- Jusqu'à 625 kilomètres d'autonomie
- Chez les concessionnaires suisses en été
- A partir de 85'900 francs
Audi Q6 e-tron - Un véhicule électrique pour les longs voyages
Klaus Justen | 18.03.2024
Audi comble un vide dans sa gamme: le Q6 e-tron, basé sur la nouvelle plateforme électrique PPE, se place exactement entre le Q4 et le Q8.
Ceux qui, ces dernières années, se sont souvenus de Samuel Becket en évoquant l'Audi Q6 e-tron, vont maintenant ressentir une agréable déception. En effet, contrairement au drame le plus connu de Becket, le dernier SUV électrique du constructeur allemand apparaît réellement sur scène - contrairement à Godot. Après deux bonnes années d'attente, Audi place le Q6 e-tron entre le Q4 et le vaisseau amiral Q8. Avec une longueur de 4,77 mètres, le nouveau modèle a une allure massive, les ingénieurs d'Audi ont encore une fois investi beaucoup de travail de développement dans la batterie et la chaîne cinématique. Sur la base de la Premium Platform Electric (PPE), le constructeur promet d'une part une nette augmentation du couple, de la puissance de charge et de la performance, et d'autre part des valeurs de consommation réduites de 30 pour cent, ce qui permet d'atteindre une autonomie de 625 kilomètres selon WLTP.
L'empattement du Q6 e-tron s'étend sur une longueur de 2,90 mètres. Cela offre beaucoup de place pour cinq passagers, qui bénéficient également d'un espace généreux pour les jambes et la tête sur les sièges arrière, comme l'a démontré un court trajet avec le nouveau modèle. Le coffre est également adapté aux voyages, avec 526 litres à l'arrière et un coffre avant (Frunk) de 64 litres. Pour ceux qui ont des tâches de transport plus exigeantes ou qui veulent tracter la caravane : la charge remorquable est de 2400 kilogrammes.
Visuellement, l'Audi se montre sûre d'elle: grande calandre Singleframe fermée, nervures et arêtes marquées qui s'étendent de l'avant à l'arrière, surfaces laquées en noir dans les portes qui indiquent clairement que les batteries sont logées à peu près à cette hauteur dans le soubassement du véhicule. Toute une série d'arêtes de décollement doit diriger le flux d'air de manière ciblée autour de la voiture, Audi indique un coefficient de résistance à l'air de 0,27. Les feux diurnes sont nettement décalés vers le haut au-dessus des phares principaux à LED, l'image lumineuse peut être configurée individuellement, il en va de même pour les feux arrière OLED. Six panneaux avec un total de 360 éléments sont utilisés. En cas de danger, ceux-ci peuvent également communiquer avec les véhicules qui suivent - un triangle de signalisation est affiché dans le feu arrière, en plus des clignotants d'avertissement pulsés.
Pour son lancement en série, le Q6 e-tron sera disponible en version quattro avec une puissance de 285 kW (387 ch) et un couple de 580 Nm. Le modèle haut de gamme SQ6 e-tron développe 100 kW de plus. La batterie stocke 100 kilowattheures d'énergie, dont près de 95 sont disponibles. Un moteur synchrone permanent est utilisé sur l'essieu arrière, un moteur asynchrone excité par le courant sur l'essieu avant. L'argument d'Audi en faveur de cette disposition : le moteur arrière assure seul l'entraînement dans la plupart des situations, le moteur avant tournant librement sans champ magnétique permanent génère moins de pertes de traction et contribue ainsi à une meilleure efficacité. Les développeurs ont agi sur une multitude de vis de réglage. Résultat : "Plus de 30 % de performances en plus pour 30 % de consommation en moins", explique Florian Bittner, responsable du développement E-Drive. Une électronique de puissance optimisée y contribue, mais aussi un refroidissement par huile pour la machine électrique et la boîte de vitesses accouplée. Toutes deux fonctionnent dans un carter sec. Effet secondaire du refroidissement de l'huile : à basse vitesse, le bruit émis par l'entraînement est réduit de 30 dB. L'huile est conçue pour la durée de vie du véhicule, il n'y a pas d'intervalles de vidange. Les performances : 5,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h sur le quattro, 4,3 secondes sur le SQ6, vitesse de pointe jusqu'à 230 km/h.
Le système d'entraînement est basé sur la technologie 800 volts. Cela permet d'atteindre des puissances de charge allant jusqu'à 270 kW, si la borne de charge peut fournir la tension. Pour la courbe de charge, Audi s'oriente vers le haut plateau du Q8 - mais un peu plus haut grâce à une chimie cellulaire modifiée. Ainsi, même avec un SOC (State of Charge) de 65 pour cent, le courant devrait encore circuler à 200 kW, ce n'est qu'à partir d'un niveau de remplissage de 80 pour cent que la courbe bascule en dessous de 100 kW. Il faut 21 minutes pour faire passer la batterie de 10 à 80 pour cent, et selon les données d'Audi, il faut dix minutes pour recharger 255 km avant de reprendre la route. Le Q6 e-tron démarre à 85900 francs, le SQ6 e-tron coûte au moins 101300 francs. Les premières voitures devraient être livrées cet été. Des modèles à propulsion arrière uniquement ainsi qu'avec une batterie de 83 kWh suivront vers la fin de l'année.
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