La dernière Audi Q3 n'a pas subi le moindre lifting majeur en sept ans de production. Compte tenu des ventes toujours bonnes, il n'était pas nécessaire de relancer les ventes. 2,5 millions d'exemplaires ont été vendus depuis le lancement de la première génération, ce qui fait de ce SUV de milieu de gamme le best-seller de la gamme Audi en Suisse et sur la plupart des autres marchés. Afin de rester à la pointe de la technologie et d'offrir quelque chose de nouveau à ses clients, il était temps pour le Q3 de passer à la vitesse supérieure.
Audi Q3: Nouveau et d'une classe supérieure
Moritz Doka | 16.06.2025
L'offensive d'Audi en matière de nouveaux modèles ne faiblit pas. Son dernier coup d'éclat est la troisième génération du SUV de milieu de gamme Q3. Beaucoup dépend de lui, car il est le best-seller de la marque aux quatre anneaux sur la plupart des marchés.
Les dimensions restent pratiquement identiques
À l'exception d'une longueur extérieure supplémentaire de quatre centimètres, qui se répartit entièrement sur le porte-à-faux avant, les dimensions restent exactement les mêmes. La voiture a néanmoins plus de prestance. « Nous voulions donner au Q3 un look plus haut de gamme », explique Audi lors de la présentation à Ingolstadt. Elle arbore désormais les traits de son grand frère, le Q5, avec des phares en deux parties – des projecteurs Matrix LED numériques en option qui projettent des symboles d'avertissement sur la route et peuvent éclairer la voie avec une précision au centimètre près. Si vous les commandez, une bande lumineuse s'étend à l'arrière et les feux arrière brillent grâce à la technologie OLED avec signature personnalisable.
Malgré des dimensions inchangées, le volume du coffre est légèrement inférieur à celui du modèle précédent, avec 488 à 1386 litres. La banquette arrière coulissante et inclinable permet de modifier la répartition de l'espace au profit des bagages ou des passagers arrière. Ces derniers bénéficient d'un confort royal, tout comme les passagers avant.
Nouvelle logique de commande
Au niveau du cockpit, le Q3 mise sur le nouveau double écran incurvé avec système d'infodivertissement basé sur Android. Grâce à sa nouvelle disposition, le système est plus facile à utiliser. Il n'y a pas d'écran passager, même en option. Mais il ne manquera pas, car on se réjouit plutôt de la nouvelle logique de commande. Juste derrière le volant se trouve une unité de commande incurvée qui comprend le levier de vitesses à droite et les commutateurs pour les clignotants, les feux de détresse et les essuie-glaces à gauche. Après un premier essai rapide, le système semble intuitif malgré la forme inhabituelle des commutateurs.
Après les récentes critiques concernant la qualité des matériaux utilisés par Audi, des améliorations ont été apportées au Q3. Les boutons et les touches offrent un toucher haut de gamme et la plupart des matériaux sont très agréables au toucher. Le volant, avec son déflecteur inesthétique et ses surfaces tactiles d'aspect bon marché, reste le seul point négatif.
Pas de diesel pour la Suisse
Côté motorisation, le groupe VAG utilise ses derniers modèles, pour autant qu'ils soient équipés d'un moteur à combustion. Trois moteurs essence entre 150 et 265 ch ainsi qu'un hybride rechargeable de 272 ch avec une autonomie électrique pouvant atteindre 120 kilomètres et une capacité de recharge rapide de 50 kW sont disponibles. Le diesel n'est pas proposé en Suisse. Pour bénéficier de la transmission intégrale, il faut opter pour l'un des deux moteurs essence les plus puissants. Autres faits marquants ? Une charge remorquable pouvant atteindre 2,1 tonnes et uniquement la boîte DSG, la boîte manuelle ayant été supprimée. Les modèles S et RS ne devraient pas tarder à arriver. Le châssis sport en option promet d'ores et déjà plus de dynamisme, tandis qu'un châssis adaptatif fait son apparition dans la liste des options. Cette dernière a été simplifiée grâce à une nouvelle structure comprenant cinq packs d'équipements.
La nouvelle Audi Q3 est disponible à la commande à partir de 49 200 francs. Les quelques milliers de francs supplémentaires s'expliquent par l'équipement de série enrichi et les technologies d'aide à la conduite améliorées. L'augmentation du prix de base ne devrait toutefois pas dissuader les clients de se précipiter sur la nouvelle Q3. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette voiture et voir plus de photos, scannez simplement le code QR et regardez notre vidéo sur la nouvelle Audi Q3.
Galerie d'images Audi Q3
Images: Audi
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