'Ingolstadt n'ont pas l'air très enthousiasmants. Les chiffres de vente globaux ont baissé de plus de huit pour cent au premier semestre pour atteindre environ 833 000 véhicules. Ces dernières années, l'entreprise a dû faire face à de nombreux retards dans le lancement de nouveaux modèles - le Q6 e-tron, par exemple, est arrivé sur le marché au printemps avec près de deux ans de retard. Cette année encore, la gamme de deux modèles grand public de la marque sera rafraîchie. L'A4, le best-seller de la classe moyenne, devient l'A5, et le SUV Q5, qui se vend très bien dans le monde entier, est également relancé et entre dans sa troisième génération.