L'Audi Q3 est actuellement le produit phare d'Audi sur un marché automobile devenu complexe. Si l'on se limite à la Suisse, la Q3 et son modèle jumeau, la Q3 Sportback, sont les meilleures ventes parmi les voitures aux quatre anneaux.
Depuis 2011, plus de deux millions d'exemplaires des deux premières générations ont trouvé preneur dans le monde entier. Pour être précis, la Sportback n'est apparue qu'avec la nouvelle édition du modèle de deuxième génération (2019).
C'est donc maintenant le lancement de la troisième génération de l'Audi Q3 et de la deuxième génération de la Sportback, dont le code de série est FJ pour les deux modèles. Audi vend environ les trois quarts de ses Sportback en Europe. En Suisse et dans les pays voisins, les acheteurs se répartissent assez équitablement entre les deux versions de carrosserie, avec un rapport de 50/50.
Si l'on compare le Q3 en version SUV et Sportback, une chose est claire : avec le Sportback, Audi joue la carte de l'émotion. Dès le montant A, le toit s'abaisse nettement, ce qui se traduit par une ligne de toit abaissée de 29 millimètres et donc une allure plus sportive pour le Q3/Q3 Sportback, qui mesure désormais environ 4,53 mètres.