Mercedes-Benz CLA à l'essai: comment se comporte la motorisation hybride?

Olivier Derard | 05.02.2026

Après le lancement de sa CLA EQ à batterie, Mercedes espère séduire avec la version hybride les conducteurs encore réticents à l'égard des véhicules entièrement électriques. La version électrique à temps partiel peut-elle convaincre autant que la version entièrement électrique?

Mercedes CLA Hybrid00004

Mercedes CLA Hybrid

Après avoir impressionné avec sa version entièrement électrique et son autonomie record pouvant atteindre 792 kilomètres, la troisième génération de la Mercedes CLA est désormais disponible dans une nouvelle version hybride légère. Cela n'a rien de surprenant, car la berline est basée sur la plateforme MMA, un nouveau châssis multi-propulsion conçu principalement pour les moteurs électriques, mais pouvant également accueillir des moteurs à combustion.

Le design de la version hybride est identique à celui du véhicule électrique, à l'exception de la calandre ouverte, qui fournit l'air de refroidissement nécessaire au quatre cylindres, et de la hauteur de caisse légèrement inférieure. Le véhicule électrique a dix millimètres de garde au sol de plus que le mild hybrid, « afin de mieux protéger la batterie en cas de collision avec le soubassement », nous ont expliqué les ingénieurs.

En d'autres termes, l'hybride est légèrement plus compact, ce qui se traduit par des lignes plus élégantes, même si cela n'apparaît clairement que dans une comparaison directe.

Mercedes CLA Hybrid. Cliquez pour agrandir!

Mercedes CLA Hybrid: quatre cylindres combiné à une boîte de vitesses à double embrayage

La CLA Hybrid dispose d'une motorisation hybride dont le cœur est un nouveau moteur à combustion. Le moteur turbo quatre cylindres de 1,5 litre, dont le nom de code interne est M 252, est disponible en trois niveaux de puissance selon la version de la CLA: 100 kW (136 ch), 120 kW (163 ch) et 140 kW (190 ch).

Le carter de boîte de vitesses abrite non seulement la double embrayage automatisée, mais aussi un moteur électrique de 48 volts d'une puissance de 22 kW (30 ch). Celui-ci tire son énergie d'une petite batterie de 1,3 kWh logée sous le siège conducteur et assiste le moteur à combustion.

Avant de prendre le volant, une information importante : les deux niveaux de puissance supérieurs sont disponibles avec une traction avant ou une traction intégrale, ce qui constitue un avantage considérable pour le marché suisse.

Nous avons conduit la CLA Hybrid avec traction intégrale. Les routes de montagne autrichiennes fortement enneigées nous ont offert de nombreuses occasions de tester la traction. La CLA Hybrid s'en est sortie avec brio.

Avec un rapport de répartition de l'énergie motrice de 100 % à l'avant et 0 % à l'arrière dans des conditions normales, elle peut, si nécessaire, envoyer jusqu'à 50 % aux roues arrière. Bien sûr, la sécurité est primordiale, mais le véhicule montre aussi un côté ludique si on le souhaite, en activant le mode sport et en désactivant l'ESP.

Les transitions entre le moteur électrique et le moteur à combustion sont discrètes, mais il y a un retard considérable entre la commande d'accélération et le démarrage effectif, ce qui est particulièrement perceptible juste après un freinage.

La boîte de vitesses peut également être commandée manuellement. Pour cela, il faut pousser ou tirer le levier de sélection situé à droite de la colonne de direction, ce qui n'est pas vraiment intuitif. Heureusement, des palettes de changement de vitesse devraient bientôt être introduites.

Mercedes CLA Hybrid. Cliquez pour agrandir!

Avec ses quelque 1700 kg, la Mercedes CLA Hybrid n'est pas un poids plume

À vide, la CLA Hybrid pèse environ 1700 kg. C'est certes 350 kg de moins que la version EQ, mais aussi 200 kg de plus que son prédécesseur. Ce surpoids, dû en partie au châssis, n'affecte toutefois pas excessivement la dynamique.

La chaîne cinématique, stimulée par l'E-Boost, assure de bonnes valeurs d'accélération. Les kilos supplémentaires n'ont également qu'un impact minime sur la consommation : en moyenne, cinq bons litres aux 100 kilomètres passent par les injecteurs du moteur turbo.

À l'intérieur, le confort acoustique est remarquable. L'hybride bénéficie ici de l'isolation supplémentaire dont bénéficie naturellement la version électrique, notamment grâce à l'utilisation de vitres plus épaisses.

Le compromis entre confort et dynamisme est particulièrement réussi, la suspension optimisée pour la version hybride filtrant efficacement les irrégularités de la route. Par ailleurs, la CLA dispose d'un habitacle à la pointe de la technologie, dominé par un immense écran (en option) à la résolution impressionnante. Le coffre offre un volume de 405 litres et l'arrière est suffisamment spacieux pour les passagers.

Cependant, la finition n'est pas à la hauteur de ce à quoi Mercedes nous avait habitués auparavant, et les mesures d'économie sont également perceptibles dans les matériaux utilisés. Cela est difficile à accepter compte tenu du prix d'entrée de gamme du véhicule, qui est de 54'800 francs. La version électrique ne coûte que 2000 francs de plus et a donc l'avantage.

Mercedes CLA Hybrid Heck

Mercedes CLA Hybrid

Fiche technique
Mercedes-Benz CLA Coupé 220 4Matic 

Carrosserie berline, 4 portes, 5 places, carrosserie autoporteuse, suspension indépendante avec ressorts hélicoïdaux sur toutes les roues, freins à disque ventilés sur toutes les roues, pneus 205/55 R17. Longueur 4,72 m, largeur 1,86 m, hauteur 1,45 m, empattement 2,79 m, coffre 405 l, poids à vide 1770 kg, poids total 2200 kg, charge remorquée freinée/non freinée 750/2000 kg, charge d'appui 80 kg, rayon de braquage 11,2 m, capacité du réservoir 51 l

Moteur quatre cylindres en ligne turbo plus moteur électrique dans le carter de boîte de vitesses, hybride léger 48 V, transversal à l'avant, 4 soupapes/cylindre, cylindrée 1499 cm³, alésage 84,8 mm, course 75 mm, compression 12,0 : 1, puissance du moteur à combustion 140 kW (190 ch) à 5500 tr/min, couple du moteur à combustion 300 Nm à 2000-3500 tr/min, puissance du moteur électrique 22 kW (30 ch), couple du moteur électrique 200 Nm, puissance du système 144 kW (211 ch), couple du système 380 Nm, batterie 1,3 kWh

Propulsion transmission intégrale, double embrayage à huit rapports

Performances 0-100 km/h en 7,1 s, vitesse maximale 237 km/h, consommation 5,3-5,8 l/100 km (WLTP), émissions de CO2 120-132 g/km (WLTP), efficacité énergétique D

Prix et garantie Mercedes-Benz CLA Coupé 180 à partir de 54'800 francs, Mercedes-Benz CLA Coupé 220 4Matic à partir de 61'500 francs, garantie d'usine 3 ans/100'000 km

Photos: Mercedes-Benz

Commentaires

Aucun commentaire