Yves Hängärtner – Presque comme avant

Werner J. Haller | 30.04.2025

Yves Hängärtner a fait son retour lors de la première manche du championnat suisse de slalom. Et avec lui, sa Dallara GP3. Le Bernois et son bolide avaient pourtant pris leur retraite en septembre 2022.

Hängärtner neu

C'est lors de la course de côte du Gurnigel en 2001 qu'Yves Hängärtner avait fait ses débuts dans le championnat suisse. Il y a environ deux ans et demi, il a pris sa retraite lors de sa course à domicile. Personne ne s'y attendait, et cela s'est fait dans la plus grande discrétion. En effet, quelques mois auparavant, Hängärtner avait obtenu de bons résultats dans le championnat de slalom : troisième au classement journalier à Bière, deuxième à Frauenfeld, puis à nouveau troisième à Ambri. Malgré cela, Hängärtner déclarait en 2022 au Gurnigel : « J'ai 48 ans, une famille et une maison. La course automobile demande trop d'efforts, c'est pourquoi j'arrête. »

Lors du week-end d'ouverture du championnat de slalom 2025 à Frauenfeld, le ton était différent : « Je suis venu quelques fois en tant que spectateur, et à un moment donné, ça m'a repris. C'est pourquoi je suis de retour. » À la mi-mai, Yves Hängärtner avait également apporté sa célèbre Dallara GP3, qu'il voulait vendre après sa retraite. « C'est elle. Mais je peux continuer à la conduire », explique le Bernois.

Ne pas repartir de zéro

« Pour mon retour, j'avais en fait envisagé une voiture pour le LOC. Mais mes collègues m'ont déconseillé de repartir de zéro, estimant qu'il valait mieux que je roule avec le matériel existant. » Hängärtner avoue qu'il ne voulait pas investir trop de temps : « Rouler en GP3 n'a jamais été une option. Le Gurnigel 2022 était une expérience unique pour finir en beauté. Se mesurer à des champions comme Marcel Steiner ou Eric Berguerand aurait été illusoire, car dans cette catégorie, soit tu fais tout bien, soit tu laisses tomber. »

Hängärtner 3 Frauenfeld 2024

Yves Hängärtner : De retour à Frauenfeld avec la Dallara GP3.

Hängärtner 2 Frauenfeld 2024

Attachez vos ceintures et c'est parti : Yves Hängärtner se laisse attacher dans le cockpit par Jannis Jeremias.

Jannis Jeremias 1 Frauenfeld 2025

Jannis Jeremias : le champion suisse junior de l'année dernière aide Hängärtner à faire son retour.

Un ancien compagnon de route participe également au retour de Hängärtner. Jannis Jeremias, ancien protégé de Hängärtner et champion suisse junior de l'année dernière, suit actuellement une formation continue qui ne lui laisse pas le temps de participer à des courses de slalom. « Cela me permet de me concentrer pleinement sur la course et, surtout, nous nous amusons beaucoup ensemble », explique Hängärtner.

Presque sur le podium

À Frauenfeld, Yves Hängärtner a souligné qu'il n'avait aucune ambition. « Le plaisir est au premier plan, et si je ne m'amuse plus, j'arrêterai. » Après la course à Frauenfeld, Hängärtner occupait toutefois la quatrième place du classement journalier derrière le vainqueur record Philip Egli, Lionel Ryter et Antonio Scolaro. Il ne semblait toutefois pas entièrement satisfait, car une interruption et un réservoir vide l'avaient quelque peu ralenti. L'ambition fait partie intégrante du sport automobile.

Yves Hängärtner a toutefois suffisamment de temps pour s'améliorer, puisqu'il s'est inscrit à l'ensemble du championnat suisse de slalom. Les courses s'enchaînent désormais à un rythme soutenu : deux manches du championnat auront lieu ce week-end à Bière, une autre une semaine plus tard à Ambri, puis une seule manche à Bure le 18 mai, avant la finale le 22 juin à Chamlon.

Vous trouverez d'autres photos du slalom à Frauenfeld ici.

Photos: Werner J. Haller

Commentaires

Aucun commentaire