Porsche Taycan - Presque hors du temps

Cedric Heer | 19.02.2025

La mobilité électrique est de plus en plus en difficulté. Et les clients suisses de Porsche se tournent plus que jamais vers les versions sportives. Ce sont deux mauvais présages pour la Porsche Taycan en version de base. Elle parvient néanmoins à convaincre, notamment grâce à son autonomie.

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En 2024, Porsche a livré 310 718 véhicules dans le monde. En Europe, les ventes ont augmenté de 8 % par rapport à l'année précédente, les États-Unis restent le plus grand marché avec une légère augmentation de 1 %, seule la Chine, avec 56 887 véhicules (-28 %), est un casse-tête pour Porsche, comme pour de nombreux constructeurs. Et la Taycan n'est plus aussi populaire. En 2024, 20 836 véhicules ont été vendus dans le monde, ce qui représente une baisse de 49 %. Porsche estime que cela est dû non seulement à un marché global difficile, mais aussi au changement de modèle qui a eu lieu et donc à de nombreux achats reportés.

En Suisse, 305 Taycan ont été vendues l'année dernière, alors que le nombre d'unités vendues était toujours supérieur à 500 les années précédentes (2023 : 564, 2022 : 610, 2021 : 539, 2020 : 523). Au milieu de l'année, le véhicule a subi un premier lifting complet, qui a permis entre autres d'augmenter la puissance, l'autonomie, la vitesse d'accélération et de réduire les temps de charge. De plus, l'équipement de série a été amélioré. Bien que la voiture soit en réalité meilleure et plus sophistiquée que son prédécesseur dans tous les domaines, la deuxième vitesse n'a pas encore vraiment décollé.

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Alors que Porsche Suisse a récemment annoncé que les modèles vendus dans le pays devenaient de plus en plus sportifs ­– Porsche Suisse a d'ailleurs atteint un record avec 5042 nouvelles immatriculations - nous voulons nous concentrer ici sur le modèle de base de la Taycan. Le modèle qui, pour les raisons susmentionnées, est actuellement presque complètement décalé dans le paysage. Le modèle Taycan le plus populaire en Suisse est d'ailleurs la 4S, toutes variantes confondues (berline, Cross Turismo et Sport Turismo), qui offre le meilleur compromis en termes d'autonomie, de prix et de performances.

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Pas tout à fait comme promis, mais presque

La Taycan, dans ce cas la désignation du modèle de l'équipement de base, est équipée d'une propulsion arrière, de 300 kW (408 ch), 410 Nm et d'une capacité nette de batterie de 82,3 kWh. Avec la batterie Performance Plus en option (97 kWh net), elle atteint 320 kW (435 ch) et 420 Nm. Il passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, et de 0 à 200 km/h en 16,5 secondes, respectivement 15,8 secondes avec la batterie plus grande. Les valeurs de reprise sont également impressionnantes, 80-120 km/h sont atteints en 2,7 respectivement 2,9 secondes.

Selon la WLTP, la consommation combinée se situe entre 16,7 et 20,0 kWh, ce qui donne une autonomie de 503 à 678 kilomètres selon le type de batterie. Nous n'avons pas roulé aussi longtemps d'affilée avec la batterie Performance Plus. Pendant la période de test, la moyenne était d'environ 18 kWh/100 km, et sur le circuit normalisé AR, elle n'était que de 15,3 kWh/100 km. Cela permet de parcourir une distance exceptionnelle de 539 à 634 kilomètres, bien que l'on puisse facilement atteindre des distances nettement inférieures en adoptant un comportement de conduite adapté. Grâce à la technologie 800 volts, la batterie la plus grande se recharge à 320 kW maximum, soit en 18 minutes de 10 à 80 %. Sur la Wallbox domestique, une recharge complète dure entre neuf et onze heures.

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Kaum Abstriche

Presque pas de compromis

La Taycan est déjà équipée d'un équipement de base si performant qu'on peut se demander s'il est vraiment nécessaire d'avoir autre chose que la transmission intégrale. La suspension pneumatique adaptative est incluse de série, et moyennant un petit supplément, le système Torque Vectoring Plus (1820.–) transforme la Taycan d'entrée de gamme en véritable championne des virages. Le système Active Ride, qui accomplit des miracles, n'est pas disponible, mais les performances dynamiques longitudinales et transversales ne manquent jamais.

De plus, la Taycan ne se distingue guère de ses grandes sœurs, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, car presque toutes les options peuvent également être configurées pour la version de base. Outre une meilleure courbe de charge et une efficacité accrue dans l'habitacle, le lifting a légèrement modifié le concept d'affichage et de commande, et quelques nouvelles interfaces utilisateur ont été ajoutées. La qualité des matériaux reste convaincante dans de nombreux domaines, même si la finition pourrait être un peu meilleure par endroits. Et si vous n'aimez pas le plastique dur, qui est assez répandu dans la version de base, vous pouvez vous amuser à configurer votre voiture à votre guise.

Selbst in der Hand

Même dans la main

Une Taycan de base coûte au moins 113 900 francs, la batterie Performance Plus est facturée 6990 francs en supplément. Avec la direction de l'essieu arrière (2 500 CHF), le système de vectorisation du couple (1 820 CHF), les phares à LED HD Matrix (2 760 CHF) et d'autres extras sympas, le prix grimpe facilement à 150 000 CHF. Il faut alors sérieusement se demander s'il n'y a pas de meilleures alternatives, moins chères. Cependant, dans sa version de base, la Taycan montre que malgré la baisse des ventes, elle offre toujours en 2025 un concept de véhicule parfaitement abouti, qui convainc tant par sa consommation que par ses performances. La qualité des performances de la Taycan au quotidien dépend entièrement de la personne qui est au volant. Et c'est déjà une bonne base de départ.

Fiche technique de la Porsche Taycan

Carrosserie

Catégorie de véhicules D, catégorie moyenne supérieure
Longueur 4963 mm
Largeur 1966 mm
Hauteur 1379 mm
Empattement 2900 mm
Nombre de sièges

4+1

Poids à vide (avec conducteur, batterie Performance) 2165 kg
Poids à vide (avec conducteur, batterie Performance Plus) 2245 kg
Poids total 2795 kg
Coffre avant 84 l
Coffre arrière 407 l
Taille des pneus avant, arrière 225/55 R19, 275/45 R19
Charge remorquable
Charge sur le toit 75 kg
Garde au sol 127 mm
Angle d'attaque avant/arrière 11.1 – 14.2 degré
Angle de rampe 10.6 degré

Entraînement

Moteur à l'arrière Machine synchrone à excitation permanente
Moteur à l'avant
Entraînement RWD
Transmission 1 plat
Puissance (batterie Performance) 300 kW (408 ch)
Puissance (batterie Performance Plus) 320 kW (435 ch)
Couple (batterie Performance) 410 Nm
Couple (batterie Performance Plus) 420 Nm
Tension du système 800 Volt
Capacité de la batterie (batterie Performance) 82.3 kWh (net)
Capacité de la batterie (batterie Performance Plus) 97.0 kWh (net)
Chimie des batteries Lithium-ion NMC
Puissance de charge DC (batterie Performance) 270 kW
Puissance de charge DC (batterie Performance Plus) 320 kW
Temps de charge DC avec 150 kW 10-80 % 33 min
Temps de charge DC avec puissance de charge maximale 10-80 % 18 min
Temps de charge (AC) avec 11 kW 0-100 % (batterie Performance) 9.00 h
Temps de charge (AC) avec 11 kW 0-100 % (batterie Performance Plus) 11.0 h

Kilométrage et consommation

0-100 km/h 4.8 s
0–160 km/h (batterie Performance) 10.6 s
0–160 km/h (batterie Performance Plus) 10.3 s
0–200 km/h (batterie Performance) 16.5 s
0–200 km/h (batterie Performance Plus) 15.8 s
80–120 km/h (batterie Performance) 2.9 s
80–120 km/h (batterie Performance Plus) 2.7 s
Vitesse maximale 230 km/h
Consommation en cycle mixte (WLTP, batterie Performance) 16.7–19.7 kWh/100 km
Consommation en cycle mixte (WLTP, batterie Performance Plus) 17.1–20.0 kWh/100 km
Autonomie combinée (WLTP, batterie Performance) 503–590 km
Autonomie combinée (WLTP, batterie Performance Plus) 579–678 km
Prix
Prix de base 113'900 francs
Prix de la voiture d'essai 142'400 francs

Galerie photos Porsche Taycan

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