Kia EV3, EV6 et EV9: Quel SUV électrique me convient le mieux?
Michael Schenk | 21.03.2025
De l'agité SUV urbain EV3 à l'électrique EV9, en passant par le sportif EV6, Kia couvre toute la gamme électrique. Mais laquelle est la plus adaptée à vos besoin?
La Kia EV3 est le modèle le plus compact du portefeuille électrique de Kia et prouve qu'un petit SUV n'est pas synonyme de renoncement.
Avec une longueur de 4,30 mètres, elle reste suffisamment maniable pour la circulation en ville, mais avec un coffre de 460 litres et un empattement de 2,68 mètres, elle offre aussi suffisamment de place pour les longs trajets.
L'autonomie officielle de la version longue distance, qui peut atteindre 605 km (batterie de 81,4 kWh), est une référence dans la catégorie.
Le tarif de la Kia EV3 commence à environ 37'000 francs.
Lors de l'essai, l'EV3 se montre agile et directe. La traction avant de 204 ch assure une accélération solide, tandis que le châssis - McPherson à l'avant, multibras à l'arrière - est réglé de manière confortable. Même sur les routes de campagne, il reste stable, sans inclinaison latérale exagérée.
Le rayon de braquage de 10,4 mètres le rend particulièrement maniable dans les rues étroites et les parkings. Toutefois, Kia utilise encore ici une architecture 400 volts, ce qui signifie que la recharge prend plus de temps que pour ses grandes sœurs.
Kia EV6: une technologie de 800 volts pour une recharge rapide
La Kia EV6 est la sportive par excellence parmi les véhicules électriques Kia. Elle n'est pas seulement plus plate que l'EV3, mais avec son empattement long de 2,90 mètres et sa carrosserie de type coupé, elle est clairement conçue pour être dynamique.
Même dans sa version de base de 229 ch (traction arrière) ou 325 ch (traction intégrale), elle donne l'impression d'être nettement plus directe que l'EV3. Mais le véritable point fort est la version GT de 585 ch qui, avec seulement 3,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, joue dans la ligue des supercars.
Malgré cette puissance, l'EV6 reste étonnamment efficace: la batterie de 77,4 kWh permet de parcourir jusqu'à 528 km (selon la version). Un avantage marquant est la technologie 800 volts qui permet de recharger la batterie de 10 à 80 % en seulement 18 minutes - un vrai plus pour ceux qui roulent beaucoup.
Dans ce contexte, le châssis est clairement conçu pour une note plus sportive. Alors que les modèles standard trouvent encore un bon compromis entre confort et dynamisme, la version GT, avec sa configuration plus ferme, s'adresse plutôt aux passionnés.
Le coffre est lui aussi plus petit que celui de l'EV9, avec 480 à 1260 litres, mais il est encore parfaitement adapté à un usage quotidien.
Le tarif de la Kia EV6 commence à environ 50'000 francs.
Kia EV9: un véhicule qui offre un espace généreux avec ses cinq mètres de long
La Kia EV9 n'est pas simplement un SUV - c'est une déclaration sur roues. 5,01 mètres de long, six ou sept sièges et un intérieur qui offre l'espace d'un loft à Manhattan.
Qu'il s'agisse d'une voiture familiale ou d'un transporteur d'affaires, l'EV9 s'avance et tout le monde se retourne.
Malgré son poids à vide de 2,7 tonnes, elle avance à toute allure, comme une machine à coudre. La version à quatre roues motrices et 385 ch accélère de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes - c'est plus rapide que bien des véhicules à moteur de classe moyenne.
Et grâce à la technologie 800 volts, la recharge n'est pas non plus un problème: 10-80 % en 24 minutes - ce qui convient pour une pause café détendue plutôt qu'un Fast&Furious-Coffee-Stop.
Toutefois, avec un rayon de braquage de 13 mètres, elle est loin de la maniabilité d'une EV3. Mais celui qui opte pour un SUV XXL avec jusqu'à sept places ne veut pas être un prédateur de virages - il veut du confort, de l'espace et de la qualité pour les longs trajets. Et cela, l'EV9 l'offre en abondance.
Le tarif de la Kia EV9 commence à environ 65'000 francs.
Kia EV3 GT-Line
Moteur: moteur synchrone à aimant permanent, puissance 150 kW (204 ch), couple 283 Nm, batterie lithium-ion, 81.4 kWh (brut), 78 kWh (net), 400 V, puissance de charge (AC) 11 kW, (DC) 120 kW, 0-100 % (AC) en 7h 15 min, 10-80 % en 31 min
Propulsion: traction avant, boîte de réduction d'entrée
Carrosserie: SUV, segment C, 5 portes, 5 places, carrosserie autoportante, suspension à jambes de force MacPherson à l'avant, essieu à quatre bras à l'arrière, freins à disque à tous les niveaux, pneus 215/50 R19
Dimensions et poids: longueur 4.30 m, largeur 1.85 m, hauteur 1.57 m, empattement 2.68 m, coffre 460-1250 l, poids à vide 2005 kg, poids total 2355 kg, charge remorquable freinée/non freinée 1000/750 kg, charge sur le toit 80 kg, charge verticale 100 kg, rayon de braquage 10.4 m
Performances routières: 0 -100 km/h en 7.7 s, vitesse maximale 170 km/h, consommation (WLTP) 16.2 kWh/100 km, consommation de test 15.7 kWh/100 km, autonomie (WLTP) 563 km, autonomie de test environ 480 km, efficacité énergétique B
Prix et garantie: Kia EV3 à partir de 36 950 francs, GT-Line à partir de 50 950 francs, prix de la voiture de test 56 490 francs, garantie d'usine 7 ans/150 000 kmquoi d'autre ?
Kia EV6 GT-Line
Moteur: deux moteurs synchrones à aimant permanent, puissance 239 kW (325 ch), couple 605 Nm, batterie lithium-ion, 84 kWh (brut), 80 kWh (net), 800 V, puissance de charge (AC) 11 kW, (DC) jusqu'à 258 kW, 0-100 % (AC) en 7h 35 min, 10-80 % en 18 min
Propulsion: quatre roues motrices, boîte de réduction d'entrée
Carrosserie: SUV, segment D, 5 portes, 5 places, carrosserie autoporteuse, essieu multibras MacPherson à l'avant,
essieu arrière multibras, freins à disques ventilés de l'intérieur à tous les niveaux, pneus 255/45R20
Dimensions et poids: longueur 4.69 m, largeur 1.89 m, hauteur 1.55 m, empattement 2.90 m, coffre 490-1290 l, poids à vide 2165 kg, poids total 2600 kg, charge remorquée freinée/non freinée 1800/750 kg, charge sur le toit 80 kg, charge verticale 100 kg, rayon de braquage 11.6 m
Performances routières: 0-100 km/h en 5.2 s, vitesse maximale 188 km/h, consommation (WLTP) 17.7 kWh/100 km, consommation de test 20.6 kWh/100 km, autonomie 522 km, autonomie de test 420 km, efficacité énergétique B
Prix et garantie: Kia EV6 dès 49 950 francs, GT-Line dès 67 750 francs, prix de la voiture d'essai 71 280 francs, garantie d'usine 7 ans/150 000 km
Kia EV9 GT-Line
Moteur: deux moteurs synchrones à aimant permanent, puissance 283 kW (385 ch), couple 700 Nm, batterie lithium-ion, 99,8 kWh (brut), 96 kWh (net), 800 V, puissance de charge (AC) 11 kW, (DC) 209 kW, 0-100 % (AC) en 10 h 30 min, 10 à 80 % en 24 min
Propulsion: traction avant, boîte de réduction d'entrée
Carrosserie: SUV, E-segment, 5 portes, 7 places, carrosserie autoportante, essieu multibras MacPherson à l'avant,
Essieu multibras à cinq bras à l'arrière, freins à disques ventilés de l'intérieur à tous les niveaux, pneus 285/45 R21
Dimensions et poids: longueur 5.0 m, largeur 1.98 m, hauteur 1.75 m, empattement 3.10 m, coffre 333-2318 l, poids à vide 2688-2749 kg, poids total 3240 kg, charge remorquable freinée/non freinée 2500/750 kg, charge sur le toit 70 kg, charge verticale 125 kg, rayon de braquage 11.4 m (avec direction de l'essieu arrière en option)
Performances: 0-100 km/h en 5.3 s, vitesse maximale 200 km/h, consommation test 28.9 kWh/100 km, autonomie (WLTP) 563 km, autonomie test 345 km, efficacité énergétique D
Prix et garantie: Kia EV9 dès 64 950 francs, GT-Line dès 86 950 francs, voiture de test 97 650 francs, garantie d'usine 7 ans/150 000 km
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