Nouvelle Audi Q5 - SQ5 avec un moteur V6 essence

Moritz Doka | 02.09.2024

Audi présente la troisième génération du Q5. Le SUV de classe moyenne partage la base avec la nouvelle A5, et donc aussi les moteurs à combustion modernes et l'infodivertissement.

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Depuis son lancement en 2008, l'Audi Q5 est l'un des modèles les plus importants de la marque d'Ingolstadt. Il est particulièrement apprécié en Amérique du Nord. La troisième génération suit donc de grandes traces. La Premium Platform Combustion (PPC) de la nouvelle Audi A5, avec ses moteurs à combustion modernes et partiellement électrifiés et son nouveau système d'infodivertissement, doit lui permettre de répondre aux exigences des clients. Nous avons déjà eu l'occasion d'examiner la nouvelle Q5 en studio.

Design inspiré du Q6 e-tron

Visuellement, le Q5 a évolué, mais ne s'est pas complètement réinventé. Le design est devenu plus rond et s'inspire de l'électrique Q6 e-tron, surtout l'avant avec ses phares plats. Une calandre plus large et plus plate avec une nouvelle grille donne à l'avant un aspect plus trapu, tout comme le bandeau de feux continu à l'arrière. Deux packs de design sont disponibles en option : le pack Advanced et le pack S-Line, ce dernier devant être complété par des accents de design noir brillant. La S-Line et le SQ5 présentent des prises d'air plus grandes à l'avant et un diffuseur arrière. Louable : toutes les motorisations ont à nouveau de vraies sorties d'échappement sans faux caches de quelque sorte que ce soit.

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Le design du Q5 est plus rond, mais ...

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... néanmoins devenue plus masculine grâce à une grille plus grande ...

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... et des ailes volumineuses. A l'arrière ...

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... il y a de nouveau de vrais embouts d'échappement ...

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... et une bande lumineuse continue ...

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... avec des graphiques animés.

Les points forts, au sens littéral du terme, sont les feux avec signatures lumineuses interchangeables et animées. Les feux arrière OLED peuvent même afficher des symboles et avertir les autres usagers de la route, par exemple, de l'approche d'un embouteillage ou d'un accident. Sur le SQ5 et la S-Line, un feu stop segmenté est projeté sur la lunette arrière à partir du becquet de toit lors de la décélération.

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Le SQ5 possède des prises d'air plus grandes, ...

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... un diffuseur, quatre sorties d'échappement ...

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... et un design de jante spécifique.

La palette comprend deux nouvelles couleurs : le gris Tambora et l'or Sakhir, ce dernier n'étant disponible que pour la S-Line. Les jantes mesurent entre 17 et 21 pouces, certaines d'entre elles sont optimisées sur le plan aérodynamique.

Infodivertissement basé sur Android

Le cockpit est déjà connu de la nouvelle A5. Avec l'Electronic Architecture E3 1.2, l'unité d'affichage à écran incurvé fait également son entrée dans le Q5. Il combine un cockpit numérique de 11,9 pouces et l'infodivertissement avec un écran de 14,5 pouces. Le système réagit à la vitesse de l'éclair aux entrées et l'affichage est d'une grande netteté. Il est basé sur Android et dispose d'un assistant vocal intelligent avec accès à ChatGPT.

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Le cockpit semble ordonné et plutôt haut de gamme, ...

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... La commande fonctionne par la voix et en grande partie ...

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... via des surfaces tactiles plutôt que des boutons. Le ...

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... Le tableau de bord s'étire autour du conducteur et du passager.

Un affichage tête haute et un écran de 10,9 pouces pour le passager avant peuvent être commandés en option. L'éclairage d'ambiance, appelé «éclairage d'interaction dynamique», interagit avec les occupants, par exemple lorsqu'ils clignotent ou lorsqu'ils montent dans le véhicule.

Variable et beaucoup d'espace

L'espace disponible dans le nouveau Q5 est très bon, l'espace pour les jambes et la tête des adultes est impeccable, même à l'arrière. Par rapport au modèle précédent, les compartiments de rangement sont plus nombreux et plus grands, et la banquette arrière est coulissante et réglable en inclinaison. Le coffre, d'un volume allant jusqu'à 1473 litres, se montre lui aussi très généreux. Les appareils peuvent être rechargés dans le compartiment de chargement à induction réfrigéré ainsi que dans plusieurs prises USB d'une puissance allant jusqu'à 100 watts.

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La place dans le coffre ...

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... et sur la banquette arrière suffit amplement pour les familles.

Le nouveau Q5 propose plus d'équipements de série qu'auparavant. Ainsi, la direction progressive et le pare-brise en verre acoustique sont montés d'usine, tandis que l'aide au stationnement arrière, le régulateur de vitesse, l'alerte de franchissement involontaire de ligne et l'assistance à la vigilance font partie des assistants à la conduite. Un assistant de conduite avancé est disponible en option, dont le régulateur de vitesse adaptatif s'appuie sur les données des essaims d'autres véhicules et sur des données cartographiques.

Uniquement les véhicules thermiques électrifiés

La Q5 reprend en grande partie les moteurs de l'A5. Le premier est un moteur essence de 340 Nm et un diesel de 400 Nm de couple. Les deux sont des quatre cylindres de deux litres de 150 kW (204 ch) et des hybrides légers. Un générateur de chaîne cinématique de 18 kW (24 ch) et 230 Nm ainsi qu'une batterie de 1,7 kWh peuvent faire rouler le Q5 en mode purement électrique pendant une courte période lorsqu'il est garé. Des hybrides plug-in avec une autonomie électrique d'environ 80 kilomètres suivront à une date ultérieure.

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La nouvelle Q5 démarre à 204 ch.

SQ5 directement au lancement

Le modèle haut de gamme provisoire est le SQ5, déjà disponible dès le lancement sur le marché. Il est équipé d'un moteur V6 essence de trois litres à hybridation douce, développant 270 kW (367 ch) et un couple de 550 Nm. Il peut lui aussi rouler brièvement en mode purement électrique et remplace le V6 diesel qui équipait jusqu'à présent le Q5 européen.

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Auparavant, le SQ5 disposait également d'un moteur à essence en Amérique du Nord.

Toutes les transmissions sont couplées de série à un double embrayage à sept vitesses. La transmission intégrale Quattro est de série sur le diesel et le SQ5, et disponible en option sur l'essence d'entrée de gamme.

Le SQ5 mise sur un châssis sport avec amortisseurs à fréquence variable, qui est également disponible pour les autres modèles. Un châssis pneumatique avec amortisseurs adaptatifs est également disponible en option.

Q5 e-tron pour la Chine

Note en passant : en Chine, il existe aussi un Q5 électrique. Il partage toutefois la technologie avec la VW ID.6 locale et n'a rien à voir avec notre Q5. Chez nous, c'est le Q6 e-tron qui joue ce rôle, d'autant plus que dans sa nomenclature, Audi réserve désormais les chiffres impairs aux voitures thermiques et les chiffres pairs aux voitures électriques.

Prix à partir de 66'500 francs

La Q5 sera construite au Mexique. La vente débutera en septembre 2024, les premières livraisons sont prévues pour le premier trimestre 2025. Le prix de base augmentera de quelques milliers de francs pour atteindre 66'500 francs. Le SQ5 coûtera à partir de 101'900 francs.

La Q5 sera à nouveau disponible en version Sportback avec une poupe de coupé. Des prototypes ont déjà été aperçus lors d'essais. Le lancement commercial ne devrait plus tarder.

Images: Audi

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