Kia EV3: dérivé compact du modèle électrique haut de gamme

Revue Automobile | 23.05.2024

La technologie automobile innovante a un prix. C'est pourquoi elle reste d'abord réservée aux séries coûteuses. Mais elle finira par arriver sur les modèles destinés aux consommateurs ordinaires. Les grands écrans, les affichages tête haute ou la possibilité d'alimenter d'autres appareils via la batterie de la voiture électrique ne sont que trois des nombreuses fonctions que la Kia EV3 compacte reprend du modèle haut de gamme actuel EV9.

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L'EV3, d'une puissance de 150 kW (204 ch), se base sur la plateforme modulaire E-GMP de Kia et sera commercialisée à la fin de l'année. Le couple maximal est plutôt modeste (283 Nm), l'EV3 réalise le sprint standard de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes, la vitesse maximale est bridée à 170 km/h. Ce SUV de 4,30 mètres de long (largeur 1,85 m, hauteur 1,56 m, empattement 2,68 m), exclusivement à traction avant, a fait sa première apparition à la semaine du design de Milan. Le Stromer combine une carrosserie d'apparence massive avec un habitacle généreux et des matériaux organiques. "Le long toit abaissé vers l'arrière et la vitre de type hayon sont typiques du nouveau style de Kia", explique le chef designer Karim Habib. En outre, comme sur l'EV9, on remarque le contraste entre les lignes horizontales et verticales.

En effet, au premier coup d'œil, la EV3 ressemble comme deux gouttes d'eau à sa grande sœur, la EV9. Mais face au vaisseau amiral de la marque, long de cinq mètres, qui peut accueillir sept passagers et qui, en tant que déclaration automobile, est plus adapté aux autoroutes américaines qu'aux centres-villes européens, l'EV3 a presque l'air d'une petite voiture - et visuellement, elle est aussi plus équilibrée. Du moins le modèle de base avec ses planches en plastique peintes en mat. Dans la version GT-Line, ces parties sont toutefois peintes en noir brillant, ce qui est déjà assez épais.

À l'intérieur, l'EV3 reçoit le même écran panoramique que l'EV9. Les écrans de l'EV3 s'élèvent à près de 30 pouces au total : le cockpit numérique et l'écran tactile d'infodivertissement ont chacun 12,3 pouces, auxquels s'ajoute un panneau de commande de climatisation de cinq pouces. Celui-ci permet une commande tactile sans faille des fonctions de climatisation. L'écran d'infodivertissement s'étend jusqu'au milieu du tableau de bord, ce qui permet au passager avant d'accéder aux fonctions de divertissement et de navigation. Il y a également un affichage tête haute de douze pouces.

De nombreuses fonctions de l'EV3, telles que le mode de conduite, le régulateur de vitesse, le divertissement et la navigation, sont accessibles et contrôlables par simple effleurement des touches au volant. Une série de boutons situés sous l'écran central contrôle différentes fonctions telles que les médias ou la configuration du système du véhicule.

Karim Habib souligne la bonne habitabilité. Bien que la EV3 soit aussi longue que la Kia Niro EV, on a effectivement sensiblement plus de place à l'avant et à l'arrière. Etonnant, car sur le Niro, les essieux sont même plus écartés de quatre centimètres. "Cela est dû au pare-brise plat et très avancé", explique le designer. "Visuellement, il allonge considérablement la cabine".

Le coffre de l'EV3 est également un peu plus grand (460 à 1250 litres) et plus utilisable que celui du Niro, ne serait-ce qu'en raison de la profonde benne pour les bagages. Ceux qui ne veulent pas se baisser trop bas peuvent compenser par un plancher intermédiaire. Si elle n'est pas utilisée, la plaque peut être rangée en bas dans le plancher du coffre. Le câble de recharge, quant à lui, trouve sa place dans le Frunk de 25 litres.

Au toucher, on est assis un peu plus haut dans l'EV3 que dans le Niro, avec les jambes un peu plus repliées. En effet, sous les passagers se trouve une batterie d'une capacité supérieure de 25%, qui nécessite plus de place. Ses 81 kWh devraient suffire pour parcourir 600 kilomètres selon WLTP. En alternative, Kia propose une batterie de 58 kWh, qui doit être bonne pour 410 kilomètres.

L'EV3 ne bénéficie pas de la technologie 800 volts rapide, mais aussi coûteuse, des plus grands modèles électriques. Cela limite la puissance de charge maximale à 102 kW pour la petite batterie et à 128 pour la plus grande.

Parmi les systèmes d'assistance à la conduite, on trouve l'eDTVC (Electric Dynamic Torque Vectoring Control), qui veille à ce que la EV3 transmette sa force de manière homogène à la route. Les systèmes de prévention des collisions par l'arrière, l'assistant de maintien de voie, le Highway Driving Assist ou l'assistant de stationnement arrière offrent une assistance et une sécurité supplémentaires au conducteur. Le Kia Remote Smart Parking Assist permet aux propriétaires de manœuvrer l'EV3 dans des places de stationnement étroites sans que le conducteur ne soit assis dans le véhicule.

L'EV3 est le premier modèle à être équipé de la nouvelle technologie de freinage régénératif i-Pedal 3.0, qui permet au conducteur de régler le degré de freinage régénératif selon ses préférences, jusqu'à la conduite avec une seule pédale.

Avec l'EV3, Kia est le premier constructeur à introduire la recharge Vehicle-to-Load (V2L) dans le segment des SUV EV compacts. Des appareils externes tels que des ordinateurs portables, des petits réfrigérateurs, des machines à café ou des sèche-cheveux peuvent ainsi être alimentés en électricité.

Aucune indication n'a encore été donnée sur le prix. SP-X/RA

Commentaires

Heinrich Esseiva

Très beau véhicule avec une autonomie acceptable avec la batterie de grande taille. Juste dommage qu'il ne soit pas possible de charger le véhicule à domicile. Le connecteur se trouvant à l'avant droite du véhicule ce dernier n'est tout simplement pas accessible si le véhicule est stationné dans un garage box. L'absence d'une trappe à skis, ou encore mieux, de sièges arrières divisibles 40:20:40 va le priver d'un certain nombre de clients potentiels qui aiment le ski. Il serait génial que ces éléments soient corrigés un jour.