Subaru Forester: il n'y a pas que les forestiers qui osent s'aventurer en tout-terrain avec le 4x4
Rudolf Huber | 29.01.2025
Depuis son lancement, le Subaru Forester est considéré comme le meilleur ami de tous les automobilistes qui attachent de l'importance à un véhicule robuste, plus adapté au tout-terrain que la moyenne, spacieux et dont le prix n'est pas exorbitant. Il ne devrait pas en être autrement pour la sixième génération.
Grâce à une garde au sol de 22 centimètres et au système d'assistance à la traction intégrale X-Mode encore amélioré, y compris la répartition active du couple, le nouveau SUV de classe moyenne de 4,67 mètres de long est étonnamment souverain, même sur les terrains accidentés.
L'utilisation de la force dans le Subaru Forester peut être dosée proprement, notamment grâce à l'assistance hybride légère pour le fameux boxer deux litres sous le capot, qui a été quelque peu affaibli dans le cadre du changement de génération. Au lieu de 110 kW (150 ch), le moteur à combustion fournit désormais 100 kW (136 ch), le couple maximal a baissé de douze unités pour atteindre 182 Nm.
Le département électrique fournit 12,3 kW (16,7 ch) et 66 Nm supplémentaires, ce qui facilite les démarrages et la conduite en douceur en tout-terrain. En ville, il suffit de caresser délicatement la pédale de droite pour parcourir jusqu'à deux kilomètres en mode électrique. En cas de besoin, la grande Subaru accélère à 100 km/h en 12,2 secondes, la vitesse de pointe est indiquée à 188 km/h.
Sur l'asphalte, le Forester est relativement confortable, sa structure de carrosserie et sa boîte automatique à variation continue favorisent, malgré les points de passage virtuels, plutôt la glisse que la course effrénée dans les virages.
Une certaine retenue sur la pédale d'accélérateur est également judicieuse en raison des habitudes de consommation du moteur boxer qui ne sont pas vraiment retenues. Lors du premier essai, effectué avec beaucoup de retenue, la plupart du temps avec des limitations de vitesse et en ville, l'ordinateur de bord n'a pas pu descendre en dessous de 7,5 litres aux 100 kilomètres, même sur route.
Sur l'autoroute, le chiffre devrait être facilement neuf avant la virgule. La valeur WLTP reste inchangée à 8,1 litres, ce qui n'est plus vraiment d'actualité malgré la transmission intégrale permanente.
Seul un test détaillé permettra de déterminer si les sièges avant redessinés minimisent effectivement les douleurs dorsales et cervicales comme promis. Quoi qu'il en soit, l'impression après les premières heures est que l'on est assis confortablement, qu'il y a de la place tout autour, même à deux sur la banquette arrière. Subaru annonce un volume de coffre de 508 à 1731 litres, le coffre est lisse et bien utilisable.
Le prix du Subaru Forester en Suisse
Le tableau de bord central derrière le volant multifonctions en cuir mesure 4,2 pouces, l'écran central, sur lequel sont également affichées les images de la nouvelle caméra à 360 degrés, a une diagonale de 11,6 pouces. La combinaison de surfaces tactiles et de touches et boutons analogiques est très réussie. Apple CarPlay et Android Auto peuvent être intégrés sans fil. La navigation prend désormais en charge les cartes Apple et la cartographie what-3-words. Un support de charge inductive est intégré de série dans la console centrale.
Grâce à la combinaison d'une caméra stéréo, d'une caméra monoculaire grand angle et d'un radar avant, le système Eyesight étendu, c'est-à-dire la combinaison des systèmes d'assistance, doit fonctionner encore plus efficacement. Ce qui est utile sur le terrain, c'est de pouvoir regarder directement devant et à côté du véhicule.
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Il intègre par exemple un système de freinage d'urgence avec avertisseur de collision, un assistant de maintien et de suivi de voie actif, le régulateur de vitesse et de distance adaptatif et la reconnaissance des panneaux de signalisation combinée au limiteur de vitesse intelligent. Nouveautés chez Subaru : un système d'arrêt d'urgence pour le cas où le conducteur ne pourrait plus réagir et l'avertisseur de circulation transversale avant. Des assistants de changement de voie, d'angle mort et de circulation transversale ainsi que neuf airbags sont également embarqués.
La version de base du Subaru Forester, appelée Advantage, coûte à partir de 40'950 francs et comprend entre autres le système Eyesight, la climatisation automatique bizone, la caméra de recul et l'avertisseur de trafic transversal ou le système d'infodivertissement avec kit mains libres Bluetooth et Apple CarPlay/Android Auto.
La ligne Swiss Plus propose en plus, entre autres, des roues d'hiver 17 pouces, une vue à 360 degrés de l'environnement, un siège conducteur avec fonction mémoire ou un hayon électrique à partir de 46'800 francs. SP-X/RA