Klaus Justen | 26.08.2024
Avec l'ID.7 Tourer, la variante break du modèle électrique de classe moyenne démarre en Suisse à des prix à partir de 61'500 francs. Parallèlement, VW annonce que l'ID.7 sera encore disponible dans les prochaines semaines dans les deux versions de carrosserie en tant que GTX avec transmission intégrale et 340 ch - et une variante Pro S avec une batterie plus grande.
Le nombre de breaks entièrement électriques sur le marché automobile est limité. Dans la catégorie premium, la BMW i5 Touring est proposée, et parmi les modèles de volume de la classe moyenne, on pourrait citer la Peugeot e-308 ou l'Opel Astra Electric Sports Tourer. Avec la VW ID.7 Tourer, c'est maintenant un break qui fait le pendant électrique de la VW Passat - un succès durable dans la classe moyenne, apprécié des conducteurs de voitures de fonction et des familles.
Le modèle de base ID.7 Tourer Pro, dont le moteur développe 210 kW (286 ch) et la batterie une capacité énergétique de 77 kWh (net), promet déjà un espace généreux et des qualités pour les longs trajets. La vitesse maximale est bridée à 180 km/h. Selon le constructeur, l'autonomie WLTP peut atteindre 605 kilomètres. Sur les bornes de recharge rapide DC, l'ID.7 Tourer Pro se recharge avec une puissance de charge allant jusqu'à 175 kW. La batterie est ainsi chargée de 10 à 80 pour cent en 28 minutes. Même lorsque les cinq places à bord sont occupées, le coffre de l'ID.7 Tourer a un volume allant jusqu'à 605 litres. En rabattant les sièges arrière, cette valeur passe à 1714 litres ; la surface de chargement mesure alors presque deux mètres de long.
Plus de puissance dans la GTX ou plus d'autonomie dans la Pro S
L'ID.7 Tourer Pro S offre une plus grande autonomie, sa batterie a une capacité de stockage de 86 kilowattheures nets, ce qui suffit pour parcourir 689 kilomètres sans recharge selon WLTP. La puissance de charge sur les bornes de charge rapide DC est de 200 kW en pointe. Ainsi, malgré une capacité plus élevée, la charge de 10 à 80 pour cent peut être réalisée en « nettement moins de 30 minutes », selon le constructeur. L'ID.7 Tourer Pros S coûte à partir de 65'800 francs.
En route, comme sur toutes les versions de l'ID.7, un système de gestion de la charge et de la chaleur veille à ce que la batterie soit préconditionnée avant le prochain arrêt de la charge DC. En cas de températures extérieures froides, la batterie est préchauffée afin d'obtenir la meilleure performance de charge possible. Ce processus est soit lancé automatiquement lorsque la navigation est active et que la planification de la charge conduit au parc de charge suivant. Mais le conducteur peut également lancer le pré-conditionnement en appuyant sur un bouton.
Les versions sportives GTX peuvent déjà être commandées. Une machine électrique sur l'essieu avant et une sur l'essieu arrière donnent une puissance système de 250 kW (340 ch) et une transmission intégrale. . Pour l'ID.7 GTX Tourer, on peut également dire qu'il est le plus puissant de tous les breaks VW jamais construits. Il franchit la barre des 100 km/h en seulement 5,5 secondes. La berline est un peu plus rapide et atteint les 100 km/h en 5,4 secondes. Le GTX est équipé de la nouvelle batterie de 86 kWh, ce qui donne des autonomies WLTP allant jusqu'à 594 km (berline) et 583 km (Tourer). L'équipement de série a été considérablement enrichi : parmi les éléments de la GTX figurent de nouvelles jantes en aluminium 20 pouces de type « Skagen », des phares matriciels à LED IQ.LIGHT, des feux arrière à LED 3D ainsi que des sigles Volkswagen illuminés à l'avant et à l'arrière.
Le prix de l'ID.7 GTX berline est de 76 900 francs, le Tourer coûte 800 francs de plus. Les premières ID.7 GTX arriveront prochainement en Suisse. En octobre suivront l'ID.7 GTX Tourer et les versions Pro-S avec la grande batterie.
Test de la VW ID.7 Berline