L'Audi A4 devient A5 : les voitures à combustion sont sexy

Moritz Doka | 16.07.2024

Alors que tout le monde présente de nouveaux modèles électriques sur des plates-formes dédiées, Audi place une fois de plus sa nouvelle classe moyenne sur une base thermique modernisée. Une décision qui semble correspondre à la tendance actuelle du marché.

Audi präsentiert den neuen A5, den Nachfolger des altbekannten A4. Dabei ist er nur einer der ersten einer Reihe neuer Modelle, nachdem die Ingolstädter rund drei Jahre lang kein komplett neues Auto mehr präsentiert haben. Selbstredend spielen Elektromodelle wie der jüngst präsentierte Q6 e-tron eine grosse Rolle, sind aber noch nicht die Universalherrscher. Als Mitstreiter schickt Audi die «Premium Platform Combustion» (PPC) ins Rennen, eine dedizierte Verbrennerplattform.

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La berline A5 est désormais dotée d'un hayon à charnière supérieure, comme la Sportback auparavant.

Le fait qu'aucune vis n'ait été laissée intacte est visible au premier coup d'œil. Des lignes fluides et des ailes musclées remplacent la sobriété anguleuse. Les photos ne rendent qu'imparfaitement justice à la voiture. En direct - nous avons déjà eu l'occasion d'examiner l'A5 en studio - la chose semble interdite, surtout en version Avant. Les feux arrière OLED peuvent communiquer avec l'environnement et afficher des symboles d'avertissement lorsque la voiture se rapproche d'un embouteillage.

Hypermoderne, mais seulement 99% premium

Futurisme également dans l'habitacle, où deux écrans derrière un couvercle en verre incurvé forment l'unité du cockpit numérique et de l'infodivertissement. Il peut accéder à l'IA ChatGPT et doit rendre l'interaction vocale avec le système plus naturelle et plus riche. Il n'y a pratiquement plus de boutons, mais un écran supplémentaire pour le passager avant, moyennant un supplément. Audi parle d'une intégration harmonieuse des écrans, ce que nous voyons un peu différemment. Le panneau de verre semble imposé, l'écran du passager à côté un peu étranger.

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Le grand paysage d'écrans est déjà connu du Q6 e-tron.

Et puis il y a le problème des matériaux qui, en somme, ont déjà été plus précieux chez Audi. Ce n'est vraiment pas un habitacle bon marché, on peut toujours parler de premium. Mais cette solidité et cette qualité jusque dans les moindres recoins se sont un peu perdues quelque part à partir du Q4 e-tron. Les surfaces tactiles remplacent les boutons et certains plastiques n'ont pas l'air d'être à 100% de qualité.

Mais la plupart des matériaux utilisés sont très agréables au toucher. De véritables applications en aluminium ici, du cuir soigneusement surpiqué là. Les revêtements en tissu sur la photo ci-dessus sont fabriqués à partir de bouteilles en PET recyclées et donnent une impression de qualité et surtout de confort.

Un V6 dans la S5

A l'avant, on trouve exclusivement des moteurs à combustion. Un quatre cylindres essence de 150 ou 204 ch, un diesel à hybridation douce de 204 ch et 400 Nm de couple, ainsi qu'un V6 essence de 367 ch, également à assistance électrique douce, dans la S5. Tous sont plus propres et moins gourmands qu'auparavant. Une boîte à double embrayage à sept vitesses est de série, la transmission intégrale également, selon la motorisation.

Joli : de véritables sorties d'échappement fonctionnelles et non éblouissantes sortent à nouveau de la jupe arrière sur tous les modèles. Des hybrides plug-in et certainement une RS4 suivront ultérieurement. Les systèmes d'assistance ne manquent pas. Par exemple, l'assistant de conduite intelligent qui régule la vitesse et maintient la distance avec les autres véhicules grâce à des données en temps réel.

Le prix passe à plus de 60'000 francs

Même avec un moteur thermique, l'A5 est donc loin d'être une voiture ringarde. D'autres modèles à propulsion thermique suivront sur la même plate-forme. À moyen terme au moins, cela vaudra la peine pour Audi. Mais le moteur à combustion ne restera pas éternellement en service, même à Ingolstadt. Au plus tard au milieu des années 2030, les gaz d'échappement devraient définitivement disparaître.

La nouvelle Audi A5 peut être commandée dès maintenant à partir de 61 000 francs, l'Avant à partir de 63 050 francs. Une augmentation d'environ 6000 francs par rapport au modèle précédent, sachant que l'équipement de série est désormais plus important. Audi ne communique pas encore les prix de la S5. Les livraisons débuteront à l'automne 2024.

Images : Audi

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